Présent dans les restaurants dédiés, les rayons de supermarchés et les food trucks, le bagel, petit pain rond troué d'origine juive ashkénaze, est en passe de devenir, selon un expert du secteur, un des aliments les plus consommés par les Français après la pizza, le burger et le sandwich.
"Dans les trois ans, le bagel va être dans les quatre grands produits consommés quotidiennement par les Français", estime Bernard Boutboul, directeur du cabinet de conseil spécialiste de la restauration, Gira conseil.
Ce pain à miche serrée, qui selon la légende a été créé par un boulanger pour remercier le roi de Pologne-Lituanie Jean III Sobieski, bon cavalier, tirerait sa forme et son nom de "bügel", "étrier" en allemand.
Importé sur le continent nord-américain avec les différentes vagues d'immigration juive, notamment à New-York dont il est devenu un symbole culinaire, "il est en train de traverser à nouveau l'Atlantique", note Ilan Wegh, le fondateur de l'enseigne de restauration rapide"Bagel Bagel New-York Deli", qui a deux points de vente dans la capitale. "On prévoit 200 millions à 250 millions de bagels vendus en 2015 en France contre 100 millions en 2013, ça peut paraître peu