Quels réseaux sociaux choisir en restauration en 2018 ?
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Quels réseaux sociaux choisir en restauration en 2018 ?

13 Juillet 2018 - 3585 vue(s)
Les réseaux sociaux et les messageries constituent, désormais, des outils indispensables au développement de la notoriété d’une société de restauration et tout particulièrement pour le snacking qui cible un public jeune et adepte du mobile. Facebook Instagram, Twitter, Linkedin, Youtube, Snapchat, Pinterest ou encore WhatsApp, mais aussi Messenger, sont utilisés en France par des millions de personnes depuis plus de 10 ans et sont entrés dans les usages de nombreux utilisateurs au point d’y passer 4 à 6 heures par jour. A l’aube des vacances qui s’annoncent, voici un article à siroter tranquillement sur le transat, afin de comprendre l’intérêt de chacun de ces outils et décider de s’y mettre dès la rentrée en connaissance de cause.

L’e-réputation des marques et des entreprises de restauration est devenue un enjeu majeur à l’heure où les consommateurs se renseignent presque systématiquement sur leur mobile avant de prendre une décision d’achat. Pour preuve, comme évoqué lors du dernier Congrès du Snacking en juin 2018 (Source CHD Expert) :

  • 75 % des Français recherchent un restaurant sur un moteur de recherche,
  • 75 % autres créent un itinéraire pour se rendre dans un établissement sur mobile,
  • 46 % ont déjà réservé une table au restaurant sans décrocher leur téléphone,
  • + de 70 % se renseignent au préalable avant de rendre dans un restaurant afin de connaître les testimoniaux des utilisateurs, les menus, les spécialités et les tarifs (mais aussi dans le cadre d’un futur recrutement…).

Pour vous aider à aller plus loin, voici quelques informations complémentaires afin de bien appréhender chaque réseau social, ses spécificités et sa ligne éditoriale. Nous les avons classés dans un ordre prioritaire pour vous y aider :

  • Facebook pour positionner sa stratégie de marque, ses spécialités et interagir

Si le réseau social a connu de nombreux remous en début d’année, en s’orientant davantage vers son ADN, et redevenir, selon son célèbre fondateur Marc Zuckerberg, un réseau social à part entière, force est de constater que le reach organique de vos pages d’entreprise est devenu bien moins bon en affaiblissant la portée de vos publications. En effet, en privilégiant dans son fil d’actualité les publications de vos amis et les interactions de leurs amis, vous avez pu vous rendre compte que vos publications étaient relayées en second plan. Autre fait qui va à l’encontre de Facebook est l’adhésion des fameux millennials : nombreux sont ceux qui restent sur Facebook uniquement pour maintenir le contact avec leur famille en créant des groupes de discussion fermés et partager leurs photos intimes ou de vacances mais aussi profiter de l’application Messenger qui permet un échange en temps réel avec leur communauté et connaître l’information en temps réel. Nul doute que Facebook reste le réseau social numéro 1 sur lequel miser puisqu’il reste le premier réseau social utilisé en France et dans le monde et permet ainsi d’élargir son territoire d’achalandage quand il s’agit de séduire des touristes… Voici quelques nouvelles fonctionnalités à utiliser cependant, apparues dernièrement qu’il vous faut utiliser afin d’optimiser votre business et votre visibilité :

  • Le baromètre des réseaux sociaux utilisés en 2018

    Le baromètre des réseaux sociaux utilisés en 2018

  • les profils utilisateurs sur les réseaux sociaux en 2018

    les profils utilisateurs sur les réseaux sociaux en 2018

  • les réseaux sociaux utilisés par les plus jeunes en france

    les réseaux sociaux utilisés par les plus jeunes en france

  • les réseaux sociaux utilisés en France en 2018

    les réseaux sociaux utilisés en France en 2018

  • Le boom des vidéos de 20 minutes sur les réseaux sociaux

    Le boom des vidéos de 20 minutes sur les réseaux sociaux

  • Instagram : profil des utilisateurs

    Instagram : profil des utilisateurs

  • La progression d'Instagram, porté par les stories et la vidéo

    La progression d'Instagram, porté par les stories et la vidéo

  • Le profil des utilisateurs de Facebook en 2018

    Le profil des utilisateurs de Facebook en 2018

  • L'Utilisation de Twitter en 2018

    L'Utilisation de Twitter en 2018

  • Twitter, les 10 commandements

    Twitter, les 10 commandements

 

