Racines rachète le spécialiste des jus au baobab Matahi
Tendances 1

Racines rachète le spécialiste des jus au baobab Matahi

30 Janvier 2019 - 331 vue(s)
La start-up occitane Matahi, défricheur du marché des boissons à base de superfruit du baobab, vient d’être reprise par le spécialiste de la distribution, la production et commercialisation de produits alimentaires ethniques RACINES SA.

L’entreprise montpelliéraine fondée par Raphaël Girardin et Alexandre Giora, créateurs de la boisson Matahi au jus de baobab bio et équitable, avait notamment été auréolée d’un trophée Snacking d’Or by France Snacking en 2016. Cette année-là, ils annonçaient également une levée de fonds d’1,5 million d’euros auprès de divers investisseurs (CapAgro Innovation, Sofilaro) et business angels comme le rugbyman François Trinh-Duc. Depuis, la start-up avait multiplié son CA par 2, s’implantant dans plus de 1 400 magasins bio en France, Suisse et Benelux. Ce mercredi, celle-ci officialise son rachat par Racines SA, effectif depuis décembre. « L’intégration de la marque Matahi à la société Racines permet à la jeune start-up d’accompagner sa croissance et de développer son offre. Cette acquisition permet également à Matahi de renforcer son service client en profitant de l’expertise de Racines dans le domaine de la distribution et de la logistique depuis plus de 30 ans », précise le communiqué. Ingrédient de base de la boisson Matahi, le fruit de Baobab est considéré par les scientifiques comme l’un des fruits les plus antioxydants au monde. Il contient également de la vitamine C, du calcium, du potassium, des fibres… Matahi travaille d’abord main dans la main avec une coopérative au Bénin dans une démarche de commerce équitable. L’achat des fruits à la coopérative permet d’assurer un complément de revenus à 400 familles.

Les équipes Matahi reprises par Racines SA

Pour Racines, qui commercialise déjà plus de 600 produits dans les magasins exotiques et en épiceries fines pour un chiffre d’affaires de 18,5 millions d’euros en 2018 (20 millions visés en 2019), l’acquisition de Matahi devrait permettre d’accélérer l’implantation de sa gamme de produits bio et équitables (Fair for Life) au sein des magasins spécialisés bio. « La synergie entre les deux entreprises Montpelliéraines est apparue comme une évidence à Philippe Gauthier, Gaspard Malzieu directeurs de la société Racines et Raphaël Girardin, fondateur de Matahi », explique-t-on. Les 4 membres de Matahi ont donc rejoint les 8 salariés du site montpelliérain de Racines. En espérant développer les ventes des deux gammes Matahi actuelles de jus de fruits (3 références) et boissons pour le sport enrichies en guarana (4 références) contenant toutes du jus de baobab. A noter que Racines dispose également d’un entrepôt à Paris, et de plusieurs unités de production au Sénégal, au Bénin et bientôt à Madagascar en 2019.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique