Sirha/Europain Luc Dubanchet Le Snacking, au cœur de l’expérience Sirha/Europain et de la French Bakery
Tendances 15

Le Snacking, au cœur de l’expérience Sirha/Europain et de la French Bakery

1 Décembre 2021 - 1402 vue(s)
A quelques semaines du grand rendez-vous français de la boulangerie qui se tiendra du 22 au 25 janvier 2022 à Paris, porte de Versailles, le commissaire général du salon Luc Dubanchet, est revenu sur les grandes priorités de cette édition placée sous le signe de la French Bakery. Si la boulangerie, bien sûr, et la pâtisserie auront leurs animations et concours traditionnels, la restauration boulangère, de plus en plus importante, a été placée au cœur du parcours visiteurs. Le snacking comptera aussi sa scène et ses animations.

Après avoir présenté, en avant- première les grandes lignes de cette 11e édition, lors de la CIBM, Luc Dubanchet, directeur des marques Sirha Food et Commissaire général du salon Sirha/Europain est revenu sur les moments fort de ce salon, qui s’inscrit pleinement dans la galaxie et la communauté des marques Sirha/Food et de l’écosystème mis en place par GL Events. Il a chaleureusement remercié Marie-Odile Fondeur à qui il reprend le flambeau tout comme Ekip, qui a fait confiance aux équipes de GL Events dans ce repositionnement d''Europain, devenu Sirha/Europain. Le salon qui a opéré un recentrage stratégique autour du pain à la française et qui a placé la France comme la mère patrie de la boulangerie, se veut un passage obligé, à qui veut s’inscrire dans les tendances d’aujourd’hui de la French Bakery. Sur 10 000 m² et forte de 300 exposants et marques, la prochaine édition du Sirha/Europain consacre aussi le retour en force des meuniers. Une manière de réunir tous les acteurs qui participent et font la profession d’aujourd’hui et de demain.

La restauration boulangère, en pièce centrale

Preuve de l’engagement du salon sur la question et parce que les consommateurs ont confirmé à 47 % vouloir une offre snacking marquée en boulangerie, un espace dédié sera placé au cœur du hall 1. On y retrouvera tous les exposants food, équipements, services ou encore emballages qui aideront les boulangers-pâtissiers à construire une offre adaptée aux nouveaux enjeux. Christophe Girardet, boulanger lyonnais à la tête de 4 boutiques, vice-président de la Feb et qui a accompagné le salon dans sa réflexion, a rappelé toute l’importance d’être à l’écoute de la mutation du marché et des attentes des consommateurs en matière de circuits courts, voire d’offre végétale. Sur la scène snacking, se succèderont, sur les 4 jours du salon, de nombreuses démonstrations autour des thématiques fortes du sandwich, des snacks du monde, de l’inspiration restauration avec l’intervention de chefs, de réflexions autour de la street food mais aussi de tous les moments de consommation, et notamment du sucré. L’instant Apéro, avec le rôle majeur que peuvent prendre les boulangers sur cet instant, sera quant à lui débattu sur la Scène Boulangerie.

Dominique Anract Dominique Dunoël

Le forum pour échanger, les concours pour valoriser

Comme en 2020, le Sirha/Europain aura son forum avec une riche programmation de conférences sur tous les sujets brûlants du moment et des préoccupations des professionnels de la filière. Notre confrère d’Honoré Le Mag comme France Snacking animeront quant à eux, 4 tables rondes autour du snacking boulanger. A ne pas manquer, non plus, la sélection pour la Coupe d’Europe de la Pâtisserie , étape préliminaire à la Coupe du Monde de la catégorie qui se tiendra sur Sirha/Lyon en janvier 2023 mais aussi la Coupe du Monde de la Boulangerie organisée par Christian Vabret ou encore la fameuse Coupe de France des Ecoles qui vient valoriser et couronner des jeunes prometteurs, ceux-là même qui prendront la relève, ont expliqué de concert le président de la CNBPF, Dominique Anract et Dominique Dunoël, président d’Ekip.

Plan Europain 2022  avec l'espace Snacking


nouveauté 2022, la création d’une scène de restauration-snacking au Salon Europain

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique