Enodis fête ses 30 ans, entouré de toute la profession
Equipement, Techno et Service 0

Enodis fête ses 30 ans, entouré de toute la profession

18 Novembre 2018 - 632 vue(s)
En présence de tous ses amis chefs, clients, bureaux d’études, distributeurs…, le spécialiste français des équipements de Grande Cuisine a soufflé ses 30 bougies au Pavillon Dauphine Saint Clair, en marge d’EquipHotel 2018. Bon anniversaire Enodis.

Avec plus de 350 invités, clients et partenaires, Enodis, était à guichet fermé pour fêter ses 30 ans autour de son président François Houpert, sa famille et de ses collaborateurs. On pouvait d’ailleurs croiser, le gratin de la gastronomie dont Georges Blanc, Thierry Marx, Jacques Chibois, Michel Roth, Gillaume Gomez, Stéphane Buron, Gilles Goujon, Alain Ducasse…

Enodis

Une soirée de gala haute en couleurs, à l’image du succès de cette entreprise familiale, qui a su, depuis 1988, écrire son histoire en miroir du marché de la restauration et bâtir ses succès, au rythme d’innovations qui ont marqué le secteur parmi lesquelles :  la marmite universelle double enveloppe et la friteuse haut rendement en 1988, les fourneaux sur mesure en 1994, le gril double face en 1997,  l’induction avec contrôle de température TRCS mais aussi le modèle de cuisson nomade avec aspiration intégrée ACS en 1998, la ligne de fours mixtes Mini Convotherm en 2006, la gamme de meubles froids au gaz « vert » en 2013, la table réfrigérée Cool’Station en 2013, le Four à très grande vitesse e2S en 2016, le cuiseur à eau brassée 4 en 1 en 2017 ou encore le Catering Circle en 2018. Des équipements conçus, fabriqués ou sélectionnées et distribués par Enodis. Le nouveau site de production français à Monéteau, proche d’Auxerre (2 500 m²) est, depuis l’an dernier, le berceau de l’innovation maison d’où sortiront notamment les fourneaux sur mesure, spécialité de l’entreprise ou encore les braisières, grills et autres équipements spécifiques.

Un rayonnement transversal à toutes les restaurations

Univers des chefs étoilés, de la cuisine collective, de la restauration commerciale, du traiteur, des métiers de bouche, du snacking et de la boulangerie, la large gamme de matériels fabriqués ou distribués en exclusivité par Enodis est aujourd’hui partout sur le marché. Enodis a su se faire un nom aussi bien auprès des grands chefs étoilés que sur tous les segments de la restauration dont la restauration rapide et le snacking avec notamment le dernier e2S, ce four à très grande vitesse dont la version précédente avait même reçu les Snacking d’Or 2013. On le retrouve aujourd’hui aussi bien chez les indépendants de l’univers du snacking et boulangers que dans les chaînes comme Paul, Brioche Dorée, Pomme de Pain… pour la remise en température ultra rapide de tous les produits de snacking chaud.  Outre le volet de l’innovation, François Houpert, entouré de ses deux fils Philippe mais aussi d’Alexandre qui l’a rejoint récemment, a insisté sur les engagements d’Enodis en matière de développement durable avec une attention toute particulière portée sur l’écoconception avec des matériels moins gourmands en énergie, ergonomiques (pour lutter contre les TMS)  et toujours plus  « propres » comme les meubles au gaz R290, un fluide vert à très faible GWP.  Enfin, Enodis a profité de cette soirée anniversaire pour présenter le dernier né des pianos de cuisine, la gamme Collection, destinée aux particuliers, dessinée et habillée par la designeuse Mathilde de L’Ecotais.

EnodisPiano

A retrouver toute la saga de cette entreprise française dans le bel ouvrage "30 ans"-Enodis, écrit par notre consoeur Nelly Rioux, journaliste et spécialiste, entre autres, de la Grande Cuisine. 

 

Tags : Enodis
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique