Propulsée très tôt sur le devant de la scène, en tant que finaliste des Grands Prix Jeunes Créateurs de Commerce Unibail-Rodamco et des Enseignes d’Or, la chaîne aux accents bretons fondée par Axel le Pomellec et Tristan Poussard en 2011 sera déclinée sur une 10e unité, dans le Centre de la Place d’Arme à Valenciennes, le 10 juin prochain. C’est la sixième succursale de l’enseigne avant une 7e au moins qui ouvrira cette année à Annecy. 2 unités franchisées sont également programmée à Vélizy II et Val d’Europe, après celle de Bordeaux Bègles inaugurée en février. Car Crêp’Eat, dont le CA 2015 avoisinera les 4M€, compte encore s’appuyer sur ce qui a fait son succès : des implantations en centres commerciaux sur des formats restaurants 70 à 115m² ou en kiosques (2 à ce jour). Jouant l’authenticité avec des crêpes préparées devant le client à base d’une farine de blé naturel d’un moulin breton, la force de l’enseigne est d’offrir une réponse à tous les moments de la journée pour un ticket moyen raisonnable (12€ le midi, 5€ l’après-midi) autour de gammes qui se sont élargies : coupe de glaces, jus pressé, comptoir épicerie fine « bretonne ». Si Axel le Pomellec dit également s’intéresser aux sites de transports, il entend bien s’en tenir à un développement raisonné de 5 à 7 ouvertures par an.