Le snacking, partie prenante du métier de Traiteur Organisateur de Réceptions selon Alain Marcotullio
Communauté 2

Le snacking, partie prenante du métier de Traiteur Organisateur de Réceptions selon Alain Marcotullio

6 Mars 2019 - 447 vue(s)
Dans le cadre de ses 10 ans, France Snacking a interrogé une vingtaine d'experts, de consultants, patrons de groupes et représentants professionnels qui ont donné leur point de vue sur la décennie et les défis à venir. Alain Marcotullio, Président des Traiteurs de France (TDF), est l'invité de snacking.fr

Quel est votre regard sur les 10 dernières années, l’évolution du marché et la poussée du snacking dans votre branche ? 

Pour les Traiteurs de France, le snacking s’apparente plus à du cocktail déjeunatoire, des pauses gourmandes, des lunchs « congrès ». Le snacking proprement dit n’impacte pas la profession de TOR . Cependant il est décliné  à travers  ses concepts de buffets déjeunatoires ou dinatoires qui se veulent, pour le midi tout du moins , rapides et terroirs. Quant à l'’activité plateaux et coffrets repas, si celle-ci s’apparentant à du snacking, elle s’est beaucoup développée ces 10 dernières années. L’offre s’est diversifiée et on constate une montée en gamme chez les TDF sur ces produits avec un choix et une qualité de tout premier ordre. 

Quelles perspectives dans les prochaines années ? 

Nous croyons au développement sur nos buffets d’offres spécifiques, adossées à nos classiques comme le « végétal » et le Healthy… C’est d’ailleurs la thématique de la rencontre des Chefs Traiteurs de France de cette année à Nancy…. Magnifier le végétal aussi bien en cocktail, lunch, déjeuner, diner, plateaux affaire. Ainsi et à 80 chefs qui vont plancher sur ce thème, il est assuré de sortir un recueil de recettes adaptées à notre profession… Les TDF auront dans leurs cartes, des propositions étudiées et testées, de prestations « végétales » et « Healthy » sur leur réceptions. Nous continuons aussi à croire au terroir et locavore, en s’appuyant sur notre certification ISO 20 121 propre à tous les adhérents Traiteurs de France. C’est un véritable atout pour nos entreprises doublé d’un état d’esprit que nous transmettons à tous nos collaborateurs. Enfin, les Traiteurs de France sont de plus en plus consultés pour des prestations « «sur mesure » et c’est aussi notre force de répondre au cas par cas à toute sortes de prestation qui correspondent au standart d’image de marque de TDF. 

Les 3 événements marquants pour vous sur les 10 ans ?

Je parle au niveau de notre association, et chaque TDF a ses propres événements marquants. J’ai donc du mal à me positionner sur ce thème. Mais par rapport à l’association des Traiteurs de France, les événements marquants qui font notre fierté sont bien la signature du pacte antigaspillage, qui nous permet de reconditionner et offrir le non consommé sur réception à des associations . C’est une vraie innovation humaniste et ce qui était « timide » au début est un véritable succès aujourd’hui avec 100 % des TDF qui œuvrent dans cette démarche.   

Qualitraiteur qui fut notre premier outil de certification, avec là aussi une mise en œuvre compliquée de par la diversité de taille de nos entreprises adhérentes, mais un vrai succés là encore puisqu’au bout de 3  ans, l’ensemble des TDF était certifié Qualitraiteur. Cette certification a conforté les entreprises leader et entrainé les plus petites à se doter d’un outil et d’un process qualité qui n’existait pas chez elles. C’est une avancée considérable pour enfin arriver à ce 3e événement marquant  qui est la mise en œuvre de la certification ISO 20121 chez tous les TDF – A ce jour plus de 60 % sont certifiés en seulement deux ans, il nous reste encore de la formation et de l’accompagnement pour les 40 % restant avec un objectif à fin 2019 où l’ensemble des TDF sera ISO.

Cette norme s’inscrit dans notre démarche de développement durable, initiée depuis plus de 10 ans chez TDF puisque celle-ci est basée sur le management responsable appliqué à l'activité événementielle  et aide à faire en sorte que les événements – célébrations locales ou «méga événements» comme les Jeux Olympiques laissent un héritage positif. La norme est utile aux différents maillons de la chaîne d’approvisionnement : organisateurs, directeurs d’événements, constructeurs de stands, et prestataires de services logistiques et de restauration.

Les Traiteurs de France sont la première association certifiée en France ISO avec plus de 60 % d’adhérents à ce jour… 

 

 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique