Les couverts et contenants jetables en plastique interdits à partir de janvier 2020
Equipement, Techno et Service 7

Les couverts et contenants jetables en plastique interdits à partir de janvier 2020

16 Septembre 2018 - 3148 vue(s)
Après les pailles et touillettes en plastique, c’est au tour des couverts et des contenants jetables d’être bannis au 1er janvier 2020.

Alors que le Senat adoptait, en juin dernier, le principe de l’interdiction des pailles et des bâtonnets mélangeurs pour boisson en plastique, l’Assemblée Nationale, a voté ce vendredi 14 septembre, l’interdiction des couverts et des contenants jetables en plastique (dont les piques à steak, plateaux-repas, pots à glaces, saladiers…), au 1er janvier 2020 dans le cadre d’un amendement au projet de loi agriculture et alimentation, porté par un groupe de députés de la majorité conduit par François-Michel Lambert qui le demandait. Un vote qui va à l’encontre de l’avis défavorable du gouvernement.

Au cours de cette séance, les députés ont aussi validé l'interdiction "des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique" dans les cantines scolaires et universitaires ».  Une décision qui entrerait quant à elle en application "au plus tard le 1er janvier 2025" dans les collectivités de 2.000 habitants ou plus. Pour celles de moins de 2.000 habitants, le délai a été prolongé jusqu'en 2028.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (1)
Gravatar
Par adeline le 23/09/2018 à 15:08
enfin ! car au dela de l'impact visuel des ordures sauvages, il faut savoir que les plastifiants, les phtalates sont couramment utilisés comme additifs des matières plastiques pour les rendre souples, en particulier pour le PVC : ce sont des perturbateurs endocriniens : " prévention des risques des perturbateurs endocriniens " : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=507
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique