france snacking édito paul fedèle
Tendances 0

L'édito de France Snacking n°66. 'Chaud Devant !'

24 Mars 2022 - 1124 vue(s)

On y croyait à la fin du tunnel, au retour à la vie normale, à l’arrêt de cette communication anxiogène autour du Covid-19 pas forcément compatible avec le moral des Français et les loisirs en général. On allait enfin passer à autre chose. Eh bien pas du tout. 12 mois, presque jour pour jour, après que notre Président Emmanuel Macron eut « déclaré la guerre » au Coronavirus (c’était le 16 mars 2020), comble de l’histoire, c’est le chef du Kremlin, cette fois-ci sans métaphore, et dans la vraie vie, qui faisait entendre les bottes et les bombes en Ukraine. Hasard du calendrier, Vladimir Poutine a fait tomber le masque en même temps que les Français s’apprêtent à le faire. Et c’est un visage de conquérant despote, que l’on croyait relégué aux livres d’histoire, qu’il nous livre à l’heure où nous bouclons ce magazine. On ne peut avoir qu’une pensée sincère et tellement impuissante vis-à-vis du peuple ukrainien agressé, frappé dans sa chair et poussé à fuir son pays. Si personne ne sait encore où va nous mener le feu des canons, ce qui est une certitude, c’est qu’il va enflammer, en cascade, toutes nos économies européennes et étouffer dans l’œuf la reprise. Les premières alarmes ont déjà sérieusement retenti sur le front de l’énergie où le prix du baril s’envole tout comme le coût du gaz. ?À cela il faut ajouter l’inflation sur les matières premières, le blé notamment (l’Ukraine étant l’un des greniers de l’Europe), avec des effets induits sur le prix de la viande… D’ailleurs, les dizaines de patrons interrogés et experts dans le cadre de notre grande enquête annuelle sur les 100 majors de la restauration en conviennent, s’ils ont pour la plupart réalisé une année record, ils ne pourront contenir toutes ces hausses et devront les partager avec les consommateurs. Quant à faire des pronostics sur demain, personne ne s’y aventure. De quoi, en tout cas, mettre à mal des modèles économiques déjà fortement éprouvés par deux années compliquées alors que les remboursements des premiers PGE viennent de commencer et que la profession réclame des échelonnements. Arrêtons là cette liste à la Prévert et souhaitons, pour très vite, une accalmie dans ce climat d’incertitude. Raccrochons-nous aux prochains rendez-vous professionnels, le salon de la Franchise(1), le Sirha Europain(2), les Sandwich & Snack Show/Parizza(3), le Food Kart Challenge(4) ou encore le Congrès du Snacking(5) et Food Hotel Tech(6), qui seront autant d’occasions de partager et de rebondir… sans vraiment oublier ce qui se passe ou s’est passé à notre porte.

Paul Fedèle

1. Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars. 2. Sirha-Europain, du 26 au 29 mars. 3. Sandwich & Snack Show/Parizza, les 30 et 31 mars. 4. Food Kart Challenge, le 12 avril. 5. Congrès du Snacking, le 7 juin. 6. Food Hotel Tech, les 7 et 8 juin.

 

Retrouvez cet article dans le tout dernier numéro de France Snacking  FS 66 qui vient de paraître, feuilletable gratuitement en ligne dès aujourd’hui et dans la boîte aux lettres des abonnés dans quelques jours.

   

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

 

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique