L’Atlas de l’alimentation vient de paraître, la bible incontournable de la food
Tendances 7

L’Atlas de l’alimentation vient de paraître, la bible incontournable de la food

3 Mai 2018 - 1256 vue(s)
Si l’on suit les tendances, qu’on aime les innovations, qu’on traque les signaux faibles en termes de tendances de consommation et qu’on aime décortiquer la Food dans toutes ses dimensions, on ne peut pas passer à côté de cet ouvrage de 240 pages co-écrit par les géographes de l’alimentation Gilles Fumey et Pierre Raffard. Un regard vers le passé et le présent qui nous aide à comprendre et anticiper un peu l’avenir.

« Et si nos nourritures étaient aussi une manière de nous relier au monde (aux autres, à la nature, à notre planète) ? La géographie, parce qu’elle étudie ce lien de l’homme au monde qui l’entoure, peut donner des clés de compréhension du grand chambardement alimentaire en cours ». A travers ces premières lignes de l’Atlas de l’Alimentation, on devine le cadre de ce superbe opus qui décortique de manière presque chirurgicale le feuilleton de notre alimentation depuis la domestication du maïs vers –4 000 aux biotechnologies alimentaires du XXIe siècle.

Jamais nos nourritures ont autant voyagé 

Une belle immersion dans l’histoire de la food avec des chiffres, des cartes, des graphiques à l’appui depuis les foyers de domestication des plantes, des fruits et légumes, des animaux à la mondialisation des produits à travers les guerres, les conquêtes et le commerce. Plantes, produits d’élevage, boissons, cuisines et saveurs sont décryptés avec toute la rigueur et le talent de ces deux experts de l’alimentation. De quoi tout savoir… ou presque sur ce que nous mangeons et d’où vient ce qui est dans notre assiette. Pourquoi, la tomate est-elle si présente dans la cuisine italienne ? Pourquoi le piment est omniprésent en Asie alors qu’il est originaire d’Amérique ? Quel sera l’avenir de nos nourritures fermentées ou issues de l’agriculture biologique ?

Pour aimer les nourritures de l'Autre, il faut les connaître. Ce que dit cet Atlas...

Et Gilles Fumey de nous confier « Jamais nos nourritures ont autant voyagé : les plantes et les animaux, les recettes, les plats eux-mêmes. De cette richesse est née une confusion créant une nouvelle version du "On ne sait plus ce qu'on mange" qu'énonçaient déjà les Grecs et les Romains... Le succès du "local" face aux tentatives mondialisantes d'une certaine alimentation cosmopolite peut conduire à un repli qui n'est pas salutaire. 240 pages - 24 euros. 

www.cnrseditions.fr 

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique