Entreprise française plus que centenaire, Soussana, rachetée en 1997 par le groupe Danois DAT-Schaub veut accélérer dans le foodservice où elle cultive depuis plus de 30 ans, une vraie expertise dans le domaine des ingrédients, mélanges aromatiques, technologiques et culinaires mais aussi des plats cuisinés pour le compte d'industriels ou encore du snacking. Opérant aujourd’hui sous la signature Sousssana By DAT-Schaub, l’entreprise qui commercialise différentes gammes de produits depuis les ingrédients de mélanges, les boyaux naturels et manufacturés en passant les emballages et les produits d’hygiène, et a réalisé l'an dernier près de 116 M€ de CA, compte bien aujourd'hui affirmer haut et fort son savoir-faire et celui de son service R&D et de ses équipes de chefs dans l'univers du Foodservice où elle nourrit de grandes ambitions. Aussi, affine-t-elle depuis un an une stratégie de croissance externe à destination de la restauration commerciale, collective ou les traiteurs en s'appuyant sur un département dédié créé pour l'occation mais aussi une gamme 100 % made in France, construite sur le savoir-faire maison. Une collection de produits "brandée" et ajustée dans le sens des tendances du moment autour de la naturalité, du bio et avec une liste d’ingrédients simplifiée. D'aileurs, toutes les références ne contiennent ni glutamate, ni huile de palme ou allergènes.
"Cette gamme a été pensée pour répondre spécifiquement aux attentes du marché. Elle est étendue, pratique et offre un excellent rapport qualité-prix". Franck Thiennot, Chef de marché Foodservice.
Signée Cipango Foodservice, cette ligne très ouverte et qui est appelée à se développer, comprend des bouillons, fonds, jus et fumets, épices et aides culinaires, accompagnés de recettes pour stimuler la créativité tout en permettant à chacun, de rester inventif. L’équipe maison reste, d'ailleurs, comme le souligne Franck Thiennot, à disposition des clients, dans la proximité pour concevoir, si besoin, de nouvelles recettes ou résoudre une problématique technique.
Outre le siège de l’entreprise, situé en région parisienne où se trouve notamment son labo d’application de près de 400 m² et sa cuisine d’application, le groupe possède 3 usines en France à Chasseneuil du Poitou, à Bourg-Argental et à Moreuil, près d’Amiens où est produite justement la nouvelle gamme Cipango Foodservice. Un outil de travail ultra-moderne, inauguré en 2014 et certifié BRC grade AA et qui produit aujourd’hui près de 6 000 tonnes de mélanges alimentaires par an. Conditionnés en pots de 65 g à 1 kg, dans un packaging technique en PET recyclable, dotés d’une protection UV qui protège les couleurs et le goût, les nouveaux produits Cipango Foodservice, tous frabriqués en France, se présentent en 4 gammes : Cipango Gourmet avec une vingtaine de références de bouillons, fonds, jus et fumets (dont certains en bio), Cipango Aides culinaires avec base pour concentré de tomate, roux blanc, base pour béchamel à chaud ou à froid, des assaisonnements pour paëlla ou rôtisserie, Cipango Epices avec épices et plantes aromatiques, entières ou moulues comme le poivre, le curcuma, la muscade, la ciboulette ou le persil… et enfin, Cipango Saveurs du Monde avec 9 références de Curry, mélange Tandoori, Kefta ou chili… 4 gammes que l'entreprise compte bien lancer officiellement et faire goûter aux professionnels des métiers de bouche lors du prochain mondial de la restauration, le Sirha qui se tient à Lyon, du 23 au 27 septembre 2021. Un rampe de lancement pour DAT-Shaub France qui vise à 3-5 ans une activité dans le foodservice de plus de 5 à 10 % de son chiffre d'affaires.
Mise à jour le 24 août 2021