Erasmus/Y2BE : l'EHP remporte le grand prix
Événements 0

Erasmus/Y2BE : l'EHP remporte le grand prix

10 Octobre 2018 - 208 vue(s)
Au terme de trois années d’échanges, les lycéens de bac professionnel Restaurant du lycée Jean Drouant-Ecole Hôtelière de Paris ont remporté le grand prix. La finale de la compétition s’est tenue à Londres du 1er au 7 juillet 2018 et qui opposait 8 pays : Angleterre, Pays-Bas, Espagne, Slovénie, Roumanie, Pologne, Turquie et la France.

Intitulé Y2BE (Youth To Business Enterprise), ce projet avait pour thème l’entreprenariat et en particulier la création d’entreprise. Pendant trois années les élèves des huit établissements ont suivi une formation aux différentes étapes d’un plan d’affaires et ont peu à peu créé leur propre projet d’entreprise en se rendant dans les huit pays concernés. Cela a permis à une quarantaine d’élèves de d’Ecole Hôtelière Jean Drouant, à Paris, encadrés par divers professeurs et par Elodie Cormier, (coordonnatrice du projet, professeur d’anglais et ERAEI de l’établissement), de voyager et de se former au monde de l’entreprise, le tout en langue anglaise. Outre d’importants progrès en économie-gestion et en anglais, les élèves ont également acquis une grande ouverture d’esprit et ont pu se créer un véritable réseau à travers l’Europe dite élargie.

Le projet français lauréat

Ainsi est née « Superwaiter », Best staff on a plate, une application de mise en relation des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Son but : aider les élèves à trouver du travail et permettre aux restaurateurs d’avoir l’assurance de trouver rapidement du personnel qualifié car diplômé d’une école hôtelière. Après une présentation en langue anglaise, par élèves de Première Bac Pro restaurant engagés dans le projet, qui s’est déroulée au Westminster County Hall, le jury, composé d’entrepreneurs britanniques de renom, a élu Superwaiter à l’unanimité, séduit par un projet jugé très abouti et prometteur. Une double récompense puisque les élèves qui ont donc reçu le grand prix Y2BE étaient les seuls issus d’un lycée professionnel parmi les 8 participants. Cette réussite s’inscrit parfaitement au sein des « cordées de la réussite » dont l’école hôtelière fait partie et qui permet aux élèves issus de Bac Professionnel de poursuivre des études supérieures.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique