Les Français multiplient les prises alimentaires
Tendances 2

Les Français multiplient les prises alimentaires

9 Novembre 2018 - 2059 vue(s)
A l’occasion de la sortie de son dernier cahier de tendances de l’année 2018, le cabinet Gira Conseil s’intéresse de plus près à l’évolution des comportements alimentaires des Français. Les constats font état d’une destructuration toujours plus importante des repas au profit d’une démultiplication des moments de consommation.

Hausse du taux d’activité des femmes, rupture de la transmission du savoir-faire culinaire, temps de déjeuner plus court… autant de facteurs qui expliquent le chamboulement observé en ce qui concerne l’alimentation des Français intra et hors-domicile en l’espace de quelques décennies. C’est en tout cas l’analyse que dresse le cabinet Gira Conseil à l’occasion de la sortie de son dernier cahier de tendances 2018, publié dans un format plus court et plus concis. Plus concrètement, « deux comportements se produisent simultanément depuis quelques années. D’une part, le repas se déstructure, passant pour la majorité d’entre nous de 3 à 2 items hors boissons, jusqu’à même 1 item en direct accompagné d’une boisson », résume Bernard Boutboul, le directeur général du cabinet. Ainsi, la structure « entrée-plat-dessert » ne pèserait plus que 13 % des repas pris dans les restaurants avec service à table.

5,5 prises alimentaires par jour en moyenne en France en 2018

Par ailleurs, au-delà du simple grignotage, la multiplication des prises alimentaires au fil de journée gagne du terrain. Elles portent le nom de brunch, en-cas, snack, apéritif, goûter, souper… Avec une fonction propre ! Ainsi, les Français vont jusqu’à totaliser 5,5 prises alimentaires de moyenne par jour, hors liquide. La cause serait à aller chercher vers la baisse drastique du temps alloué à nos repas hors-domicile depuis 20 ans.

Malgré cela, il n’en reste pas moins que « la France fait partie des pays dans le monde qui passent le plus de temps à manger… à table ! », précise toutefois Bernard Boutboul.

Photo : Salomon FoodWorld - Asia Sliders.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique