Des Parisiens accros au resto !
Tendances 19

Des Parisiens accros au resto !

27 Septembre 2017 - 2204 vue(s)
Un Parisien sur deux se rend au restaurant au moins une fois par semaine ! Ce chiffre extrait d’une étude BVA pour Areas permet à lui seul de résumer le rapport privilégié qu’entretiennent les habitants de la capitale avec la restauration hors domicile. Côté budget, ils sont 62 % à dépenser un budget médian de 20 à 39 euros en moyenne, boissons comprises.

47 % ! C’est le chiffre précis de Parisiens qui fréquentent la restauration hors-domicile de manière hebdomadaire (a minima). Et 39 % y vont au moins une fois par semaine le midi ! Ainsi, les Parisiens, qui sont dans 54 % des cas des Parisiennes et habitant souvent en couple (37 %) et surtout sans enfant de moins de 15 ans (79 %), sont même 15 % à avouer se rendre au restaurant au minimum trois fois par semaine le soir ou le week-end. Ils n’ont, d’ailleurs, besoin d’aucune occasion particulière puisqu’un repas au restaurant est vu par 67 % des habitants de la capitale comme une « sortie en soi ». Dans 55 % des cas, le fait de partager un moment à table avec des proches en est d’ailleurs la principale motivation. Ils aiment d’ailleurs la nouveauté puisque la découverte d’un nouvel établissement de restauration fait figure de motivation pour 35 % des personnes sondées.

Des Parisiens adeptes de la proximité

Seuls 3 % des Parisiens se risquent à franchir le périphérique lorsqu’ils sortent au restaurant, préférant les quartiers tendances de la capitale, à commencer par Oberkampf (XIe) qui arrive en tête des lieux préférés pour aller au restaurant, devant Montparnasse et le Marais. Conséquence, ils sont ainsi tout de même un sur deux à se rendre dans un arrondissement différent de celui où ils vivent, choisissant à 61 % des établissements de la Rive Droite.

Comment choisir ?

Le prix n’est pas le critère le plus déterminant (30 %), c’est le type de cuisine qui prime pour 60 % des Parisiens, devant la proximité du lieu (46 %) et le cadre (45 %). Les Parisiens déclarent un budget entre 20 et 39 euros (62 %), et 16 % sont prêts à dépenser plus de 40 euros pour un dîner. Les restaurants thématiques (italien, asiatique, oriental) sont les plus fréquentés par les Parisiens (62 %) le soir ou le week-end, et 23 % recherchent une restauration plus qualitative (restaurant gastronomique et bistronomique). Les brasseries, quant à elles, sont les plus recherchées le midi (39 %). Côté assiette, 29 % des sondés préfèrent choisir une formule à deux plats entrée + plat ou plat + dessert. Le tartare de poisson remporte la mise pour l'entrée (23 %). La pièce de boeuf est le plat favori (23 %) tandis que le café gourmand fait figure d’incontournable (12 %) pour la carte des desserts. 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique