FoodTech

#FHTParis : ces startups que tout restaurateur moderne se doit de connaître en 2019

8 Mars 2019 - 6071 vue(s)
Dans quelques jours ouvrira la saison 3 du Salon Food Hotel Tech à Paris les 18 et 19 mars au Paris Event Center, nous vous proposons de vous familiariser avec les startups qui vont, cette année encore, vous permettre de compléter vos offres de services digitaux, vous venir en aide, ou encore améliorer votre parcours client. Un rendez-vous à ne pas manquer puisque le village de startups du salon affiche complet et réunira 60 exposants, le plus grand de France tout simplement. Alors, suivez le guide et préparez votre visite !

Une chose est certaine, le mobile, en 2019, confirme son emprise en retail tout en devenant l’outil shopping universel d’aujourd’hui, également en restauration : celui qui permet de rester connecté avec ses amis et son réseau, de partager ses coups de cœur et sa vie de tous les jours, mais aussi de trouver, comparer, de commander, d’exprimer ses engagements, de payer, de soutenir une marque, de cultiver sa et ses différences. Vous rajoutez le toucher, le goût, et les cinq sens sont en éveil : vous êtes entré dans le phygital : celui qui réunit le parcours physique et l’expérience digitale…

Moi, restaurateur, quelles startups dois-je intégrer dans mon parcours client afin de satisfaire les générations X et Y, mon cœur de cible en rapide ?

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Pour le savoir, bénéficiez de votre badge gratuit offert par France Snacking afin de visiter le salon Food Hotel Tech 2019 !

Etes-vous impatients, comme nous, de découvrir les gagnants des #FHT startup Awards 2019 ? Pour cela, rendez-vous à la cérémonie des elevator pitch et la remise des prix, le mardi 19 mars à 16h45, Salle 1. Le jury d'experts a délibéré et nous vous invitons à découvrir, sans plus tarder, les 5 startups qui proposent de nouveaux services liés au secteur de la restauration :

 

#1 Califrais : « L’expertise de Rungis pour votre approvisionnement en restauration Parisienne »

Califrais est un service de livraison intelligent. La démarche ? Simplifier le processus d’approvisionnement des restaurateurs parisiens en leur proposant une application intelligente qui regroupe leurs commandes parmi la multitude de produits dont un restaurant a besoin chaque jour : légumes, économat, poissons et viandes sélectionnés, BOF... En se proposant comme intermédiaire unique entre les restaurants parisiens et Rungis, Califrais s'engage dans une relation gagnant-gagnant avec ses restaurateurs partenaires. La startup, installée à Rungis, où elle dispose de son entrepôt et de son service logistique, est à la source de l’approvisionnement pour dénicher les meilleurs produits mais aussi les promos qui vont vous permettre de constituer votre offre du jour et de saison en fonction du « vrai » marché et de ses cours à votre place… Les commandes sont passées jusqu'à minuit sur l’application Califrais en toute flexibilité et sont livrées avec le sourire jusque dans les cuisines de ses clients partenaires le lendemain à partir de 6 h 45 !

#2 Skeat : « Scannez, commandez… et profitez ! »

Skeat permet aux consommateurs de commander et de payer directement depuis son smartphone dans les bars, les restaurants, et ses terrasses préférés. Du point de vue des consommateurs, Skeat signifie un service éclair, la fin de la queue au bar, un menu interactif et personnalisé, et enfin l’acceptation de tous les moyens de paiement (Lydia, ApplePay, WeChatPay, et la carte bleue...). Comment ça marche ? A partir d’un QR code unique, les consommateurs se connectent à votre carte et peuvent choisir de se faire servir à leur place ou être avertis quand leur commande est prête à retirer au comptoir. Pour vous restaurateurs, Skeat signifie des flux optimisés et sous contrôle grâce à la mise à jour des stocks en instantané et des produits disponibles, une optimisation des postes de travail, des équipiers et des serveurs qui peuvent alors se concentrer sur la relation client, une augmentation de votre chiffre d’affaires en période de flux, la sécurisation des paiements, et en plus, la traduction de vos menus en fonction de l’adresse IP du consommateur, ce qui apparaît bien pratique lorsque l’on sait que la France est la première destination touristique mondiale… et que la pratique des langues étrangères est loin d’être notre point fort !

