Ca y est, plus de doute sur les réelles intentions de Burger King en France. Selon les informations exclusives de snacking.fr (France Snacking), confirmées par une source proche du dossier, le numéro deux mondial du burger serait en négociation exclusive avec le groupe Bertrand qui prendrait la masterfranchise de l’enseigne en France. Une nouvelle qui sonne comme un véritable coup de théâtre sur la scène hexagonale tandis que toutes sortes de rumeurs avaient circulé récemment avant d’être démenties concernant le rachat de Quick par Burger King.
Le groupe Bertrand qui n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet est un intervenant majeur sur le secteur de la restauration française et de l’hôtellerie. Avec un CA consolidé de sa holding de l’ordre de 430 M€ dont 270 M€ dans la restauration, il est présent sur tous les segments de marché : la restauration traditionnelle-brasserie et pub avec Lipp, la brasserie Printemps, Ô Restaurant, Le Fief, la Gare, L’Ile, Volfoni, Charlie Birdy, Au Bureau, Café Leffe, Irish Corner (Bar&Co), la restauration rapide avec Bert’s, les cafétérias avec Eris, les salons de thé avec Angelina mais aussi l’épicerie fine avec sa filiale Arcady’s.
Par cet accord d’exclusivité, le groupe Bertrand serait semble-t-il du même coup l’intermédiaire unique de BK en France y compris sur les sites de transports. Ce qui poserait clairement la question des deux implantations déjà ouvertes avec Autogrill, celle de l’aéroport de Marseille et celle de l’aire d’autoroute de Reims-Champagne Sud sur l’A4 sans compter le 3è Burger King programmé en fin d’année dans le centre commercial de la Gare Saint Lazare.
En janvier 2012, le groupe Bertrand avait accueilli un nouvel actionnaire financier à la faveur d’un nouveau LBO monté avec Naxicap, le véhicule financier de Natixis.