Les 12 Grands Prix Sirha Innovation 2019 dévoilés
Événements 2

Les 12 Grands Prix Sirha Innovation 2019 dévoilés

12 Décembre 2018 - 1572 vue(s)
Ils étaient près de 365 à avoir candidaté mais seuls 32 qui étaient nominés ont eu la chance de défendre leur dossier devant un jury composé de chefs, journalistes de la presse professionnelle, nutritionnistes, professionnels des métiers de bouche et designers. 12 ont été couronnés Grands Prix Sirha Innovation 2019. Ils seront exposés place des Lumières au Sirha qui se tient du 26 au 30 janvier à Eurexpo Lyon. 

Le grand oral s’est tenu le mardi 11 décembre à l’Ecole Ferrandi. Ils étaient 32 à avoir eu l’opportunité de présenter leur innovation et de la défendre : 8 dans la catégorie « Produits – Boissons – Ingrédients » et 4 dans la catégorie « Equipements et matériels ». Ils ont su convaincre le jury composé de chefs, professionnels des métiers de bouche, nutritionnistes, designers et journalistes de la presse professionnelle.

Cette initiative soutenue par le CIC est un tremplin de lancement pour les lauréats et autres participants qui bénéficient d’une visibilité exceptionnelle aux yeux de 200 000 professionnels durant 5 jours.

Parmi les 365 projets qui ont posé leur candidature, 32 nominés ont été convoqués pour le grand oral au cours duquel ils ont disposé d’un temps limité pour défendre leur innovation évaluée sur différents critères : la facilité et le coût de mise en œuvre, le design du matériel ou du produit, la valeur gustative et nutritive du produit, la qualité, l’économie d’énergie et la diminution des déchets.

Les exposants ont pu inscrire au concours des nouveautés récentes présentées dans le cadre du salon, en apportant la preuve que ces nouveautés sont de rupture (nouveauté totale) ou incrémentale (améliorations significatives).

Du côté des produits, les lauréats ont mis le végétal et les ingrédients naturels à l’honneur, en créant des émotions ou sensations gustatives nouvelles (Darégal, Sens Gourmet, PCB) et en proposant des alternatives aux protéines animales (Olmix, Agro Sourcing), et des ingrédients nourrissants (Bonduelle, Ici & Là) ou enrichis en fibres bénéfiques pour le microbiote énergétique (Bridor). Côté  Matériels et équipements, la flexibilité d’usage et d’installation étaient les maîtres mot pour créer de nouvelles opportunités ou limiliter les contraintes, tout en veillant à l’efficacité énergétique (Capic, Enodis, Friginox, Sofinor). 

  • Les lauréats dans la catégorie “Produits – Boissons – Ingrédients”