#3 Prompteo : « La vidéo sur-mesure pour vos équipes et vos clients »

La vidéo l’emporte sur l’image et le texte, générant un taux d’engagement 80 fois plus important que ces modes de communication traditionnels et séduit les générations les plus jeunes au travail. Plus rapide, plus vivante, moins laborieuse, il n’en demeure pas moins qu’elle demande beaucoup de préparation afin de s’adapter à ses collaborateurs, voire à ses clients. Tutoriels de formation quand il s’agit de réunir son personnel sur son parti-pris accueil, ou l’élaboration d’un nouveau produit à tout son réseau en franchise, il est donc possible de personnaliser ses supports pédagogiques en conséquence et de mesurer les acquis grâce à formation e-learning adaptée à vos besoins et ultra personnalisée. A vous de choisir le format adapté à votre cible : horizontal ou vertical en fonction de la nature du public visé. Promptéo élabore avec vous le contenu pédagogique, la production de la vidéo et l’héberge sur son application qui permet ainsi une diffusion accessible aux personnes accréditées et sans partage public, à contrario de Youtube. Ces contenus pédagogiques peuvent être également établis à l’attention de vos clients et personnalisés en fonction de votre établissement : un bon exemple, avec « Ces gestes qui peuvent sauver une vie dans votre établissement » avec toutes les procédures en cours que vous pouvez partager et personnaliser à votre image avec un réel ton corporate.

#4 Wifiz : « La box Wi-Fi génératrice de Like »

Julien BERY a créé Wifiz en partant du principe que dans le commerce c’est gagnant/gagnant. Si le restaurateur offre le wifi gratuitement à ses consommateurs, il leur faut toujours entrer la clef pour en profiter. Wifiz est une solution clé en main permettant de créer un point d'accès sécurisé à votre Wi-Fi via un serveur connecté à votre réseau. Chaque client peut ainsi partager le lieu où il se trouve et votre restaurant, avec sa communauté sur ses (principaux) médias sociaux préférés : Facebook, Instagram, Google My Business et Tripadvisor… Grâce à cette box de connexion sécurisée, le client est ainsi contraint d’aimer votre page afin d’obtenir une connexion gratuite et sécurisée dans votre établissement et à vous de pouvoir ainsi collecter les fameuses datas renseignées sur les réseaux sociaux en question. Si l'amélioration de votre présence en ligne est la fonction numéro 1 de Wifiz, la jeune société permet également de connaître les profils comportementaux des consommateurs grâce à une offre de services premium. Il ne reste plus qu’à communiquer vos offres de services, les événements que vous organisez dans votre (vos) établissement (s) et ainsi maintenir le lien avec vos clients…. En termes de protection des données et de sécurité informatique, ces dernières sont archivées chaque jour durant un an par les serveurs de Wifiz.

#5 Wikoti : « Découvrez le parfait restaurant, celui qui est fait pour vous, ici et maintenant »

Tous les goûts sont dans la nature : un restaurant peut plaire à l’un et carrément déplaire à l’autre, tout est histoire de contexte… mais aussi d’émotion, ce qui rend tellement humain nos expériences food et notre manière de signifier nos préférences. C’est à partir de ce constat que Witoki est né en Roumanie en se basant sur les goûts et les émotions des consommateurs pour un type de restauration en créant une communauté basée sur le partage d’expérience de chacun. Pas encore déployée en France, la jeune société créée en janvier 2019 propose une application permettant aux restaurateurs et aux consommateurs de se retrouver autour de leurs centres d’intérêts communs. Un restaurateur healthy proposant des végétaux uniquement, pourra ainsi toucher des consommateurs intéressés par cette thématique et non pas ceux qui consomment un burger uniquement et ainsi autoriser une communication ultra ciblée et personnalisée. Au restaurateur, ainsi, de promouvoir ses d’offres alléchantes aux instants dont il en a le plus besoin : aux heures creuses, pour compenser les no shows ou encore lorsqu’il a un événement à promouvoir. L’objectif est d’aller au-delà des offres promotionnelles uniquement basées sur le tarif et qui peuvent déprécier l’image de l’établissement, mais de proposer des offres en fonction de votre cœur de cible et de faire mouche plus facilement que sur les réseaux traditionnels où l’engagement est bien moindre. Pour compléter le processus, l’algorithme stimule la communauté à l’instant T et en fonction de sa géolocalisation : une bonne manière de remplir son espace de restauration quand on en a le plus besoin. A noter que Wikoti pourra bientôt être compatible avec La Fourchette, GuestOnline et ZenChef pour simplifier la vie du restaurateur et faciliter la gestion des réservations instantanément et simultanément.

