Le nouveau centre commercial géant des Terrasses du Port, signé Hammerson, a ouvert ses portes au public ce samedi 24 mai à Marseille, à deux pas du Vieux Port. Sur 4 niveaux et 61 000 m² de surface, le site, qui mise sur 15 millions de visiteurs et 350M€ de CA annuels, présente pas moins de 190 boutiques et laisse une large part à la restauration. Avec même une Grande Halle de 1500m² laissant la place à un marché couvert mixant spécialités régionales et influences internationales.
Après Aéroville qui avait ouvert le bal, puis Beaugrenelle et Qwartz, cela porte à 4 en 7 mois le nombre de centres commerciaux taille XXL venu opérer un sérieux lifting à ces complexes devenus lieux d’expérience et de destination. La restauration, particulièrement soignée des promoteurs, y revêt une importance capitale pour stopper l’exode des clients vers le commerce numérique. Avec un total cumulé de plus d’un million de nouveaux m² d’ouvertures de centres commerciaux prévus sur 2014-2015, la France devrait même figurer au premier rang des pays d’Europe de l’Ouest en la matière (source Cushman & Wakefield). France Snacking ne pouvait donc rester indifférent à cette tendance de fonds et se propose donc, d’analyser l’organisation et l’offre de restauration de ces centres de nouvelle génération.
Tour d’horizon au sein de l’enquête France Snacking n°29 à paraître d’ici quelques jours.