METRO inaugure le premier potager urbain indoor à Nanterre
Communauté 3

METRO inaugure le premier potager urbain indoor à Nanterre

21 Novembre 2018 - 668 vue(s)
Dans sa quête de toujours plus de qualité, de proximité et de recherche de solutions à destination de ses clients professionnels, le premier fournisseur de la restauration indépendante en France vient d’inaugurer, en partenariat avec la startup Infarm, le premier potager urbain indoor du pays où seront cultivées des herbes et plantes aromatiques.

L’Urban Farming, cette tendance qui consiste à faciliter l’accès à des aliments frais en ville, est dans l’air du temps. Une agriculture urbaine complémentaire aux offres existantes de l’agriculture traditionnelle mais qui permet, aussi, de répondre aux problématiques d’autonomie alimentaire et de circuits courts dans les zones urbaines. Engagé depuis 2011 dans une démarche RSE d’envergure, les équipes METRO France planchent depuis deux ans déjà, sur les technologies de l’agriculture urbaine et sur la manière d’utiliser cette innovation au service de ses clients. Résultat : le grossiste a installé sur son entrepôt de Nanterre, en partenariat avec la startup Infarm, un potager urbain de 80 m², composé de 18 modules en verre éclairés par LEDs qui produisent des herbes cueillies seulement à maturation et qui conservent toute leur fraîcheur.  

 MetroPotagerurbain

Chacun de ces potagers contient 14 plateaux de culture d’une quarantaine de plantes, répartis sur 7 niveaux, où sont cultivées 13 variétés d’herbes aromatiques courantes (ciboulette, basilic, coriandre...) et 4 variétés de micro-végétaux mais aussi des variétés plus rares et utilisées en cuisine comme le basilic Thai, le basilic citron, la coriandre confetti, la moutarde Golden frills, le cresson, le chou kale… Ce sont les collaborateurs de la start’up Infarm qui suivent les pousses et entretiennent les potagers. Une fois prêtes, les herbes sont récoltées à la main et proposées à la vente auprès des clients restaurateurs de METRO. La production annuelle envisagée tutoie les 4 tonnes par an.

La culture hydroponique pour faire pousser les plantes

Le potager urbain Infarm de METRO Nanterre utilise la technique de culture hydroponique pour faire pousser les plantes.  C’est une technique dite « hors-sol » où les plantes poussent dans de l’eau, à laquelle sont ajoutés les sels minéraux et nutriments essentiels à leur croissance. La technologie développée de culture permettrait d'économiser près de 95 % d’eau par rapport à l’agriculture classique.  De plus, la production des herbes aromatiques du potager urbain se fait sans aucun traitement chimique, et à partir de graines issues de l’agriculture biologique. C

MetroPotagerUrbain

Ce projet illustre une fois de plus notre volonté d’innover et de proposer à nos clients des produits de grande qualité et respectueux de l’environnement. C’est aussi l’une des réponses que nous souhaitons apporter à la demande de plus en forte de nos clients, mais aussi des clients de nos clients, de favoriser les circuits courts, explique Benoit Feytit, directeur général de METRO France.

Ce  potager urbain permet  une  production  annuelle équivalente à environ 500 m² d’agriculture « classique » pour un module occupant une surface utile de seulement 2m² ! Une technologie a un impact écologique significatif sur de nombreux aspects. Outre un circuit  logistique  extrêmement  réduit qui limite les pertes et élimine le transport, la technique contribue à baisser drastiquement la consommation d’eau et de nutriments en l’absence de pesticides.

 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique