Pour ceux qui en douteraient encore, la livraison s’inscrit clairement aujourd’hui comme un canal à part entière d’activité pour les restaurateurs et une source de chiffre d’affaires additionnelle, voire de substitution à l'heure où la crise étouffe le secteur. Et les agrégateurs l’ont bien compris en multipliant à la fois leurs partenariats (et leurs clients) mais aussi leurs services. Acteur majeur de la livraison, Deliveroo a mis en place, depuis hier vendredi 9 octobre, la livraison nocturne à Paris. Une sélection de près d’une centaine de restaurants, sur les 5 000 partenaires de la marque à Paris, permettent à la plateforme de proposer une offre dorénavant non-stop depuis le petit-déjeuner au dîner en passant par le déjeuner, voire les petites courses d’épicerie, à n’importe quelle heure de la journée… et maintenant de la nuit. Le spécialiste de la livraison précise avoir présenté l’initiative aux représentants du forum des livreurs qui se sont montrés favorables. Avec 15 000 restaurants en portefeuille en France, Deliveroo compte bien élargir ses propositions au gré des restaurants intéressés par une activité nocturne. Une initiative parisienne qui, à n'en pas douter, devrait faire écho partout en France.
Autre nouveauté proposée depuis le 8 octobre et jusqu’à la fin de l’année, Deliveroo propose l’abonnement à son programme de fidélité Plus, pour un 1 euro par mois seulement et sans engagement, contre 10,99 € habituellement. Cet abonnement Pus permet de bénéficier de la livraison gratuite sur toutes les commandes d’un montant minimum de 12 euros, de quoi l'amortir en quelques commandes seulement. Une opération qui permettra d'une part de rendre la livraison indolore et plus attrayante pour les consommateurs, et d'autre part permettra aux restaurants de maximiser le nombre de commandes. Un service qui s’applique aussi aux commandes d’épicerie de proximité.
"Il est particulièrement important, en cette période, d’être aux côtés des restaurateurs français et de les soutenir, en les aidant à augmenter leur chiffre d’affaires. Mais aussi auprès de nos consommateurs, en rendant plus abordable et encore plus variée l’option livraison", Mevina Sarfati El Grably, directrice générale de Deliveroo France (*).
L'autre promotion spéciale du moment : la livraison offerte pendant deux semaines à tout nouvel utilisateur, à travers son programme dédié aux nouveaux clients.
(* Elle sera présente au Congrès du Snacking qui se tient le 3 novembre prochain à Paris).
Modifié le 11 octobre, 14 h 55.