Relay s'offre un lifting très snacking

20 Novembre 2013 - 3005 vue(s)

Les commerces de nos gares françaises devraient subir un sérieux lifting dans le prolongement de l’appel d’offres remporté par Relay, filiale de Lagardère Services, qui remettait en jeu son contrat d’exploitation actuel à échéance fin 2013. Pour ce faire, la SNCF, via sa branche Gares et Connexions, et Relay ont même annoncé la constitution d’une société commune à 50/50 pour accélérer la modernisation du réseau des 307 points de vente de presse et répondre ainsi aux attentes variées des voyageurs.

La restauration pour contrer la baisse de la presse

Face au recul continu des ventes de journaux et magazines (-7,5% cette année selon Michel Perol, directeur général de Relay France), 30 millions d’euros d’investissement sont prévues sur 10 ans, la durée de la concession et 230 unités seront rénovées dans les 15 mois à venir. Les deux partenaires entendent bien capitaliser sur une offre alimentaire, qui pèse aujourd’hui 20% des achats en gares, davantage diversifiée et adaptée aux fréquentations de chaque gare entre pendulaires, grands voyageurs mais aussi riverains. « La restauration est une activité se portant beaucoup mieux que la presse, a ainsi souligné Michel Pérol, nous devions donc nous interroger pour répondre au près des attentes de nos clients ».

Une offre multicartes

Relay s’appuiera ainsi sur des concepts propres et des partenariats avec des enseignes de distribution comme un écho au projet « Boutique du Quotidien » pour la mise en place d’espaces multiservices et de restauration sur certaines gares françaises. Outre des produits de lecture et des produits de dépannage, les points de vente Relay Today (80% des sites) délivreront une offre « Food to Go » de petite restauration et snacking. Le concept de convenience-store hubiz sera quant à lui implantée sur 15% des sites environ avec une offre de restauration plus poussée sans oublier le concept épicerie Casino Shop développé en association avec le spécialiste de la distribution. Pour les grands voyageurs, Relay étoffera sa proposition commerciale avec des produits souvenirs, articles pour enfants mais aussi un univers numérique tandis que les enseignes « Trib’s » et « Chez Jean », toujours en association avec le groupe Casino, feront également leur apparition en gares.

Tags : RelaySNCF
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