Les Français adeptes de l'apéritif
Tendances 3

Les Français adeptes de l'apéritif

9 Mai 2018 - 2047 vue(s)
Une étude menée par CSA Research pour Les Jardins d’Orante dévoile les habitudes des Français en matière d’apéritif. Une pratique de plus en plus courante puisqu’ils sont 3 Français sur 4 à en organiser au moins une fois par mois.

Les Français deviennent accrocs à l’apéritif. 21 % des Français recevraient ainsi des amis et de la famille chez eux au moins une fois par semaine en moyenne pour des apéritifs collectifs et 75 % au moins une fois par mois. Sans surprise, la tranche des 25-34 ans est particulièrement addict. Plus de la moitié des Français (56 %) optent pour le mode collaboratif, avec des apéritifs partagés où chacun amène quelque chose. Ce ratio grimpe même à 71 % chez les 25-34 ans et 66 % chez les 35-49 ans. Les achats de produits se font instinctivement et prioritairement au rayon apéritif pour 48 % d’entre eux, au rayon frais (40 %) ou au rayon des condiments (12 %). Ils sont 35 % à opter pour des produits prêts à l’emploi, 35 % pour des produits à tartiner et 30 % à s’essayer à des recettes plus élaborées.

Les crudités ont la côté et à l'apéritif, tout est permis!

En moyenne, 5 produits différents sont proposés lors des apéritifs. Et surprise ! Ce sont les crudités qui arrivent en tête du classement des produits préférés des Français (59 % et même 69 % chez les femmes), devant les graines (cacahuètes, noix de cajou, pistache…) avec 55 % et la charcuterie (55 % également). Suivent le fromage (52 %), les quiches, cakes et autres pizzas ( 50 %) et les chips ou tuiles salées à 46 %. Ils sont davantage adeptes du picorage. Pourtant, un produit comme le cornichon est principalement consommé en accompagnement d’un plat pour 9 Français sur 10. Alors qu’ils sont 67 % à se dire intéressés par une offre de cornichons doux assaisonnés en sachet spécialement pour l’apéritif. Il faut dire qu’1 Français sur 2 est intéressé par la nouveauté en matière d’apéritif… sans la rechercher. Aux marques donc de faire la démarche d’aller vers eux avec leurs innovations !

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique