Votre best of 2018 sur snacking.fr est annoncé !
Tendances 5

Votre best of 2018 sur snacking.fr est annoncé !

28 Décembre 2018 - 1593 vue(s)
Quelles ont été les publications les plus lues sur snacking.fr parmi le millier d’informations que nous vous délivrons en une année ? Souvenons-nous qu’en 2017 l’année avait particulièrement été marquée par les stratégies de développement des réseaux de la restauration rapide, avec ses fusions, ses acquisitions, en propre et/ou en franchise. En 2018, c’est la transformation numérique de nos commerces alimentaires qui vous passionne particulièrement, tout comme les innovations du foodservice que vous venez chercher dans votre portail fournisseur virtuel. Cela valait bien un best of non ? Pour vous tenir en haleine, nous commencerons par la 10e position…

#10 - Les 7 étapes d’une stratégie digitale (réussie) pour les métiers de bouche

Depuis 3 années, nous décryptons les nouvelles fonctionnalités du digital et de la foodtech repérées sur les salons professionnels mais aussi avec vous lors de nos (nombreuses) rencontres… Alors le digital, contrainte ou opportunité pour les métiers de bouche ? Comment les boulangers, les traiteurs, les épiciers, les bouchers et les poissonniers doivent-ils se positionner afin d’intégrer les services digitaux au sein de leur stratégie marketing ? Voici 7 étapes qui résument ce parcours du combattant pour gagner la bataille avec les exemples réussis de la Maison Plisson mais aussi Bo&Mie, Wild & The Moon…

 

#9 - Desperados bouscule les codes de la bière avec Absinto

Lancée officiellement à la rentrée 2018, cette recette inédite propose des notes surprenantes d’absinthe, avec une sensation en bouche qui associe des notes citronnées, d’anis et de menthe selon le brasseur. Ainsi, après avoir joué avec le registre des softs avec la Desperados Lime, Red, celui des cocktails, avec la Desperados Mojito ou encore Sangré, la fameuse bière redouble de créativité avec cette recette originale qui bouscule les codes de sa catégorie. Flirter avec l’interdit et capitaliser sur l’univers sulfureux de l’absinthe pour affronter l'hiver, c'est la nouvelle stratégie de Heineken France. Un dispositif exceptionnel accompagne cette édition limitée avec la Malle Desperados Absinthe : une  bouteille sous cloche avec les accessoires iconiques du rituel sont disponibles façon cabinet de curiosités. Le digital est également de la partie en permettant au consommateur de réaliser un photocall grâce à un filtre de double superposition colorielle…

#8 - Recrutement en restauration : traitez vos candidats comme vos clients grâce au digital !

Comment le digital pourrait-il nous aider à attirer les cuisiniers, les pâtissiers, les équipiers, les serveurs, les chefs de rang, cette formidable ressource afin de porter notre signature culinaire et satisfaire un parti-pris service dûment exigé par nos consommateurs ? C’est dans un contexte de pénurie de personnel que nous abordions cet article en mars 2018 en compagnie de 3 acteurs de la foodtech : Innovorder pour la caisse, Snapshift pour le management RH et Extracadabra spécialisée dans le recrutement du personnel. Avec plus de 150 000 postes qui ne seront pas pourvus en 2020, relisez cet article afin de créer votre marque employeur et ne pas avoir de déconvenues qui pourraient être très pénalisantes pour votre business…

#7 – le concept burger boucher : Brut Butcher

8 unités ouvertes en un an sur toute la France, voici un concept boucher à l’expérience 100 % digitale qui est en train de monter en puissance dans l’univers fast casual ! Brut Butcher annonce ses ambitions en voulant révolutionner le segment viandes et le « meat burger » grâce à une technologie de pointe permettant de gérer l’établissement en temps réel mais aussi de mieux connaître les préférences de ses clients. Un ovni s’installe en périphérie des villes, une offre festive et complémentaire à celle des magasins Grand Frais avec lesquels Brut Butcher partage des liens capitalistiques et qui se développe en propre sans faire appel à la franchise. Vous en avez redemandé en 2018…

#6 - O’Tacos repris par le fonds d’investissement belge Kharis Capital

A l’occasion de son 10e anniversaire, la chaîne O’Tacos, annonce le 24 mai 2018 sa reprise par le fonds belge Kharis Capital (qui détient également Quick en Belgique) qui compte bien accélérer le développement notamment à l’international en devenant majoritaire. Les Frères Traoré associés à Patrick Pelonero et Sauroutou Diara restent dans l’entreprise afin de soutenir le french tacos dans son rayonnement…

