Tugdual Rabreau Atom Group
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#Franchise. 'Connaître son territoire, un atout majeur pour déployer des marques', selon Tugdual Rabreau

14 Février 2022 - 4432 vue(s)
O'Tacos, Boulangery, Kresker et bientôt Pitaya, Pokawa, Berliner ou encore Gomu,le groupe Atom poursuit sa conquête de la Vendée et grand-Ouest. Aux commandes; Tugdual Rabreau, aux côtés de ses 2 associés Olivier Vallée et Alain Garrec, n'en finit pas d'accrocher à son tableau de chasse, des enseignes dans l'ère du temps. Pour notre enquête sur les pluri-franchise, il nous livre son épopée.

L’entrepreneuriat colle à la peau des ex-présidents fondateurs des préfous Paso (revendus en 2018 à Fleury Michon), Tugdual Rabreau (à gauche sur la photo) et Oliver Vallée, associés à Alain Garrec. Il y a, pour le vendéen Tugdual déjà, l’héritage familial avec un réseau aujourd’hui riche de 10 boulangeries rebaptisées Boulangery. Ensuite, ce sera cette fameuse aventure en duo de près de 15 ans, de Paso Traiteur et enfin, à partir de 2018, le rachat aux côtés de ses associés du spécialiste belge des gaufres Gofrino, puis en 2019 du fleuron des biscuits poitevin Goulibeur avant la création en 2020 du concept inédit de crêperie-cidrerie Kreisker aux Sables d’Olonne. Dans le même temps, le trio qui sévit dans un triangle géographique Les Sables d’Olonne-Châtellerault-Périgueux n’a pas tardé à avancer ses pions, cette fois-ci dans la restauration en franchise sous la filiale Jade. En portant leur dévolu en 2018, sur O’Tacos, les 3 associés misent sur une enseigne en plein boom, plutôt tendance auprès des jeunes et signent une exclusivité dans leur région pour 10 emplacements alors que la marque y est encore absente. Ils commencent par la Roche-sur-Yon. « Déjà aguerris à l’expérience en multisites avec nos boulangeries, nous sommes passés sous franchise pour nous renforcer, apprendre et partager les expériences ». Et pour Tugdual, rejoindre une chaîne, c’était aussi une manière de participer à sa croissance en communicant sa vision d’entrepreneur lors des commissions de franchisés. En moins de 3 ans, ce sont 6 autres implantations de french tacos qui ont rejoint le groupe avec des affaires qui réalisent entre 600 et 1 200 k€ selon les sites. « Notre connaissance du territoire et notre proximité, facilitent aussi bien le bon choix d’emplacements des enseignes que la gestion opérationnelle », explique Tugdual. Déjà, aux côtés d’Olivier et d’Alain, il prépare 2022 pour se renforcer un peu plus, sur ses places fortes. En ajoutant Pokawa à leur portefeuille, d’abord, puis Pitaya ensuite, ils ont choisi de s’ouvrir à 2 thématiques dans l’air du temps : la healty food et la street food thaï. « Certes les capex ne sont pas les mêmes que pour un O’Tacos, notamment pour Pitaya, mais nous souhaitons être de ceux qui apporteront cette restauration du voyage en local ». Ils ont déjà 4 projets Pitaya de signés dont 2 prévus au 1er trimestre. Cette enseigne, permettra de toucher davantage des zones de bureaux, une clientèle CSP+ avec un TM plus important. Même démarche pour Pokawa qui ouvrira son n° 1, au 1er trimestre à la Roche-sur-Yon puis Angoulême et Périgueux. Dans le viseur aussi, deux nouvelles griffes devraient rejoindre le groupe. L’une appelée à un fort développement en franchise : Berliner (kebab) avec 2 projets signés ; l’autre pour s’inscrire dans une démarche pionnière, Gomu (bao burger) en laquelle ils croient beaucoup et qui vient d’ouvrir son 11e local à Paris, 8 mois après sa création. Un vrai pari puisqu’ils ont signé une multi-franchise pour la Bretagne avec 4 restaurants en 2022 et 3 en 2023. Enfin au registre des projets, nos trois associés croient aussi beaucoup en leur concept inédit de crêperie-cidrerie qui fait ses preuves depuis 2 ans et qu’ils devraient ouvrir à la franchise dès 2023.

En chiffres

CA : 19 M€ dont 9 M€ en restauration/Boulangerie

15 unités + 13 projets 2022. 7 La Boulangery, 1 Kreisker (1), 7 O’Tacos. En projet : 3 Pokawa (1er au 1 T 2022), 4 Pitaya, 2 Berliner et 4 Gomu.

 

Retrouvez cet article dans notre enquête sur les pluri-franchises, paru dans le tout dernier numéro de France Snacking  FS 65 qui vient de paraître, feuilletable gratuitement en ligne dès aujourd’hui et dans la boîte aux lettres des abonnés dans quelques jours.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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