L'édito de France Snacking : En vert et contre tout !
Communauté 5

L'édito de France Snacking : En vert et contre tout !

29 Mai 2018 - 850 vue(s)

Vous avez dit Green ! Eh oui, soyez prêt à en souper, c’est la grande tendance du moment ! Mais rassurez-vous, si tant est que vous ayez besoin de l’être, adhérer à la cause ne signifie pas se convertir au régime sec végétal même si certains prônent l’extrême via le végétalisme, le véganisme, voire l’abolitionnisme. Non non non, il y a des alternatives pour rester dans l’air du temps en apportant sa contribution puisqu’on parle aussi de flexitarisme quand on mange moins de viande mais de la meilleure et même de welfarisme avec des animaux traités sans cruauté. Partons du postulat que le Green reste une posture, un état d’esprit, une prise de conscience qu’il convient de doser à façon.

Ce qui est clair, c’est que nous ne pouvons plus vivre comme par le passé. Qu’il nous faut faire plus pour l’environnement et moins en termes de gaspillage ou de souffrance animale. Nous vivons « à crédit » sur les ressources que nous offre notre terre comme l’indique l’ONG Global Footprint Network. Il faudrait 3 planètes si l’humanité vivait comme les Français. Est-ce rassurant de savoir qu’il en faudrait 5 aux Américains et même 5,2 aux Australiens… Pas vraiment.  Manger mieux, consommer plus local, produire plus clean, jeter moins… C’est de notre responsabilité et de celle de nos entreprises. Et si vous n’y croyez pas encore, ce sont vos enfants, les nouvelles générations, celles qu’on nomme X ou Z qui sauront nous le rappeler dans leurs actes, dans leurs achats et leurs déplacements sélectifs au restaurant.

Les millenniales ont d’ailleurs commencé à le faire. Il vous suffit d’observer autour de vous et de voir augmenter le nombre de convertis, ceux qui basculent dans le green intégral et toutes ses alternatives plus ou moins extrêmes. Dans ce numéro, nous avons multiplié les zooms et les sujets sur des initiatives vertueuses. Au Congrès du Snacking qui se tient le 5 juin* sur le thème VERT le futur, nous parlerons bien sûr de ces tendances montantes dans la restauration parmi d’autres à travers des concepts qui affichent clairement la couleur, des grands témoins et des fournisseurs qui nous diront tout sur leurs positions.

Le congrès du Snacking, le rendez-vous incontournable de la profession arrive !
Rendez-vous sur lecongresdusnacking.com

Un rendez-vous à ne surtout pas manquer comme d’ailleurs l’édition 1 du Sirha Green, le premier salon dédié au food service responsable qui se tiendra à Eurexpo-Lyon du 17 au 19 juin. Une occasion unique pour découvrir l’offre du moment en produits, équipements et services mais aussi d’assister à des conférences, débats d’experts et démonstrations qui témoigneront qu’on peut avancer plus en respect avec la nature. Donc le Congrès et le Sirha Green,  deux rendez-vous à ne pas manquer en juin, en Vert et contre tout…

* Paris, Pavillon Royal / www.lecongresdusncking.fr

Découvrez le sommaire du magazine avec nos articles très "green" tout spécialement programmés dans le cadre du Congrès du Snacking "VERT le futur" du 5 juin prochain et du Sirha Green, notre enquête exclusive en partenariat avec Food Service Vision sur la distribution "snacking"....

EditoFranceSnackingN49

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique