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JDE professional imagine un showroom expérientiel pour transmettre son expertise café

25 Avril 2018 - 5696 vue(s)
Expert à 360 ° du café, le groupe Jacobs Douwe Egberts Professional vient d’inaugurer un showroom flambant neuf à Boulogne-Billancourt (92) où il propose pour ses clients et prospects, un parcours expert à travers lequel il expose l’ensemble de ses solutions cafés et ses marques par univers pour tous les segments de la restauration et de l’hôtellerie.

Sous les initiales JDE se cache le groupe hollandais Jacobs Douwe Egberts plutôt connu en France à travers ses marques L’Or, Jacques Vabre, Maxwell House, Grand’Mère, Maison du Café, Senseo, Tassimo proposée en GMS mais aussi en restauration hors domicile via des distributeurs comme Metro Cash & Carry, Distriboissons, France Boissons… Le torréfacteur qui a réalisé l’an dernier 5 md€ de CA dans 80 pays est un acteur majeur du café depuis 250 ans et  s'est renforcé au rythme de ses acquisitions. En France, il figure dans le top 5 des acteurs du café avec 694 M€ de CA dont 44 M€ en RHD. 

LA RHD, un marché à fort potentiel

3e acteur ex aequo en RHD (10 % de PDM) sur un marché de près de 7,5 mds de tasses selon les derniers chiffres Gira, il explique avoir toutes les cartes pour renforcer ses positions sur un secteur à fort potentiel. D’où la création de ce « laboratoire-showroom » à Boulogne-Billancourt imaginé avec l’agence O’Connection pour se rapprocher un peu plus de ses clients, illustrer concrètement sa devise « a coffee for every cup »  et exprimer toute son expertise en café sur les différents segments professionnels. Pour ce faire, il a choisi de se concentrer sur 3 marques majeures en RHD : L’Or Sélection professionnelle pour le segment premium, Jacques Vabre Professional pour le cœur de marché et Maxwell House Pro, pour les solutions café solubles.  

JDEProfessional

En hôtellerie, plusieurs options sont disponibles depuis le café soluble Maxwell, au café filtre avec les machines Bravilor en passant par la solution café grains Jacques Vabre via la Krea Touch de Necta.  

Des univers par clients cibles

Au sein du Lab’Café, chacune des solutions de café grains, moulu, soluble, portionné ou concentré (Cafitesse) est associée à sa ou ses machines qui sont mises en situation au sein d’un véritable parcours clients à travers 3 univers cibles majeurs : la santé, l’hôtellerie et l’entreprise auxquelles s’ajoutent les bars et la petite restauration. 

« Nous assistons à une transformation significative de la consommation du café avec l’émergence de nouveaux moments. Nous souhaitons accompagner les professionnels et gestionnaires avec des solutions concrètes et adaptées à chacun d’entre-eux », explique Fabrice Renavand, directeur marketing Europe du Sud. 

JDEFabriceRenavandElisabethVidal

Fabrice Renavand en charge du marketing Europe du Sud et Elisabeth Vidal, du marketing France détaillent les solutions, par univers Santé, Entreprise et BARHECA

Le concept exclusif « Cafitesse », à base de café concentré liquide congelé (qui passera prochainement sous la marque Jacques Vabre), conditionné en poche de 2 litres (en boîte carton), est la réponse du torréfacteur à ceux, dans les univers Santé ou en Hôtellerie, qui souhaitent un café de type filtre de qualité mais avec des débits importants, une distribution ultra rapide et une hygiène parfaite.

Pour le secteur Entreprise, outre les solutions historiques « distribution automatique », valorisées à travers de nouvelles machines toujours plus intelligentes et un café labellisé UTZ et Rain Forest Alliance, JDE propose aussi des concepts café plus haut de gamme, signés L’Or soit en portionné (OSC) avec des capsules, soit à travers son nouveau Corner Café. « Un concept tout récent développé avec des machines Schaerer et qui nous permet d’apporter une solution moderne en entreprise », précise Elisabeth Vidal. 

JDE

En hôtellerie, le Concept L’Or Conférence répond à l’activité séminaires avec machine et meuble dédiés tandis que les salles de petits déjeuner qui souhaitent des boissons à base de café en grains peuvent opter pour la Krea Touch (Necta) et deux blends signés Jacques Vabre. La marque qui est en cours de renouvellement de son packaging pour ses deux références « Copal » (qui est un mélange) et « Grand Cru », un 100 % arabica Brésil, (en 1 kg), est aussi celle qui s'adresse à l’univers des bars. 

Un incubateur d’innovations

Le Lab’Café, est aussi pour JDE Professional, une manière de présenter à la fois le savoir-faire international du groupe mais aussi de révéler en avant-première des nouveautés à l’image du chariot mobile «Comming Soon » qui permettra de produire du café à la tasse, au lit d’un patient dans le secteur Santé à base de café soluble Maxwell. De même la machine D.E Promesso, en provenance de Hollande, et pas encore distribuée en France permet d’enregistrer un profil d’utilisateur auquel sont rattachées des habitudes de consommation et de délivrer le bon café ou capuccino. Des boissons fabriquées à base de briques de café liquide et qui ont tout de l’expresso avec sa crème voire du café Latte ou capuccino avec sa mousse de lait persistante. Découverte aussi au Lab, la collection de thés Pickwick « Tea Master Selection » et "Slow Tea » qui pourraient très bien être lancées en France dans les prochains mois.

 

 

Commentaires (1)
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Par BERNARD GAUTIER le 06/02/2019 à 16:29
Chez JDE, a coffee for every cup prend tout son sens ! félicitations pour ce Lab'Café !
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