Le plateau-repas continue de séduire : l'enquête France Snacking
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Le plateau-repas continue de séduire : l'enquête France Snacking

10 Octobre 2014 - 4439 vue(s)

+4,7% en volume, c’est la croissance estimée du nombre de plateaux-repas livrés par les 15 leaders du marché l’an dernier suite à l’enquête exclusive réalisée par France Snacking au sein d’un dossier spécial paru dans le numéro d’octobre/novembre (FS n°30). C’est le spécialiste parisien Room Saveurs, filiale du groupe Fleury-Michon, qui arrive en tête de ce classement avec 700 000 plateaux confectionnés l’an dernier (+6.06%) sous des différentes marques maison (Pause Déjeuner, Pleine Nature…) ou sous licence grâce aux partenariats menés avec des maisons comme Fauchon, Flo Prestige ou encore plus récemment Cojean. Si le déjeuner-plateau continue de profiter de moteurs structurels (raccourcissement de la pause déjeuner, tertiarisation des métiers, politiques de cost killing…), la directrice des opérations Marie-Laure Basset décrit tout de même un marché très bataillé « Heureusement, sur les plateaux, les tensions sur les prix sont compensées par la conquête de nouveaux clients dans un marché qui continue de croître, même plus lentement que par le passé », précise-t-elle. Juste derrière, Class’Croute profite de la multiplication de ses points de vente pour effectuer un bond remarqué de +11,59% en volume à 636 plateaux tandis que Repas de Bureau, du groupe Raynier Marchetti, complète le podium avec plus de 312 000 plateaux. Les cartes seront sans doute redistribuées dès cette année après l’annonce du rachat au 1er septembre de l’activité plateaux L’Affiche (4è de notre classement) de Sodexo par Riem Becker (10è), que certains annoncent comme le début d’une restructuration du marché. Avec des parts de marché à prendre pour ceux qui auront su réussir le mix produits-communication-services le plus efficace…

Découvrez l’enquête complète dans le numéro 30 de France Snacking (octobre/novembre)

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