    • BEURRE DE CACAO PURE ÉMOTION par PCB CREATION : PCB Création a mis au point une gamme de huit beurres de cacao fruités à utiliser en velours ou au pistolet pour toute création pâtissière et chocolatière. 100% naturels, et donc sans colorant, ces beurres de cacao sont aussi plus riches en fibres qu’une recette classique, apportant ainsi plus d’élasticité et une tenue parfaite des finitions.
    • CUB’EAZE BIO par DAREGAL : Pour s’accorder avec le marché croissant des smoothies et autre boissons detox, la société Daregal, spécialiste de la culture de plantes aromatiques, a développé une gamme de cubes glacés composés uniquement d’herbes alimentaires (menthe douce, basilic, persil). Prêt à être mixé directement avec des fruits ou des légumes, un simple cube de 7g suffit en rien de temps à sublimer une boisson de 25 cl, en évitant au passage la corvée d’épluchage et de lavage d’ordinaire obligatoire.
    • EMULSEA par OLMIX : S’appuyant sur les propriétés fonctionnelles des algues, Emulsea est le texturant naturel idéal pour confectionner des émulsions et des mousses. 100% vegan et sans allergènes, Emulsea peut ainsi remplacer le jaune d’oeuf dans de nombreuses préparations à destination d’un public sensible à l’absence de produits d’origine animale.
    • FARINE DE BANANES VERTES BIO par AGRO SOURCING : Que l’on soit porté sur les texturants sans gluten ou plus simplement friand des saveurs de la banane, cette farine de bananes vertes est une nouvelle alternative pour donner du liant à une préparation. Élaborée à partir de bananes vertes bios, pelées, séchées et finement broyées, cette farine s’utilise facilement aussi bien en sucré qu’en salé, avec cette capacité de donner du moelleux à la cuisson ou bien encore du velouté à une boisson froide.
    • LA MIE BIOTE MULTIFIBRES par BRIDORPrécurseur dans le domaine de l’innovation boulangère, Bridor lance une baguette composée de fibres végétales spécifiquement choisies pour leurs effets bénéfiques sur le microbiote intestinal. La recette a fait l’objet de trois années de recherche et d’une étude clinique de la part du CRNH-69 et de l’INRA qui atteste notamment d’un impact majeur sur la diminution de cholestérol chez les consommateurs de cette baguette.
    • SOUPE BIO HARI&CO par ICI & LÀ : Hari&Co lance une gamme de trois soupes à base de légumineuses et aux saveurs inédites : lentilles vertes – chou kale – gingembre, pois chiches – poivron – curry et haricots rouges – carotte violette – colombo. Sans aucun additif, labellisé AB et fabriquée en France, ces préparations en format individuel se dégustent autant froides que chaudes, durant un repas ou pour pallier à une fringale, avec toutes les valeurs nutritionnelles d’un vrai repas (400 Kcal et 16 g de protéines).
    • PÉPITES DE LENTILLES CORAIL ET CAROTTES par BONDUELLE : Ni pâtes, ni riz, les pépites de Bonduelle s’appuient sur une association inédite de légumes et légumineuses : lentilles corail & carotte, pois chiches & maïs et pois cassés & courgettes. Puisant dans les qualités gustatives de l’un et les capacités texturantes de l’autre, ces « graines végétales » sans gluten mais sources de fibres et de protéines, de déclinent autant en salade qu’en risotto… et pourquoi pas en dessert.
    • FLOCONS CROUSTILLANTS DE VINAIGRE par SENS GOURMET : Depuis toujours, le vinaigre apporte l’acidité nécessaire à la conservation des aliments en même temps que des valeurs digestives incontestées. Traditionnellement sous forme liquide, il a pu récemment se rendre crémeux ou en poudre. Le voici désormais sous la forme de flocons croustillants (balsamique, vin et framboise) dont la texture si particulière saura surprendre le dégustateur : dans une salade, une soupe, en topping, voire dans une recette sucrée ou dans un cocktail. 

Lauréats « Matériels – Equipements – Concepts » :

  • Les lauréats dans la catégorie “Matériels – Equipements – Concepts”

    • TABLE À HAUTEUR VARIABLE par SOFINOR : Plus besoin de se casser en deux ou à l’inverse de monter sur un faitout pour s’adapter au plan de travail. C’est ici la table qui se plie aux exigences de l’utilisateur grâce à un système électrique de réglage de la hauteur des pieds, par ailleurs modifiable par commande vocale. À noter que le dispositif a été étudié pour permettre aux personnes à mobilité réduite de trouver enfin un outil de travail à la hauteur de leur bien-être.
    • ARMOIRE MOBILE MULTIFONCTION AMCF-15 GN1/1 par FRIGINOX : Le chaud et le froid en un seul et même appareil… c’est la solution offerte par cette armoire qui se propose au choix de maintenir au froid (+1° C) ou au chaud (+80° C) toutes les préparations culinaires qui y sont entreposées. L’utilisateur peut ainsi, selon ses besoins du jour et du lieu d’affectation de l’appareillage, basculer en un rien de temps la fonction de ce garde-manger mobile.
    • CATERING CIRCLE par ENODIS : Particulièrement adapté aux contingences des traiteurs itinérants, le système Catering Circle est un principe de cuisine modulaire dont la flexibilité d’assemblage permet de répondre à de très nombreuses configurations d’espace. Rapidement montable, cette cuisine mobile est par ailleurs dotée d’un système d’aspiration intégré et d’une technologie enregistrant les processus de façon sécurisée.
    • PLANCHA PLASMA PMD par CAPIC : Face à la technologie des résistances électriques classiques, voire même à l’induction, la plancha Plasma PMD incarne la nouvelle génération de corps de chauffe. Ultra performante, elle affiche une consommation d’énergie largement réduite : jusqu’à 67% d’économie grâce à un système de régulation (50 à 250 °C) par zone. Le système PMD permet quant à lui d’atteindre les 200°C en 6 minutes, et d’assurer une température de chauffe au degré près.

