Bonne Journée, un relifting pour de nouvelles ambitions
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Bonne Journée, un relifting pour de nouvelles ambitions

24 Mars 2017 - 9063 vue(s)
Un vent nouveau souffle sur la marque historique du groupe SSP qui vient de subir un vrai lifting plutôt réussi. L’unité ouverte tout récemment dans la station de métro Invalides aux nouvelles couleurs de la marque s’ajoute aux 4 autres points de vente déjà transformés depuis novembre 2016 dans un esprit boulanger/café.

Bel exercice de repositionnement et de relooking pour la marque de restauration rapide du groupe SSP présente sur 53 emplacements dans les métros parisiens et lillois, dans les gares et les aires d’autoroute.

Bonnejournée

 

Bonne Journée a, en effet, levé le voile depuis novembre dernier sur un nouveau visage moderne au sein des stations d’Asnières Les Courtilles, de La Défense, de Nation, de Gare du Nord et récemment des Invalides. 

« Si nous n’avons rien changé à l’ADN de la marque qui propose une gamme courte et efficace de produits repères, cuits sur place et proposés à bon prix, il nous a semblé essentiel de revoir profondément l’identité de Bonne Journée qui était vieillissante pour inscrire cette halte gourmande quotidienne dans la modernité », explique Maya Litrowski Trade and Brand Manager chez SSP France-Benelux.

D’où ce travail étroit mené entre les équipes marketing de SSP, un consultant spécialisé dans les concepts et les différents clients de la marque dont Promométro qui a été force de proposition dans la construction de la nouvelle version de Bonne Journée.

Un positionnement économique et des offres inédites

A vrai dire, l’enseigne avait besoin d’un vrai de coup de jeune, révèle une étude conduite auprès des usagers. Certes on lui reconnaissait son rapport qualité-prix mais la marque avait perdu de sa force d'attractivité sur le trajet quotidien des usagers. D’où ce gros travail identitaire mené pour lui rendre une visibilité et une accessibilité sur tous les moments de consommation de la journée.

« Les univers café et boulangerie ont été de vrais terrains d’inspiration tout comme l'ensemble de nos clients, les usagers comme les concédants », explique Anne-Laure Renoux, directrice marketing et commerciale SSP France-Benelux.

 

bonnejournée

L’enseigne a retenu l’idée du comptoir pour permettre aux clients de se poser, les tons chauds du bois pour rassurer, la modernité des carreaux de ciments peints pour s’inventer une nouvelle identité même si elle a souhaité conserver quelques détails repères comme l’échelle industrielle qui sert de soutien à l’enseigne. Un gros travail sur la lumière a permis d’éclairer avec justesse les nouveaux partis pris de Bonne Journée :  une nouvelle vitrine unique plus basse pour une lecture plus claire de l’offre, des espaces de théâtralisation pour valoriser les propositions du moment, la panière en osier pour présenter le baguettes de pain ou encore un  parcours graphique sur ardoise qui dessine avec originalité,  les réponses de la marque sur tous les moments de consommation : le matin, au déjeuner, au goûter et sur la fin de journée. Une signalétique sur écrans dynamiques permet de mettre en avant des produits adaptés aux instants de la journée ou encore les offres packagées de type Délice’s bag. A côté des viennoiseries et des boissons chaudes (dont le café filtre à 1 €) qui restent les marqueurs forts de l’enseigne, Bonne Journée a retravaillé sa gamme de sandwichs chauds autour de ciabatte garnies, de hot dog ou fozza.

Bonnejournée

 

Fort de ces 5 unités pilotes et de cette nouvelle identité qui a commencé à porter ses fruits, Bonne Journée compte bien déployer son nouveau concept à la faveur des prochains appels d’offres et proposer aux usagers des transports, son nouveau slogan « ma halte gourmande, qui me donne le sourire sur mon trajet quotidien ». Tout un programme...

Bonnejournée

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