A mon avis :

Comme d’habitude, l’apparition de ces nouvelles fonctionnalités demande un minimum de préparation, d’accompagnement de son personnel et d’implication du manager en charge du leadership, et de la gestion du projet de la conduite du changement… L’important est d’intégrer ces innovations pas à pas en se laissant le temps nécessaire afin de savourer de petites victoires (les quick wins) en équipe et de poursuivre sa longue éducation vers la digitalisation de ses services et de laisser (aussi) au client le temps nécessaire de les apprécier… car, au final, c’est toujours lui qui décide !

Ne manquez (surtout pas), lundi 18 mars à 15h45 en salle 1, la remise d’un nouveau trophée, le FHT Innovation Award qui récompensera l'innovation technologique la plus aboutie créée dans l'année par la foodtech en hôtellerie et en restauration.

Parmi les 5 innovations de la foodtech en faveur de la restauration les finalistes sont :

#1 Zenchef : « Le logiciel de réservation qui garantit l'indépendance des restaurateurs »

On ne présente (presque) plus les solutions de réservation en ligne indépendantes pour les restaurants que Zenchef met à leur disposition, sans commissions ni intermédiaires, mais aussi un site internet, et des outils leur permettant de recueillir des avis vérifiés et des ressources afin de fidéliser leurs clients. Depuis le début de l’année 2018, Zenchef propose une connexion automatique des lignes téléphoniques des restaurants à leurs cahiers de réservations en ligne. Fort du constat que la majorité des réservations se fait par téléphone, Zenchef connecte automatiquement la ligne téléphonique du restaurant à son cahier de réservation digital, et devient ainsi la première solution de réservation à proposer un tel service. Grâce à cette technologie, les restaurateurs utilisateurs de Zenchef verront les coordonnées des clients qui les appellent s'afficher directement sur leur plateforme pendant l'appel mais ils pourront également visualiser en un clin d'oeil l'historique des réservations, les commentaires et les avis du client appelant. Le but est de faciliter la saisie et la gestion sur le cahier digital des demandes de réservations qui se font par téléphone et de vérifier les préférences du client au préalable afin de préparer sa venue…

#2 Bowo : « Surclasser le séjour hôtelier »

Bowo présente la première offre room-service avec son partenaire exclusif Deliveroo. Les restaurants, le packaging, le délai de livraison, les horaires d'ouverture, la qualité des plats... Tout a été sélectionné avec soin par Bowo et Deliveroo pour assurer le meilleur des services : Deliveroom . Grâce à Bowo, le client n’a aucun compte à créer chez Deliveroo :  le voyageur commande directement depuis la tablette dans toutes les langues et les équipes hôtelieres ont accès aux commandes en simultané et perçoivent directement leur commission. Le client s’acquitte de sa facture de restauration à son check-out habituel, la balance étant automatique. Le room service est aujourd'hui une obligation dans un hôtel et participe au marketing mix de tout service hôtelier tout en permettant de percevoir une commission sans avoir la charge du service à effectuer, ni celle des équipes… Lancement du service le 18 février 2019.

