Les Stories sur Instagram : ces nouveaux instants passés ensemble à explorer en restauration !
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Les Stories sur Instagram : ces nouveaux instants passés ensemble à explorer en restauration !

23 Mars 2018 - 2395 vue(s)
Si 2017 a vu l'avènement de la messagerie sociale et de la live vidéo, Instagram enregistre une progression fulgurante de ses stories éphémères avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs. Un nouvel ancrage conversationnel est né en restauration et en snacking, largement porté par les consommateurs eux-mêmes, plus jeunes, et prêts à partager ces instants de vie sur ce média social désormais incontournable. Alors, pourquoi les utiliser et comment rester visible auprès des Millennials, notre cœur de cible d’aujourd’hui et de demain ? Nous avons demandé à trois experts leurs best practices pour nous éclairer…

Depuis 2010, la transformation digitale, poussée par le e-commerce voit une transformation profonde du marketing dans nos sociétés. De l’ère transactionnelle, notre communication est devenue émotionnelle et conversationnelle afin de garantir une expérience expérientielle à nos utilisateurs, même en restauration, et particulièrement en snacking où le cœur de cible y est sensiblement plus jeune et plus mobile comme le précise le dernier rapport de The Npd Group qui relate le succès du digital auprès de cette génération si particulière.

Le point de vue des experts sur les Stories Instagram

Nous avons demandé l’avis de trois experts en social média investis dans la restauration rapide afin de nous éclairer sur l’utilisation des Stories sur Instagram et de leur best practices.

« En 2018, les Stories Instagram, ambassadrices de l’authenticité et du temps réel, sont les nouveaux territoires du social media que le monde du snacking se doit d’explorer. » - Laurent Albaret, Social media manager, Directeur de l’agence digitale Le Doigt sur Le Truc.

Pour Laurent, la story est aujourd’hui incontournable : tout le monde a chaque jour une histoire à raconter. Les raisons sont simples, explique-t-il : les utilisateurs plébiscitent non seulement l’aspect éphémère, favorisant une consommation rapide des contenus, mais aussi l’accès exclusif sur mobile – un gage de proximité et de spontanéité. Les Stories ont surtout permis d’amplifier les échanges entre les marques et les utilisateurs, de fidéliser ces derniers. Instagram a su en profiter, en faisant évoluer les fonctionnalités du format, adaptées aux attentes de la food : le compte professionnel, les hashtags, la géolocalisation, la sauvegarde automatique des contenus, les sondages, et prochainement les carrousels publicitaires. Si la vidéo reste le média le plus engageant du content marketing – qui demande peu de moyens -, il réclame, néanmoins, de la créativité pour se démarquer de ses concurrents.

Quelles sont, selon vous les contenus les plus engageants sur lesquels vous pourriez conseiller la communauté snacking d’investir les Stories ?

Voir la Story de Factory and Co 

Les Stories permettent de renforcer l’image de marque (présenter les nouveaux restaurants, une nouvelle carte), de partager des anecdotes, voire la réalisation d’un produit par étapes car une story peut se construire en plusieurs prises, de garantir la transparence ou la visite des coulisses du restaurant, de la salle à la cuisine, en passant par l’équipe au travail et, par la même, valoriser sa marque employeur – pour créer du lien direct et émotionnel. Elles ont également la possibilité d’intégrer un sondage simple, pour tester de nouvelles recettes ou une nouvelle vitrine auprès de votre communauté et d’interagir avec elle et les influenceurs. L’objectif est affirmé par l’image : proposer l’immersion, donner envie de venir !

« Les Stories permettent sur un même média de véhiculer le lifestyle au travers d’images professionnelles et de rendre immersifs, au travers de vidéos éphémères, des moments partagés avec les clients en snacking. » - Zied El Inkichari fondateur de Junk Food Addict France et de l’agence social media ZIEDANDCO.

La story de TacoShake, la nouvelle chaîne du rappeur Mokobé.

Les stories ont un engagement et un impact bien plus important auprès des jeunes qui recherchent avant tout le coup de cœur. Quand vous postez une image sur Instagram, elle peut être vue et aimée huit fois plus qu’une vidéo en moyenne, qui, en plus est partagée et incite à l’interaction avec la communauté. L’avantage pour une marque est de pouvoir recueillir et analyser les commentaires de ses clients et de pouvoir modifier ses produits immédiatement par le biais de simples sondages sur leurs préférences et amplifier sa communication en conséquence !

 

« Chez Big Fernand, nous utilisons les Stories pour montrer que nous passons un bon moment avec nos clients dans nos restaurants. L’accueil fait partie du concept de Big Fernand et tout peut être une bonne occasion de partager des instants gourmands autour du burger : du lancement de carte à la réalisation de notre sauce Tonton ! » Gildas Rosset, community manager chez Big Fernand.

