Ils ont trois bars à cocktails à Paris ouverts depuis 2013, l’Ours Bar près de la gare de l’Est, le Renard Bar dans le quartier de Belleville et, le petit dernier près de la République, La Loutre Bar inauguré en 2019. Pour les cofondateurs de ces trois lieux, Enguerrand Marque et Victor Grégoire, qui se sont spécialisés dans la mixologie et l’événementiel (2,3 M€ de CA en 2019), si la mise sous cloche des établissements a été un crève-cœur (- 80 % de CA en 2020), ça ne les a pas abattus au contraire. « Rapidement nous nous sommes placés en mode projet pour être dans l’action mais aussi entretenir notre lien avec nos clients », explique à snacking.fr, Enguerrand. Aussi ont-ils décidé, avec l’agence Midi15, de mettre en place une offre à emporter ou à livrer et de réfléchir à un concept marketing en rapport avec leurs valeurs. Histoire de faire vivre une expérience aux clients comme ils le font lorsqu’ils se déplacent dans l’une des 3 adresses.
Le concept a fait son chemin et, 7 mois plus tard, en décembre dernier, le groupe a pu lancer son offre fondée sur 5 best-sellers des 3 établissements, exclusivement sur Deliveroo. Pour 45 €, vous aurez le droit soit à une bouteille de 1L de l’un des 4 cocktails signatures, prêts à servir pour 10 personnes, soit une bouteille de 50 cl d’alcool plus concentré (le Old fuckin’fashioned). Le tout dans une bouteille originale (à consommer dans les 2 jours), accompagnée d’un sac avec des glaçons, d’une note explicative et de garnish. Pour le « Jardin Anglais » avec gin, jus de concombre maison, sirop de concombre, jus de citron, il y aura du concombre frais. Pour le célèbre « Baloo » avec son rhum ambré, son sirop d’épices, jus de citron vert, tabasco…, ce seront des rondelles de citron déshydratées maison. Le « Chiffres et des Loutres » avec du gin infusé au thym, Dolin rouge, sirop de figue, jus de citron…, il y a les branches de thym. A ne pas manquer non plus la « Grande Ourse » avec Vodka infusée aux baies roses, Chartreuse jaune, sirop de rose…
Après deux mois de lancement, Enguerrand explique être dépassé par le succès avec plus de 350 bouteilles déjà vendues. Fin février, il proposera ses cocktails également sous un format bouteille de 50 cl, pour, dit-il, répondre aux demandes des couples et des petits groupes de personnes. Sur Deliveroo, le groupe propose aussi, de manière plus anecdotique, des bières, de la food (saucisson, tapenade, houmous, pâté basque, toast) et même des articles textiles (tee-shirt à ses couleurs).
La limite à l’exercice : seuls les clients situés dans le périmètre autour du bar de L’Ours, peuvent avoir accès à cette offre (c’est là que tous les cocktails sont fabriqués tous les jours). Mais il est aussi possible de réserver sa bouteille à cocktail via l’Instagram du groupe @animauxbars. Pour une diffusion plus large, il faudra attendre la fin de l’année. Enguerrand et Victor étudient une mise en bouteille et un process de pasteurisation plus « industriels » qui permettront, par ailleurs, de bénéficier d’une DLC plus longue...
Photos : @midi.quinze / @levan.std )
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