Face à des comportements de consommateurs en pleine mutation, la boulangerie doit se réinventer et faire bouger les lignes notamment en termes de snacking boulanger et de digitalisation. Pour les y aider, le salon Europain qui se tiendra dans le hall 6 sur 45 000 m², a adopté une nouvelle segmentation autour de 3 pôles distincts : Je fabrique, Je vends et Je Gère. Histoire de faciliter la visite des professionnels selon besoins. « Ce découpage découle d’une grande concertation menée avec les exposants, les représentants professionnels et les boulangers afin de proposer un parcours lisible et qui réponde de manière transverse aux attentes de tous », a expliqué Marie-Odile Fondeur, directrice du salon.
"Europain va offrir des idées renouvelées et modernisées, c'est un salon à valeur ajoutée".
Cette segmentation servira aussi de fil conducteur au forum, nouvel espace proposant 4 jours d’échange. Elle permet aussi de décloisonner les mondes de la boulangerie - pâtisserie, de réunir tous les métiers autour des défis quotidiens, quels que soient le format et la taille des établissements. Parmi les autres nouveautés, la création d’un village startup en partenariat avec la société Rapidle et la naissance du Grand Prix du visiteur qui sera remis au fournisseur proposant des produits ou équipements les plus innovants aux côtés du Prix de l’Innovation et du Parcours nouveautés.
Le nouveau Forum, se veut à la fois un lieu de rencontres et d’échanges mais aussi de débats avec près de 80 intervenants français et internationaux qui prendront la parole pendant les 4 jours du salon. A travers leurs analyses, ils permettront à tous les participants de profiter de leur expertise, de découvrir de nouveaux modèles, de trouver des solutions à leurs préoccupations de fabrication, de vente ou de gestion, qu’ils soient entrepreneurs dans la boulangerie, la pâtisserie, la chocolaterie ou la glacerie. Europain a également déployé 4 Lab La Boutique du Restaurant, le Lab du Boulanger, le Lab Intersec, la Lab Bien-être et Naturalité sur lesquels se tiendront tous les jours des démonstrations en live. Un moyen d’échanger et de découvrir des méthodes créatives, inédites et enrichissantes.
Plusieurs prix viendront célébrer l’innovation et récompenser les entreprises : un Prix Nouveauté, un Prix Visiteur, un Parcours Nouveauté . Du côté des concours, Le Luxe à la Française est au centre des compétition de La Coupe de France des Ecoles et du Mondial des Arts sucrés. Autres concours à ne pas louper : Les Masters de la Boulangerie/Lesaffre et le Mondial de la boulangerie by DFG.