Voir la story de Big Fernand

Les Stories permettent à Big Fernand de partager l’instant présent et d’interagir avec ses fans immédiatement, poursuit Gildas. Les consommateurs publient eux-mêmes des Stories que nous allons bientôt partager sur ce réseau social très engageant : nous pourrons établir des territoires de rencontres avec eux et les encourager à le faire.

Cette posture collaborative et interactive intervient à un moment où le consommateur demande à la marque un nouvel engagement sur des valeurs émergentes : partage, transparence, solidarité, authenticité et plus égoïstement écoute, personnalisation. Tout individu est enclin à faire confiance à son propre réseau, à ses pairs, à des experts, aux avis en ligne et en règle générale à toute personne à qui il prête un crédit affectif comme ses amis, n’est-ce pas ?

Les stories et l’utilisation de la vidéo déclenchent les passions chez les Millennials

La montée en puissance d'Instagram ces derniers mois.

Au-delà de l’entertainment, Snapchat en a fait son succès en proposant une nouvelle forme d’expression et en proposant des selfies lens permettant aux fans de se retrouver dans la peau des acteurs de la marque. Et quand on parle de réalité augmentée, il y a un sujet en particulier qui déclenche les passions, aussi bien chez les influenceurs que chez les utilisateurs : il s’agit des Stories, dont le format Instagram ne fait que progresser en comptant des abonnés chaque jour de plus en plus nombreux.

La montée en puissance de la vidéo mobile en 2017 via Global Video Index

Et, il faut bien se rendre à l’évidence, le format vidéo des Stories enregistre un taux d’engagement bien plus important qu’une simple image, au point de devenir le support le plus utilisé par la jeune génération en 2017 en représentant 60,3 % de part de marché selon le Global Video Index Q4 d’Ooyala qui scrute leur utilisation depuis 2011.

 

#StoryTelling & RealTime : véhiculez vos valeurs et vos passions en temps réel !

« Aujourd’hui, les formats partagés dans l’univers Food ne concernent pas seulement des images : les vidéos en stop-motion se multiplient. » - Julie Pellet, en charge du développement d’Instagram en France et en Europe du Sud.

Si à l’heure de l’overdose des contenus et d’une communication de marque policée auxquels plus personne ne croit, les internautes ont besoin de se reconnecter aux vraies valeurs des enseignes, le format des stories est donc parfaitement approprié pour remplir ces objectifs particulièrement en snacking où le lifestyle y est très impactant. Tout ce qui est rare est précieux, et comme les Stories s’effacent au bout de 24 H, un sentiment de FOMO (Fear Of Missing Out) se crée et forcément ce contenu est jugé plus qualitativement aux yeux des internautes.

Ensuite, les Stories font partie de la tendance du marketing en temps réel (RealTime).

Ce format permet de créer de l’authenticité et permet de raconter vos histoires et de véhiculer vos valeurs.

Suivre le compte Instagram Just Eat France

Pour affirmer et renforcer un peu plus sa proximité avec ses consommateurs, Just Eat France, à l’occasion de son 20e anniversaire, propose une expérience « In Real life » avec l’ouverture pendant 12 jours, du Pop-up Just Eat à Paris 3e. A cette occasion, les Parisiens ont pu commander et se faire livrer d’une quinzaine de thématiques d’offres, mais aussi déguster tous les produits des restaurants partenaires de la plateforme au sein de cet espace avec places assises où le jeu et la réalité virtuelle (VR) sont de la partie... Une occasion de partager ce moment de convivialité avec ses ambassadeurs via les Stories sur Insagram et de se positionner comme précurseur et innovateur pour le leader de la food delivery !

Enfin, ce sont des formats nettement plus engageants par leur côté « fun », qui incitent à l’interaction et renforcent la conversation entre la marque, ses fans et ses influenceurs, et vos meilleurs ambassadeurs ! Autant de nouveaux moments partagés ensemble à explorer !

Nous espérons que cet éclairage sur les Stories Instagram vous a été fort utile. Nous envisageons de réaliser un livre blanc sur les tendances webmarketing à intégrer dans votre communication afin de vous aider à mieux communiquer auprès de vos clients et utiliser tous les supports aujourd’hui à votre disposition afin d’y parvenir. Il sera évidemment ponctué de témoignages d’experts et d’exemples concrets comme dans cet article.

Alors, souhaitez-vous qu’un livre blanc sur les tendances webmarketing en snacking voit le jour ?
Oui, carrément !
Non, merci !

Merci encore de votre attention et de votre fidélité ! N’oubliez pas de partager cet article avec votre communauté s’il vous a été utile et d’interagir sur nos réseaux sociaux avec nous ! Au plaisir de vous rencontrer au Sandwich and Snack Show 2018 Pavillon 7.2 - stand A16 ! Obtenir votre badge gratuit ici, offert par France Snacking.

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