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Santos, nominé aux Trophées INPI

24 Novembre 2018 - 3311 vue(s)
Depuis 1991, l’INPI récompense les sociétés et centres de recherche innovants qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. Cette année, le fabricant français d’équipements professionnels Santos figure parmi les nominés. Verdict attendu le 10 décembre.

Cette année, ce sont 9 PME et 3 centres de recherche qui concourent aux Trophées INPI dans 4 catégories : « Brevet », « Design », « Marque » et « Recherche ». Santos, PME familiale et fabricant d’équipements professionnels depuis 3 générations pour la restauration depuis 1954, figure parmi les 9 nominés. La société a été retenue parce qu’elle a su croître et se développer à l’international grâce à une stratégie d’innovation permanente. Elle réalise 70 % de son CA (18,2 M€) à l’export et a déjà déposé, depuis sa création 66 brevets et consacre 3 % de son revenu à la R&D.

Son bureau d’étude interne, qui travaille très étroitement avec un designer, développe un nouveau produit tous les deux ans. On lui doit par exemple le premier moulin à café silencieux, la première centrifugeuse ne nécessitant pas qu’on coupe les fruits ou le premier blender avec un moteur « brushless » (sans charbon), à la durée de vie illimitée. Une politique d’innovation couplée à une solide stratégie de propriété industrielle : ses produits étant très connus… ils sont très copiés ! Il est donc vite devenu vital de se protéger de la contrefaçon par des dépôts de marques, de brevets et de dessins et modèles. Sa présence internationale étant très forte, l’entreprise protège ses innovations à la fois en France et à l’étranger, et réagit systématiquement lorsqu’elle repère des contrefaçons. La conviction des dirigeants sur l’importance de la protection industrielle a irrigué toute l’entreprise : ingénieurs, commerciaux et équipes marketing sont eux aussi sensibilisés et formés.

Le fait d’avoir été nominé est déjà une belle récompense pour l’ensemble de l’entreprise, d’autant que la Propriété industrielle (PI) est pour nous importante. Elle favorise notre rayonnement à l’international et nous garantit un certain respect : plus on se montre actif sur la PI, moins on est embêtés. Nicolas Fouquet, DG et directeur technique de Santos.

Tournée vers l’innovation

Et le PDG de Santos d’expliquer être très attaché à la PI ayant été confronté, dès les années 80, à des tentatives de copies. « La propriété industrielle est transverse à l’entreprise et protège aussi bien notre marque, nos brevets que nos dessins. Elle nous permet également de mieux communiquer auprès de nos clients et de nous développer à l’international. Comme nous sommes protégés, nous avons moins peur de montrer, par exemple, des représentations graphiques de nos produits pour mettre en avant nos technologies, et d’aborder des marchés lointains. ». L’entreprise raconte rester très vigilante vis-à-vis de la contrefaçon en s’appuyant notamment sur Internet mais aussi sur la sensibilisation de son réseau et de ses clients qui restent les meilleurs informateurs.

La nomination dans la catégorie Design est aussi une manière de rappeler toute l’importance que Santos porte au sujet et la manière dont il fait partie de l’image de marque de l’entreprise et pourquoi il est intégré dans tous les cahiers des chacorges. Ceci permettant de se distinguer des produits plus standards et de proposer des appareils qui s’intègrent mieux dans les lieux de restauration de ses clients.

A noter que Santos fut lauréat des Snacking d'Or 2017 avec l'extracteur de Jus #65. Et vous, qu'attendez-vous pour candidater ?

Tags : Santos
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