En pratique, « l’onboarding » désigne un processus interpersonnel d’intégration basé sur le long terme : en amont, pendant, et après l’arrivée d’un nouveau talent. L’expression anglaise onboarding est liée à un côté serviciel, le service d’être bien intégré. Le terme est apparu dans les années 70. Il a été réellement formalisé en 2011 dans l’ouvrage de Talya N.Bauer et Berrin Erdogan. Selon Talya N.Bauer, professeur de management à l’université de Portland, il faut environ 90 jours à un employé pour faire ses preuves dans un nouvel emploi.
Pour appréhender ce concept, il faut comprendre les différents éléments qui le composent :
Le coût lié à la perte d’un employé se chiffre à près de 6 à 9 mois de salaire ! En utilisant la solution Flow Learning, le groupe Generator & Freehand Hotels, a renforcé son processus d’onboarding au niveau de la formation des équipes et de la communication. Ainsi, leur taux de rétention est passé de 45 % à 63 % en seulement 90 jours !
En facilitant l’interaction et l’échange, vous instaurez un environnement professionnel favorable au bien-être mental et social pour vos équipes. Par exemple, le groupe Generator & Freehand Hotels communique les informations essentielles à ses équipes pour montrer leur soutien, que ce soit pour les anniversaires personnels ou professionnels, les annonces importantes ou motiver leurs employés. Ainsi, cet engagement aura notamment une incidence positive sur les performances et la productivité de vos employés. Ils se sentiront les membres à part entière de votre organisation et seront en phase avec les valeurs et décisions adoptées par l’entreprise.
Il est essentiel de proposer un processus d’intégration qui soit en phase avec les attentes de la nouvelle génération : la Génération Z est habituée depuis longtemps à la flexibilité et à l’adaptabilité digitale. Comment les attirer et les retenir ? Grâce à la mise en place d’un processus d’onboarding approfondi et digitalisé, au risque de paraître comme étant sorti d’un autre siècle ! Pour se faire, il est nécessaire de maîtriser les dernières technologies et de proposer des outils digitaux qui fluidifient les process, l’apprentissage et la transmission grâce à l’interaction. L’outil Flow by MAPAL, permet de centraliser la gestion de l’apprentissage afin de développer les compétences et propose également un système de messagerie instantanée pour fédérer les équipes.
Les trois premiers mois d’un employé au sein d’une entreprise sont cruciaux pour l’avenir professionnel de ce dernier, souvent en recherche de repères : en effet, ces 90 premiers jours déterminent la réussite ou l’échec d’une embauche. Cette période n’est donc pas à négliger ! Aussi, la mise en place d’un processus d’onboarding permet de consolider cette phase d’apprentissage et d’épanouissement professionnel et ainsi d’optimiser votre taux de rotation du personnel !
Les valeurs ainsi que l’identité de votre marque sont, bien évidemment, indispensables pour fédérer les nouveaux collaborateurs. Aussi, vous avez la possibilité, grâce au processus d’onboarding, d’encourager, en amont du jour J, la culture d’entreprise ainsi que les interactions entre collaborateurs. Grâce au processus d’onboarding, vous avez la possibilité de diffuser les valeurs de votre entreprise en partageant en amont un manifeste ou un code de conduite propre à votre organisation qui définira ses missions et ses valeurs principales. De plus, le groupe Fresh Burritos et le groupe Generator & Freehand Hotels mettent en place un système de parrainage pour les nouveaux arrivants.
Sources : Etudes Go2nextlevels, OfficeVibe, Glassdor
Parce que la question du recrutement et des compétences au sein du secteur des CHR n’a jamais été autant préoccupante avec plus de 200 000 talents qui se sont évaporés depuis le début de la pandémie. Aux difficultés de recrutement déjà existantes avant la crise sanitaire, s’ajoutent de nombreuses reconversions professionnelles vers d’autres secteurs jugés plus attractifs que celui de l’hôtellerie-restauration. Plus que jamais, une réflexion s’impose sur la manière de retenir sur le long terme les talents de nos équipes, de les repérer, de faciliter leur évolution de carrière et d’en attirer de nouveaux grâce à une solide marque employeur. Cette démarche commence par le pouvoir d’attraction de l’enseigne, dans la manière dont elle rédige ses annonces de recrutement, comment elle met en exergue ses valeurs socio-culturelles dans sa communication digitale, mais aussi dans la nature des relations qu’elle entretient durant toute la phase de recrutement et d’intégration du collaborateur. Une fois en poste, elle se doit de le conserver le plus longtemps possible en lui ouvrant le champ des possibles et en lui proposant des évolutions professionnelles et personnelles en adéquation avec ses compétences acquises et ses attentes tout en maintenant l’équilibre vie pro/vie perso…
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Au sein de ce contenu spécialement conçu pour les entrepreneurs des CHR, vous allez pouvoir vous inspirer des astuces ou encore des témoignages de professionnels, tels qu’Ennismore, Generator & Freehand Hotels, ou encore Fresh Burritos, qui ont choisi d’optimiser leurs processus d’onboarding et la valorisation de leur marque employeur. Digitalisation de votre processus d’onboarding, « preboarding », soutien d’un parrain d’intégration… Vous y trouverez toutes les clés pour l’assimilation et la mise en pratique du processus d’onboarding au sein de votre entreprise et passer peut-être plus facilement que d’autres ce cap délicat !