Comment cultiver sa marque employeur en CHR ? Echange avec Julia Duchamp-Vignal, agence Kompaire

3 Novembre 2023 - 1992 vue(s)
La question des compétences est au cœur des préoccupations des professionnels du secteur des CHR et de la foodtech en 2023. On assiste même à une véritable guerre des talents ! Votre marque employeur joue un rôle fondamental dans votre recrutement, mais aussi dans l’engagement de vos collaborateurs… et leur rétention ! Dans cette vidéo de snacking TV, nous envisageons, en compagnie de Jula Duchamp-Vignal, experte du recrutement et de la valorisation de la marque employeur les possibilités offertes par le digital pour y parvenir et séduire une génération ultra connectée.

80 % des membres de la génération Z pensent que les valeurs d‘une entreprise sont désormais un critère important pour être attractif sur le marché de l‘emploi. 2 travailleurs sur 3 de la génération Z prévoient de quitter leur entreprise au cours de la prochaine année ! La génération Z est LA génération de l’instantanéité. Ultra-connectés et en recherche constante de diversité, ils n’hésiteront pas à lever l’ancre si les conditions actuelles ne leur semblent pas assez favorables dans l’entreprise, confirme le baromètre JobTeaser 2023/2024.

Et Julia Duchamp-Vignal, fondatrice de l’agence Kompaire de renchérir que la pénurie de personnel était déjà présente dans le secteur avant la crise pandémique et les confinements successifs ont permis à nos bataillons des chr de s’orienter vers d’autres secteurs et de quitter la profession. Les acteurs de la foodtech, quant à eux, ont connu un boom économique sans précédent.

Restaurateurs et candidats se rencontrent grâce au digital aujourd’hui car les solutions digitales permettent de les mettre en relation. « Les restaurateurs sont contraints de traiter les candidats comme des clients et de soigner leur marque employeur tout particulièrement » confirme Julia qui tient à rassurer les restaurateurs et les acteurs de la foodtech en poursuivant : « la marque employeur fait partie de la communication corporate d’une enseigne et/ou d’une marque. Elle reprend des codes très usuels que l’on peut très vite mettre en place grâce et avec les outils digitaux d’aujourd’hui alors qu’un z sur 2 est présent sur un réseau social professionnel. » Comme toute stratégie de communication, les bienfaits se mesureront sur la durée, « C’est une stratégie de petits pas et les entrepreneurs gagnent en confiance de petites victoires en petites victoires. » et dans cette course contre le temps, celui à traiter toutes les candidatures, doit être consacré à parler avec les nouvelles générations avec ses moyens de communication. Il en est de même dans la période d’onboarding, qui débute durant le recrutement des candidats et qui va permettre de faire chuter le taux d’échec et de départ durant la période d’essai… alors que d’énormes moyens ont été déployés ! « De nombreux employeurs ont fait le plus dur : recruter et tomber d’accord avec le candidat. Mais pendant un mois, deux mois, plus rien, silence radio. Il faut donner chaque semaine des nouvelles au futur recruté et le tenir informé de ce qui l’attend durant son intégration. »

Dans un marché de l’emploi dans notre secteur particulièrement tendu, les délais de réponse les plus courts sont très importants. « Il en va de la réputation de l’établissement et du recruteur. » continue Julia, qui reste persuadée des bons

« Les recruteurs font bien souvent face à des contraintes fortes : concurrence, pénurie de candidats, attractivité de l’emploi... qui vont limiter leur capacité à embaucher et ouvrir la voie à des négociations. La guerre des talents en CHR et dans le foodsystem contraint marques et enseignes à cultiver leur marque employeur et à réaliser un véritable marketing RH pour rester attractives. » Julia Duchamp-Vignal, fondatrice de l’agence Kompaire, spécialisée en recrutement dans les CHR et la foodtech et dans l’élaboration d’une marque employeur.

Retrouvez l’intégralité de cette interview dans notre article : « Gen Z et snacking : 5 tips pour casser le mythe du consommateur et valoriser les talents au travail. »

Consultez le magazine France Snacking en version interactive et accédez l'intégralité des publications de notre équipe de rédaction en illimité ! Consultation du magazine interactif en ligne et dévérouillage de toutes les publications réservées aux abonnés : abonnez-vous à partir de 19.95 €/an en tout digital : snacking.fr/boutique/

Dans la même chaine Snacking TV