  • Enfin, Instagram appartenant à Facebook, il vous est désormais possible de partager vos images et stories diffusées sur Instagram à une heure différente évidemment, et avec un wording approprié à Facebook où les influenceurs sont moins présents et où il s’agit de chouchouter votre communauté !
  • Utilisez Facebook messenger afin d’interagir avec votre communauté en temps réel. Renseigner votre client sur votre localisation, votre spécialité, votre menu du jour, c’est possible. A la condition d’être derrière l’écran et de ne pas répondre 3 jours plus tard quand il s’agit de prendre une réservation ! Si cela vous est impossible, optez pour l’option « manychat » : un robot répond à votre place aux questions essentielles et qualifie vos leads selon leur profil… afin de les relancer automatiquement comme vous pouvez le faire sur sms…

  • Vous avez peut-être remarqué que vous pouviez désormais publier des offres de services directement sur Facebook en promouvant des articles et vos promotions spécifiques : ces nouvelles fonctionnalités permettent d’accéder directement à votre fiche article, si vous disposez d’un site de commande en ligne, une option bien pratique qui permet à l’utilisateur d’accéder directement à votre produit, l’acheter et en bénéficier sans naviguer sur votre site… Une option bien pratique quand il s’agit d’immédiateté et qu’il fait faim.
  • Vous avez su créer un groupe d’ambassadeurs, alors utilisez les groupes fermés (certains seront même bientôt payants et Facebook prendra une commission substantielle), vous permettant de partager avec cette communauté des rapports privilégiés comme vos essais de nouveaux produits, les changements de l’ambiance de vos restaurants, de nouvelles applications digitales… Ces ambassadeurs seront aussi, votre meilleur relais afin de diffuser ces informations auprès de leur communauté avec une portée bien forte que si vous le faisiez vous-même… La micro-influence devient ainsi le meilleur moyen de convertir les early adopters dans la courbe d’adoption de vos produits…

  • Vous pouvez désormais diffuser vos offres d’emploi sur Facebook depuis l’onglet offres d’emplois : cela permet au candidat de connaître instantanément votre position géographique depuis l’onglet à propos et de comprendre assez vite la manière dont vous communiquez, mais aussi quelles sont vos spécialités et l’esprit de votre entreprise. Une fonctionnalité à utiliser évidemment en sponsorisant ses offres d’emploi localement et dans son rayon géographique afin d’organiser des campagnes de recrutement pertinentes et réussies et en respectant l’esprit de Facebook… Ces fonctionnalités sont pour l’heure utilisées par les grands groupes de restauration avec Burger King en tête de liste…
  • Instagram pour véhiculer son lifestyle, son story telling et la real life via la vidéo

Il devient de plus en plus difficile, sur Instagram, d’émerger, à cause du nombre croissant des contenus partagés chaque minute sur l’application par les utilisateurs. Il convient donc de définir sa stratégie de marque et son branding au préalable afin de laisser place, sur ce réseau social à des contenus spécifiques et exclusifs, afin d’entrer en relation avec vos fans mais aussi les influenceurs du moment… La food reste un territoire de prédilection sur ce média social et il faut bien le dire, un merveilleux moyen pour véhiculer son expérience et sa singularité ! A la condition, bien sûr de définir au préalable ses signatures et l’instagramabilité de son établissement grâce à vos partis pris accueil, décor, mais aussi service en mettant vos équipes en avant… et recruter le personnel dont vous avez réellement besoin. La progression de ce réseau social est sans précédent, boostée par les stories et la vidéo et le fameux FOMO (Fear Of Missing Out) : les stories étant éphémères et ne durent que 24 heures, rendant l’utilisateur addict à votre marque en ayant l’impression d’avoir raté quelque chose… Une note immersive qui permet de vivre l’instant en temps réel dont vous auriez bien tord de vous priver… avec un taux d’engagement de + de 1.70 %, nul doute qu’Instagram est un excellent moyen de véhiculer vos valeurs… Voici quelques nouvelles fonctionnalités qu’il vous faut connaître afin de les intégrer dans votre stratégie de communication :

  • Une bonne manière de toucher particulièrement les influenceurs et d’entrer en relation avec eux mais aussi profiter du fort pouvoir attractif de notre pays ! Pour ce faire, le pouvoir du hashtag reste réel afin de cibler les fils de discussion qui entrent en relation avec vos publications !

