Les produits exotiques et ethniques ont le vent en poupe
Tendances 1

Les produits exotiques et ethniques ont le vent en poupe

6 Avril 2018 - 707 vue(s)
Preuve de la diversification en marche de l’alimentation des Français et de leur appétit grandissant pour les cuisines du monde, les ventes de produits exotiques et ethniques progressent et s’invitent de plus en plus au menu selon le cabinet Xerfi. A méditer…

Après un bond des ventes en grande distribution de 6 % à environ 900 millions d’euros en 2017 selon les estimations des experts de Xerfi, les produits exotiques font clairement saliver les Français. Et les experts du cabinet Xerfi, qui viennent de publier une étude sur le sujet, leur prédit encore un avenir radieux. Ainsi prévoient-ils une hausse des ventes de produits asiatiques et tex-mex de respectivement 7,5 % et 4 % par an en moyenne entre 2018 et 2020. La hausse des ventes de produits halal en grandes surfaces sur la période serait également soutenue (+ 8 % annuels en moyenne) après un gain de 7,5 % en 2017 à quelque 300 millions d’euros. Le marché est soutenu par de puissants moteurs démographiques et socio-culturels. Les Français recherchent en effet des produits apportant de la diversité dans l’alimentation et permettant de respecter des préceptes religieux. Les efforts d’innovation des fabricants tirent également la croissance du marché. Dans le détail, les sushis, les produits exotiques (hors Asie et tex-mex), indiens ou nord-américains, par exemple, ainsi que les aliments frais et surgelés halal disposent du plus important potentiel de croissance. A l’inverse, les marges de progression sont plus modestes, estiment les experts Xerfi, pour les produits d’épicerie asiatiques, tex-mex et halal ainsi que pour les produits frais asiatiques (hors sushis).

Des acteurs inventifs

Afin de surfer sur cet engouement et fidéliser la clientèle, le cabinet Xerfi met en avant la capacité d’innovation des industriels qui « mettent les bouchées doubles, rivalisant d’imagination pour élaborer des produits plus pratiques, des recettes originales et améliorer la qualité des aliments ». La recherche de praticité vaut ainsi pour les emballages avec la multiplication des formats micro-ondables ou nomades, comme les box. Tandis que les fabricants n’hésitent plus à proposer des versions bio de leurs produits phares, voire sans gluten (General Mills). Les aliments sans gluten sont également au menu, à l’image des tortillas et fajitas lancées par Old El Paso (General Mills). Les distributeurs ne sont pas en reste et ne ménagent pas leur peine pour promouvoir l’offre. Certains n’hésitent pas non plus à les mettre en scène avec du mobilier spécifique.

Tags : Halal Summit
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique