Avec TakeAway, les restes s'emportent élégamment...

12 Novembre 2014 - 2693 vue(s)

Selon une étude menée par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Rhône-Alpes), les professionnels de l’alimentaires seraient à l’origine d’environ 58% du gaspillage alimentaire dans notre pays. En tête des catégories de produits alimentaires gaspillés, arrivent d’abord les produits non-consommés issus de restes de repas (24%) et les fruits et légumes non transformés (24% également), et ce, devant les produits non, ou partiellement consommés à emballages ouverts (20%), le pain (14%) ou encore les produits non consommés et non déballés (13%). Face à ce constat, ayant découlé sur la mise en place d’un Plan National pour la prévention des déchets invitant les établissements écoulant plus de 160 repas par jour à actionner des leviers pour trier et valoriser leurs déchets alimentaires (d’ici 2016), la jeune start-up lyonnaise TakeAway a revisité l'idée du « sac à emporter » (le fameux « doggy bag ») décline de manière très élégante. Les Box et Bags (pour les bouteilles de vin) sont aussi détournés sous forme de supports de communication à disposition d’annonceurs potentiels.

200 restaurants dans le viseur à fin 2015

« La solution TakeAway a des avantages multiples en contribuant à l’image positive du restaurant qui lutte contre le gaspillage tout en proposant un service additionnel à ses clients qui vont pouvoir repartir avec les restes de leur repas qu’ils n’auront pas consommer », explique Nicolas Duval, l’un des co-fondateurs de la société, étudiant à l’IFAG (Ecole Supérieure de Management). Si les produits sont commercialisés seulement depuis quelques semaines, le projet a déjà été distingué en avril 2014 lors du concours « Les Lions de Demain », organisé par le MEDEF Rhône-Alpes. Parrainé par le chef Jean-Paul Lacombe (Brasserie Léon de Lyon) et soutenu Grégory Cuilleron (Top Chef, Un dîner Presque Parfait...), TakeAway est actuellement en test dans une quinzaine d’établissements lyonnais et Nicolas Duval vise les 200 établissements équipés d’ici fin 2015, grâce au lancement dans d’autres grandes agglomérations. Fabriqués dans la région, les contenants sont en carton 100% recyclables, avec un pelliculage étant en PET. L’offre de base (39,90€ HT par mois) prévoit la livraison de 100 produits ainsi que des outils de communication associés (vignettes menu et vitrine).

 

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