#5 – Le concept snacking mexicain : Pepperico

Le hub du snacking, snacking.fr, c’est aussi de nombreux concepts décryptés par la rédaction afin de vous transmettre les secrets des projets en devenir ou des réseaux en cours de déploiement. Quand Jonathan Jablonski, fondateur de Factory & Co, fait une intrusion dans la cuisine mexicaine en ouvrant Pepperico à Paris La Défense, Jonathan réalise un vieux rêve, lui qui a vécu plusieurs années en Californie près de Berkeley. Et l’occasion s’est présentée lorsque le local de 150 m² sur 2 niveaux a été libéré par Sushi Shop… Décryptage du fameux Taco à la sauce JAB & CO !

#4 - Allo Resto devient Just Eat France et vise les 9 000 restaurants en 2020

Dans la guerre que se mènent les opérateurs de livraison en France, Just Eat fait figure de pionnier des acteurs de la foodtech en lançant Allo Resto en 1998 à l’occasion de la Coupe du Monde de Football organisée en France. 20 ans plus tard, et à l’aube de la CM2018, Allo Resto devient Just Eat France et amorce une stratégie plus digitale en prônant le téléchargement de son application par les consommateurs et correspondant aux goûts de l’époque. Dans notre article, Gilles Raison, Directeur Général de Just Eat France nous dévoile les ambitions du groupe mais aussi les grandes évolutions technologiques de la plateforme qui renforce ainsi sa présence digitale et les services proposés aux restaurateurs comme aux consommateurs avec le déploiement de livraison…

#3 - Le baromètre snacking décembre-janvier 2018 vient de paraître

Quels sont les évolutions du secteur, sur quels chiffres s’appuyer lorsqu’il faut prendre une décision pour son business ? Ce baromètre, diffusé gratuitement à l’ensemble de la profession, dans chaque publication du magazine France Snacking et sur snacking.fr est devenu un rendez-vous incontournable. Qu’y apprend-on exactement ? Que le flexitarisme, fin 2017 séduit déjà plus d’1/3 des Français, que les boulangeries artisanales en France passent officiellement sous le cap symbolique des 30 000 unités, mais aussi que la restauration rapide avec 2.8 % de croissance, porte la dynamique des CHR… par exemple…
Un baromètre 2017, qu’il conviendra de comparer à celui de 2018 à venir très bientôt !

#2 - Le Snacking en 2018, les nouvelles tendances en 20 chiffres clés pour être au TOP !

Embarqués « Vert, le futur ? », c’était la promesse du 9e Congrès du Snacking qui s’est tenu le mardi 5 juin à Paris. De nombreux experts ont révélé des chiffres marquants, d’autres ont témoigné de l’évolution comportementale des consommateurs. Preuves à l’appui et 20 chiffres en mains, voici les leviers de croissance pour les années à venir pour la restauration rapide que vous avez eu grand plaisir à commenter et à partager avec vos équipes et partenaires !  A l’année prochaine : #CDS19 !

#1 – La Felicità, le nouveau food hall italien XXL de Big Mamma à Station F

Le 26 mai 2018, La Felicità dévoilait officiellement au public ses 4 500 m² et devenait ainsi le plus grand restaurant d’Europe avec ses 10 restaurants, sa vente au comptoir et ses produits Italiens venus de la botte, à prix abordables. Victor Lugger et Tigrane Seydoux ont encore frappé (très fort) avec ce nouvel opus de la Trattoria à l'Italienne en donnant une âme « Food Teuf Market » à La Felicità hébergée à Station F, le temple de l’innovation digitale en France. Et d’expérience digitale, il en est fortement question pour la Felicità, puisque nous vous avons dévoilé la stratégie mise en place avec leur opérateur de caisse iKentoo début juillet dans un article qui lui est entièrement consacré, afin de comprendre par la même occasion, comment le digital peut-il aider à mieux gérer son business food et à vraiment connaître ses clients…

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C’est avec grand plaisir que nous avons partagé ces interviews et ces projets de développement avec vous durant cette année en toute transparence. Ces données émanent directement de Google Analytics, donnant ainsi une véritable caution au nombre de pages vues sur snacking.fr. L’occasion de (re)lire et de (re)découvrir celles que vous n’avez pas eu le temps de parcourir au pied du sapin. Attention, cependant, à ne pas manger trop de burgers entre ces deux fêtes, même si vous avez l'air de les apprécier particulièrement !

Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes en compagnie de votre famille, de vos amis, de vos équipes et de vos clients ! Au plaisir de vous retrouver en 2019 !

#InSnackingWeTrust !

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