  • Créer sa chaîne vidéo IGTV et véhiculer le fameux how to à la manière de youtube ou bien rendre compte d’un événement comme son lancement de carte. L’essor de la vidéo est tel auprès des millennials que nombreux sont ceux qui souhaitent des vidéos plus longues, au-delà de 20 minutes et réalisées sous forme de documentaire afin d’apprendre quelque chose… Bonne nouvelle pour la « Food» aux contenus de plus en plus immersifs ! Il vous faudra seulement prévoir une captation en format vertical uniquement, de préférence réalisée sur smartphone, afin de coller le plus à la réalité…
  • Utiliser les stories qui offrent désormais de nombreuses fonctionnalités en s’inspirant de la réalité augmentée : il est désormais possible d’interagir dans les stories grâce en utilisant les émojis, promouvoir son produit en permettant de l’acheter directement sans passer par la case site web depuis son mobile et diffuser de la musique, tout cela en live afin de coller à la reallife…

  • Twitter afin de partager ses valeurs et sa veille, cultiver sa différence et interagir en live en tant que leader d’opinion

Twitter reste le levier d’information le plus couru et là où elle est diffusée en premier lieu. Ce réseau social toujours puissant et enfin rentable depuis cette année, permet de nouer des contacts avec des personnes qui partagent vos valeurs et vos choix stratégiques et de créer une réelle communauté. Pas trop question de diffuser son menu chaque jour, mais partager sa veille et ses prises de positions en diffusant un commentaire approprié est une bonne option afin d’émerger sur ce réseau social. Toujours aussi puissant, le live tweet, permet de véhiculer sa présence sur des événements entrant dans sa stratégie de marque et montrer que vous êtes là où il faut quand il le faut. Un outil pour voir et se faire voir et accéder à l’information en temps réel…

  • Snapchat pour toucher une cible jeune et les 16/25 ans

Si Snapchat se différencie dans sa ligne éditoriale, en séduisant principalement les plus jeunes grâce à la réalité augmentée, ce peut-être un levier obligatoire afin de véhiculer vos fameuses stories, montrer comment on vit pleinement l’instant autour du snacking en particulier et correspondre à cette nouvelle façon de s’alimenter et de consommer… La condition, cependant est de rester accessible et dans les éléments de langage de cette cible si particulière et de définir ses objectifs ! Au-delà de l’expérience, il s’agit bien de véhiculer le plaisir d’être ensemble et de partager ces moments avec votre communauté ! A noter, pour très bientôt, la création du snapkit qui permettra de donner accès à votre fil d’actu depuis votre site internet comme on peut le faire sur avec Twitter et Facebook mais aussi de se connecter sur votre site à la manière d’un Google Connect.  Un autre moyen d’effectuer du recrutement auprès de cette communauté plus jeune que McDonald’s utilise déjà depuis un an…

ET Les autres ? Linkedin, Google, Youtube...

En ce qui concerne Linkedin, les positions restent inchangées et permettent bien sûr de recruter mais aussi de rassurer ses partenaires (fournisseurs, banques, assurances) sur l’évolution de votre entreprise et surtout cultiver sa marque employeur en cette période de pénurie de personnel pour les CHR. Pinterest, s’il reste un réseau social à dominance féminine, reste un réseau social pour partager son inspiration et trouver de nouvelles idées en R&D mais aussi séduire les touristes en quête de bons plans en France… Youtube reste un format de diffusion de vos vidéos de prédilection, évidemment, quand on connaît l’essor de la vidéo en support multimédia… et Google étant Google, il favorise votre référencement et votre positionnement et votre e-réputation sur la toile en restant (pour l’instant) sur un format 4 :3…

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui. Nous vous souhaitons évidemment une excellente saison en compagnie de vos clients et de vos équipes et pour ceux qui prennent des vacances, comme nous, un agréable séjour et de multiples occasions de partager d’excellents moments en famille et entre amis que vous ne manquerez pas de partager sur les réseaux sociaux ! A très bientôt à la rentrée !

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Commentaires (1)
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Par MaliganeB le 19/07/2018 à 10:59
Superbe article ! Merci beaucoup
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