     

Mention spéciale « Green »

  • Apifilm par Indutex

Apifilm par Indutex s’est vu décerner une mention spéciale « green ». Le jury a en effet estimé que ce matériel méritait d’être récompensé pour son engagement en termes de développement durable, même si son adaptabilité à toutes les formes de restauration est encore en cours de travail. Fini les films plastiques étirables ou aluminium que l’on jette après une seule utilisation ! Indutex a développé un tissu en coton naturel et imprégné de cire d’abeille qui permet d’emballer les aliments pour mieux les conserver. Avantage du produit : il est moulable, auto-adhérent mais surtout lavable et réutilisable à souhait jusqu’à une année, à l’issue de laquelle il sera compostable pour éviter tout déchet.

La remise des prix aura lieu le dimanche 27 janvier 2019, à 14 h 00 sur le Plateau TV du Food Studio, Place des Lumières. Les produits et matériels lauréats seront exposés durant les 5 jours sur l’espace « Grands Prix Sirha Innovation 2019 », situé au cœur du salon.

 

LES 32 NOMINÉS AUX GRANDS PRIX SIRHA INNOVATION 2019

  • Catégorie “Produits – Boissons – Ingrédients” : Beurre de Cacao (PCB Création) – Bulle de Vanille (Eurovanille) – Corman Sculpture ( Savencia Fromage & Dairy Foodservice) – Club’Eaze Bio (Daregal) – Emulsea, ingrédient algosource clean-label (Olmix) – Farine de bananes vertes biologique (Agro Sourcing) – Flocons croustillants au vinaigre (Sens Gourmet) – Frite supercrunch sresh (Aviko BV) – Glaces vegan (La Compagnie des Desserts) – L’artiste de Monin (Georges Monin SAS) – La mie biote multifribres (Bridor) – La semoule de choux-fleur cuite (Gelagri) – Pépites de lentilles corail et carottes (Bonduelle Europe Long Life) – Poudre de Krill (Algues de Bretagne) – Staycrisp (Mc Cain Alimentaire) – Super soupe bio Hari&Co (Ici & Là) – Vegelian, liant végétal (La Bovida)

 

  • Catégorie “Matériels – Equipements – Concepts” : Activation (CHD Expert) – Apifilm (Indutex) – Armoire mobile multi-fonction AMC-15 GN1/1 (Friginox) – Catering Circle (Enodis France) – D-Vine Connect (10-Vins) – Kitchen pro oxy ( Ecolab) – Lave-verres Hobart Premax GP (Comagine Hobart) – M-ICLEAN H XL (Meiko France) – Neapolis 510°, four à pizza (Eberhardt Frères) – Plancha plasma PMD (Capic) – Set et sacchetto “leaf” à base d’herbe (Duni) – Sosa Bot, le 1er chatbot des chefs (Sosa Ingrédients) – Table à hauteur variable à commande vocale (Sofinor) – Tasse KA3 (EBH)

 

 
 Remise à jour le 23 janvier 2019

 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique