Enquête chaînes de restauration, une reprise tonique pour la rapide
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Enquête chaînes de restauration, une reprise tonique pour la rapide

10 Avril 2018 - 2312 vue(s)
Après une année 2016 de consolidation, la restauration affiche une reprise solide tant en fréquentation qu’en dépenses sur tous ses circuits. Plus que jamais le burger reste la star du moment tandis que la sandwicherie se réinvente, que le fast casual attire de plus en plus d’adeptes et que la restauration d’ailleurs marque son territoire face à un consommateur en attente de diversité, toujours plus zappeur et qui cherche plus que jamais à donner du sens à ce qu’il mange. Des signaux plutôt optimistes dans un paysage toujours plus concurrentiel où le digital et les agrégateurs bousculent tous les codes établis.

Le vent d’optimisme qui a soufflé sur la France, suite à l’élection présidentielle, accompagné d’indices économiques plutôt favorables, ont contribué à consolider une restauration qui va mieux et a enregistré un gain de 1,8 % en valeur. Avec des indicateurs qui ont tous viré au vert, c’est son meilleur score depuis 2011, nous indique l’étude annuelle NPD Group. Les clients ont été plus nombreux à manger hors domicile, tous segments confondus (+ 1 %). Mieux encore, la restauration traditionnelle avec service à table qui peinait depuis plusieurs années, a enfin relevé la tête en 2017 avec + 1 % de croissance en valeur, et + 0,4 % en fréquentation. Mais c’est la restauration rapide qui tire le gros lot avec plus de 80 millions de visites supplémentaires en totalisant 3,55 mds, soit une hausse de 2,3 %, 4 fois supérieure à la restauration traditionnelle. En valeur, c’est encore mieux puisque le marché de la rapide a gagné 3,7 %. Il pèse pour 68,8 % des visites de la restauration commerciale et 47,7 % des dépenses. « Les Français ont retrouvé le chemin des restaurants et le marché foisonne de nouveaux concepts surtout sur le segment fast casual », souligne Maria Bartoch, Industry Expert Foodservice chez NPD Group. Pour Bernard Boutboul, de Gira Conseil qui vient de publier son baromètre sur la VAC (Vente au comptoir)... 

retrouver l'enquête exclusive de France Snacking en ligne  "La restauration en Europe et en France " dans le dernier numéro qui vient de paraître

 

Au sommaire

Europe, la Rapide s'emballe, tirée par la France

  • Les performances de la restauration rapide dans les BIG5
  • Visites annuelles par personne
  • Fréquentation et activités dans les BIG5

France, une reprise tonique pour la rapide

  • Les 11 podiums de la restauration rapide QSR en France

podium

  • Le Fast casual en puissance
  • La multiplication des pains

50majors 

 

 

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