La rapide résiste au premier semestre, le service à table dévisse

2 Septembre 2013 - 2230 vue(s)

 

Comme en 2012, la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) a traversé des turbulences sur les six premiers mois de l’année avec un recul de CA de 2% au premier semestre 2013 après une année 2012 en recul de 1,91%. Selon le cabinet, le cabinet Gira Conseil, le grand écart se creuse côté fréquentation avec une progression de la vente au comptoir de 2,5% (+1,97% de CA) face à une chute de 8% en restauration avec service à table (- 6,72% de CA) tandis que les dépenses moyennes restent stables sur les deux catégories.

Le 1er quadrimestre a été jugé de « catastrophique » par les différents acteurs du marché avec des niveaux de fréquentation qui se sont effondrés à -25% pour certains opérateurs de service à table. Mai et juin ont été meilleurs malgré une météo défavorables aux terrasses et plus globalement à la consommation. Avec pourtant des signaux positifs début juillet, un nouveau décrochage s’est produit mi-juillet avec les fortes chaleurs, les congés et le début de ramadan tandis qu’une frange de la restauration tire bien son épingle du jeu, souligne Gira Conseil qui s’interroge pour savoir si ce décrochage pour certains et cette embellie pour d’autres sont temporaires ou durables. « Aujourd’hui, il est impossible de se prononcer de façon formelle. L’Attention portée sur les -prix bas- le midi et sur le -vrai plaisir- le soir de la part des consommateurs ont atteint un niveau inédit. Tout sera de plus en plus une affaire de justification du niveau de prix pour le consommateur. Il faudra également argumenter et se différencier pour l’attirer et déployer de nouvelles techniques pour le fidéliser ».

Le texte définitif sur le « fait maison » ajouté à la remontée du taux de TVA au 1er janvier 2014 vont donner à coup sûr aux consommateurs de nouveaux éléments d'arbitrage dans  leurs besoins (midi) et leurs envies (soir et week-end) d'aller au restaurant.

Tags : Gira Conseil
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique