1100 restos McDonald's proposeront la commande en ligne fin 2013

7 Novembre 2013 - 2943 vue(s)

Dans le cadre de la personnalisation de l’expérience client et après le déploiement des bornes de prise de commande et du service à table, McDonald’s a décidé de déployer son service de commande en ligne dans la plupart des restaurants du réseau. Un investissement de près de 15 M€ réparti entre la tête de réseau et les franchisés. Mais surtout un process qui se rapproche de l’aérien ou du ferroviaire avec système de commande à distance et check in sur place  Après deux ans d’expérimentation, le géant du burger a souhaité offrir une nouvelle porte d’entrée virtuelle dans ses restaurants. « Ce qui apportera plus de souplesse et de personnalisation de l’expérience client », a expliqué Nawfal Trabelsi, directeur général de McDonald’s France. Que les clients soient dans la rue, sur leur canapé, dans le métro, en voiture ou en famille, ils peuvent dorénavant prendre le temps de choisir et de passer commande à distance, de prépayer et de venir au restaurant faire un check-in auprès des bornes classiques ou de bornes dédiées pour récupérer ensuite leurs achats à une caisse dédiée.

« Nous avons beaucoup travaillé sur le parcours de commande, d’achat et de retrait », a souligné Jean-Noël Pénichon en charge des nouvelles technologies chez McDo pour offrir au client un maximum de liberté pour gérer son temps mais surtout le moment auquel il souhaitait passer commande. L’application fonctionne sur les architectures ios, Android et Windows phone. Lorsque le client l’ouvre sur son mobile, il clique sur l’icône dédiée, compose son panier (voire retrouve un historique de commande) et peut prépayer sa commande à distance via carte bancaire ou Paypal. Suite à quoi il reçoit un code et un flash code (QR) qu’il présente ensuite à son arrivée dans le restaurant sur une borne. C’est à ce moment-là que sa commande est définitivement validée et la production lancée. Un comptoir de retrait permettra à la personne ensuite de récupérer sa commande.

Une aubaine pour les consommateurs qui veulent prendre le temps de passer commande, mais aussi pour ceux qui souhaitent effectuer une commande en ligne. Sans compter que le montant moyen d’une commande effectuée sur borne, voire à distance reste en moyenne plus important qu’effectuée au comptoir. Si le directeur général de McDonald’s se refuse pour le moment à tout pronostic, il reste néanmoins convaincu que cette solution va  monter en puissance tandis que des tests de précommande sont actuellement menés aussi sur le drive sur plusieurs établissements.

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