Entre 1 M€ et 1,5 M€ de chiffre d’affaires attendu sur l’année 1, sans conteste, les perspectives sont bonnes, voire très bonnes pour la toute nouvelle cuisine fantôme lancée par les fondateurs du groupe de restauration toulousain Allforyou dont les 7 adresses sont refermées depuis octobre 2020 (Ma Biche sur le Toit, La compagnie française, L’Envol côté plage, La Guinguette, Les Salons de la Compagnie, Le café Chouchou et le John’s Club). Ce projet, imaginé et mûri pendant le 1er confinement, a pris tout son sens lors du 2e blackout au terme de 6 mois de réflexion menés par les fondateurs de groupe, Arnaud Chérubin, François-Louis Lapeyre et Philippe Lacassagne, associés à 3 de leurs cadres Felix Fioro, Clément Mulsant et Thibault Ghorifa. Six mois qui auront permis à la team et à ses chefs, de plancher sur des thématiques attendues sur les plateformes (ou pas) avec des recettes pensées 100 % pour la livraison autour du "Smashd" burger ou gourmet, du shawarma, de la poutine ou de spécialités japonaises.
"Un plat qui s’inscrit dans un processus de livraison n’a pas le même cahier des charges que pour un restaurant avec service à table. Il faut optimiser l’organisation, tout comme le choix des ingrédients et de l'emballage pour ne pas dégrader l’expérience client en bout de chaîne", explique Felix Fioro.
Lors du lancement, le 4 décembre dernier, le portefeuille de marques de cette cuisine (300 K€ d’investissement hors foncier), ouverte sur la rue et installée au 1 avenue Camille Pujol, sur près de 150 m², comptait 5 marques : Douiche pour le smashed burger inspiré de la street food américaine, Vlad avec ses poutines québécoises, Sumo et Mama Umami pour les spécialités japonaises, la première autour des asian club sandwichs, la seconde des Donburi, Yalla pour le Shawarma turque et enfin Bibi pour l’offre cave et apéro.
Suivront en février 2021, la marque de gourmet burger Beefy puis, en avril, du poulet frit coréen Kok Kok. Aujourd’hui disponible sur les deux plateformes Uber Eats et Deliveroo, bientôt Just Eat sur lesquelles chaque marque est un restaurant virtuel, elles sont aussi proposées en click & collect. Une possibilité de venir retirer, en une seule fois plusieurs cuisines. Et dans les prochaines semaines, une collaboration avec la plateforme Stuart permettra aux clients de Foudie, de commander directement via son site comme dans un food court, plusieurs recettes et d’être livré dans un seul sac. Une mutualisation pour le moment compliquée chez les agrégateurs et sur laquelle les clients ne peuvent, pour l’instant, entrer que par une seule marque.
Une 2e cuisine est espérée dans les prochains mois à Toulouse et des contacts sont déjà pris sur d’autres villes du Sud-Ouest, mais pour le moment, Motus.