#3 Innovorder : « La suite logicielle pour les restaurateurs »

La suite logicielle Innovorder s'articule autour de 5 grandes thématiques: prise de commande (Solutions de commande en ligne, bornes de paiement, commande à table, ...), encaissement, production (écran en cuisine et en salle), fidélité et gestion (dashboard personnalisable et analyse des performances et de la data). Lancée en juin 2018, Innovorder présente son innovation : l’IO borne. Il s’agit d’une borne de paiement autonome qui permet de fluidifier les files d’attente et d’améliorer le parcours client. Le client passe commande en autonomie et en fonction des stocks encore disponibles, s’identifie s’il dispose déjà d’un compte client, et effectue son règlement. La borne imprime le ticket d’addition et envoie la commande directement vers le poste de production concerné. Les objectifs : désengorger la file d’attente en période de rush et capter plus de clients, développer le chiffre d’affaires avec les ventes additionnelles  grâce à l’upselling et à la personnalisation des recettes (double salade, double bacon, double frite, moins de sauce…), gérer les stocks à l’instant T et la mise en place, et enfin libérer le personnel en période de rush de la prise de commande tout en garantissant une réelle rapidité de service en restauration rapide comme en collectivité.

#4 Guest Suite : « Attirer plus de clients grâce à de meilleurs avis »

Rompu au segment marketing de la e-réputation dans le tourisme, Guest Suite permet aux restaurateurs et aux hôteliers d'attirer plus de clients, grâce à de meilleurs avis en mettant en place des enquêtes post-séjour automatisées et recueillir et partager leurs appréciations sur les réseaux sociaux de l’enseigne ou du groupe hôtelier. Aujourd’hui, plus de 70 % des consommateurs se fient aux commentaires laissés par les consommateurs mais aussi à la qualité des réponses effectuées par les dirigeants… Et cette fonction est désormais très chronophage et demande des ressources nouvelles dont les hôteliers et les restaurateurs sont loin de toujours disposer… C’est ainsi qu’est née la fonctionnalité Care & Reply, en novembre 2018 qui consiste à déléguer un chargé de compte dédié afin de représenter l’entreprise : surveiller les avis tout en restant alerté en cas de mauvais avis (alertes e-mail, SMS...), répondre à leur place à tous les avis, positifs comme négatifs, après différentes phases de découvertes de l'établissement, traiter les avis litigieux, en les accompagnant dans leurs démarches face aux faux avis ou aux avis illicites et devenir ainsi un véritable coach en e-réputation pour l’établissement ou le réseau chaîné à toute heure…

#5 L’Addition : « La Caisse sans Compromis »

Parmi les POS Ipad, l’Addition innove cette année en proposant la gestion à 360° de la “carte web”, disponible depuis septembre 2018. En effet, la jeune société propose pour la première fois sur le marché la gestion et la modification ingénieuse de la carte d’un ou plusieurs établissements à distance simultanément. Depuis son espace client, le restaurateur peut à n’importe quel moment modifier un produit, un prix ou encore un supplément, qu’il soit au restaurant, chez lui ou depuis le siège social de l’enseigne. Il suffit de copier la carte de son 1er restaurant et de la coller lors de l’ouverture d’un deuxième, ou bien encore, tout simplement, modifier le prix de vente d’un article ou l’étendue de votre happy hour sur l’ensemble de votre réseau simultanément ou encore sur un seul établissement de votre choix. Pour les grands groupes et les franchises, c’est carrément une gestion des cartes de tous les restaurants possibles centralisée permettant de gérer plusieurs destinations et appliquer des tarifs distincts de Lille à Marseille et en fonction de la saison touristique…

A mon avis :

Qui gagnera le précieux sésame ? Celle ou celui qui saura se montrer le plus convaincant ou bien celle ou celui qui saura répondre à une vraie problématique de notre secteur ? On ne peut que se féliciter des innovations qui vont être présentées et qui, à leur façon, apportent de réelles solutions afin d’aider les restaurateurs et les hôteliers à mieux performer sur un marché très concurrentiel et très encombré, mais heureusement, en croissance. Mesdames, Messieurs, soyez bons, soyez fous, étonnez-nous !

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A noter qu'à la suite de votre inscription (gratuite !) au salon Food Hotel Tech, vous pourrez accéder à la plateforme de prise de rendez-vous développée par les organisateurs pour : 

Le salon Food Hotel Tech 2019 en pratique >

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