Subway, la 500è en France

11 Décembre 2013 - 2586 vue(s)

L’enseigne la plus représentée de par le monde par le nombre de points de vente (+ de 40400) poursuit son essaimage dans l’hexagone avec l’ouverture il y a quelques jours de son 500è restaurant. L’enseigne, qui s’est fixée comme défi d’investir « tous types de sites, en misant sur la modularité du concept ne nécessitant pas d’extraction d’air et capable de s’adapter à des surfaces de 10 à 300m² » selon Emmanuel Aublet, le directeur général de Subway France, a choisi une implantation atypique pour cette ouverture symbolique au sein du centre commercial Paridis à Nantes. Le modèle en « ilot circulaire », au centre d’un espace foodcourt est en effet une adaptation d’un projet développé à Dubaï par l’enseigne.

Alors que Subway avait bouclé l’année 2012 à 407 unités, l’enseigne garde le rythme impulsé autour d’une centaine d’ouvertures par an, ayant fait grimpé son taux de notoriété avoisinant les 90% dans l’hexagone. Tout n’est pas rose cependant pour l’enseigne qui avoue « avoir dû résister à une concurrence accrue et un contexte économique fragilisé, enregistrant une baisse d’activité de 5% à périmètre constant sur l’ensemble de l’exercice 2013. Mais nous avons mis en place des leviers d’économie sur toute notre chaîne de process, avec par exemple une baisse de 2% des coûts de notre supply chain, pour préserver la rentabilité de nos franchisés », explique Emmanuel Aublet. Celui-ci entend bien faire au-moins aussi bien l’an prochain en terme d’ouvertures, en misant notamment sur les emplacements non-traditionnels : autoroute, gares, métros, drive de périphérie… Après avoir implanté ses premières unités sur autoroutes avec Avia (A89) et Elior (A10 et bientôt A7), Subway vient notamment d’avoir la confirmation de son implantation prochaine du côté de la gare Lille Flandres suite au gain de la concession par Lagardère Services.

 

Lire aussi :

Subway veut redynamiser les performances de ses restaurants

Subway propose un jeu inédit de construction de magasin virtuel

Le nouveau décor Metro devient la référence Subway

Subway passe les 400 et signe avec Elior sur autoroute

Subway s’implante sur autoroute avec Avia

 

Plus d'infos sur la franchise 

Tags : Subway
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique