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Charte Origine France, Metro engagé pour valoriser la production agricole tricolore auprès des restaurateurs

29 Janvier 2020 - 2861 vue(s)
Dans le prolongement des Etats généraux de l’alimentation et de ses engagements RSE mais aussi de sa grande proximité avec les professionnels, Metro est parvenu à réunir autour de la table, 10 filières agricoles et alimentaires. Le but : valoriser la production agricole française dans la restauration indépendante à travers la signature d’une Charte.

Paradoxe français, alors que notre pays est considéré comme ayant le modèle le plus durable parmi 67 autres selon un indice publié par The Economist, la restauration hors domicile s’approvisionne à 80 % en dehors de nos frontières. Parmi les signes qui ne trompent pas, la balance commerciale agricole est devenue négative en 2019, une première en 74 ans. Face à cette fuite, il était urgent d’agir, selon Metro qui, en tant que premier fournisseur de la restauration indépendante, a souhaité s’engager de manière forte et concrète en se plaçant comme trait d’union entre l’ensemble des acteurs majeurs de la filière alimentaire de la restauration indépendante. Histoire de créer des synergies pour valoriser les produits agricoles français bruts sur les cartes des restaurants et sensibiliser le consommateur final sur l’origine et la qualité des produits. La Charte Origine France signée le 28 janvier dernier dans le cadre symbolique de la Tour Eiffel et initiée par Metro France, est parvenue à fédérer 10 fédérations (*) qui se sont entendues sur un projet ambitieux articulé autour de 3 défis majeurs.

"Cette charte montre que les acteurs de la filière alimentaire signataires savent se prendre en main sur des sujets sociétaux pour bâtir, réfléchir et agir ensemble à l’alimentation de demain", Benoît Feytit, DG de Metro France.

Une Charte, 3 ambitions majeures

Des concertions, entre toutes les forces en présence, ont émergé 3 grands impératifs : la valorisation des filières agricoles, la construction d’action communes entre tous les acteurs du secteur et apporter des réponses aux attentes sociétales fortes des consommateurs. L’idée consiste, autour du leader français de la distribution spécialisée, de créer des dynamiques de réseaux et d’action à travers tous les territoires, entre les acteurs majeurs de la filière alimentaire française. Le but est non seulement de viser une augmentation de la quote-part « origine France » des produits bruts utilisés chez les indépendants mais surtout d’être capable de la mesurer par la mise en place d’indicateurs par tous les signataires.

6 axes de travail pour avancer

Pour Metro, il ne s’agit pas de se contenter de bonnes intentions mais de parvenir à du concret. Aussi, les protagonistes se sont engagés à bâtir des relations de confiance en organisant des rencontres régulières à travers la mise en place d’un Comité national et des Cercles Locaux de Réflexion, pour mieux se connaître et organiser des actions communes tout en mesurant les impacts des opérations lancées. Ces fameux Cercles de Réflexion qui se tiendront en janvier, avril, juillet et octobre dans les entrepôts Metro, débattront sur des sujets du moment. On parlera traçabilité, coordination des besoins de production agricole et de la restauration indépendante, identification des tendances de consommation, prise en compte de la saisonnalité sur les cartes et menus. Des actions concrètes seront organisées par les signataires de la Charte sur le terrain dédiés à l’origine France dans les 98 entrepôts Metro, dans les fermes adhérentes aux fédérations signataires, chez les fournisseurs des PME ou encore chez les restaurateurs indépendants. L’idée est aussi de bien répartir la valeur entre les acteurs des filières, de soutenir les filières locales et responsables mais aussi les labels français de qualité et les labels d’entreprises engagées dans leur territoire.

Enfin, dans le but de sensibiliser les restaurateurs aux enjeux de la production, les signataires se sont engagés à communiquer leurs engagements auprès des restaurateurs indépendants au niveau national et local via internet et les magazines.  Un kit de communication permettra d’ailleurs aux restaurateurs d’informer ses consommateurs via un logo « J’ cuisine français ». Rendez-vous le 28 mars pour le 1er grand événement de la Charte Origine France, organisé simultanément dans les 98 entrepôts Metro.

(*) La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), la Fédération Nationale Bovine, Légumes de France, la Confédération Française de l’Aviculture, la Fédération Nationale Porcine, les Jeunes Agriculteurs, la FEEF, METRO France, l’UMIH, le GNI et la CGAD.

Tags : METRO
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