La consultation lancée par Gares et Connexions fin 2012 pour la future transformation de la Gare Montparnasse a rendu son verdict. C’est le spécialiste de l’immobilier et promoteur Altarea Cogedim, très présent dans la gestion des centres commerciaux avec à son tableau de chasse le tout dernier méga-mall Qwartz de Villeneuve-la-Garenne, qui décroche la timbale en se voyant confier la conception, la réalisation et l’exploitation pour 30 ans des espaces commerciaux de la gare fréquentée par 50 millions de voyageurs annuels. La foncière, qui gérait à fin 2013 un patrimoine de centres estimés à 4 Mds€, s’appuiera pour ce faire sur le spécialiste de l’aménagement des gares AREP ainsi que l’agence Jouin & Mankou côté désign et aménagement des espaces. En choisissant Altarea Codegim, « notre but est de faire de la gare de Paris-Montparnasse un espace innovant de commerces et de loisirs pour tous, aussi bien les voyageurs d’affaires ou loisirs, que les pendulaires et non voyageurs : chalands, riverains, accompagnateurs de voyageurs, salariés des entreprises du site », a ainsi précisé Rachel Picard, la patronne de Gares et Connexions, qui prévoit une hausse du trafic sur cette gare tournée vers l’Ouest de plus de 50% d’ici 2030, portée par la mise en service successive des LGV Sud Europe Atlantique (SEA) et Bretagne Pays de Loire (BPL).