Le FoodTweet #4, le boom de l’abonnement en CHR, food et RSE, la fin du jambon rose en 2023 ?
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Le FoodTweet #4, le boom de l’abonnement en CHR, food et RSE, la fin du jambon rose en 2023 ?

16 Février 2022 - 3087 vue(s)
Comment réaliser votre veille prospective des principales actualités de cette dernière quinzaine sur Twitter le temps d'avaler un café ? Profitez de notre regard social sur les événements, les lancements, les acquisitions, les tendances marketing x social commerce et les splits qui animent et façonnent l’activité snacking... Et puisque rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web, faites votre veille food en 2 minutes avant tout le monde au travers d'une 12e d'informations pertinentes spécialement sélectionnées pour vous ! #InSnackingWeTrust !

Si vous souhaitez que ces informations viennent à vous immédiatement, suivez France Snacking sur Twitter et, bonne nouvelle, elles vous parviendront dès leur diffusion si vous activez les notifications (bouton à gauche de suivre/suivi) ! France Snacking is social !

#1 | L’abonnement au restaurant est-il le futur de la gastronomie ?

Les premières initiatives du genre voient le jour afin de renouer un lien avec le client distendu depuis la pandémie. De la chaîne de fast-food au restaurant haut de gamme, ils sont de plus en plus nombreux à tenter la formule par abonnement avec l’objectif de diversifier leurs revenus, mis à mal par la pandémie, et de fidéliser une clientèle. Comment supprimer le risque induit par la pandémie ? "Ce que vous espérez, c’est avoir un contact avec le client", selon David Henkes (Taco Bell). "Et quand il vient pour son taco, son café, le but, c’est d’étoffer la commande. Un sandwich, une pâtisserie, un autre café pour son ami…" Hors restauration rapide, la plupart des établissements qui ont lancé des abonnements s’appuient surtout sur les livraisons à domicile, pandémie oblige, mais ils ne comptent pas s’arrêter là.

#2 | « Twitter Articles » : bientôt de vrais articles de blogs sur Twitter ?

Twitter est connu pour la brièveté des messages qui y sont partagés, mais le réseau social cherche à aller au-delà des simples tweets. Une nouvelle fonction permettant de créer des articles plus longs pourrait bientôt faire son apparition. Twitter, qui a confirmé l’existence de cette fonction, pourrait donner davantage de détails dans les prochaines semaines. On sera ainsi curieux de voir comment ces articles seront présentés. Espérons qu’ils ne s’afficheront pas dans leur intégralité dans la timeline, qui risque d’être bien encombrée si c’est le cas !

#3 Bars, restaurants : à Paris, des milliers de demandes de terrasses estivales et déjà la crainte de nuisances et des régulations

Si les Parisiens attendent avec impatience le retour des beaux jours pour pouvoir s’attabler en terrasse le temps de boire un verre ou de partager un repas, nombre de riverains s’inquiètent aussi du retour des nuisances sonores. L’Hôtel de Ville, qui doit rendre les autorisations définitives d’ici le mois de mars, promet de « la régulation ».

 

#4 | Une jeunesse plurielle : l’enquête auprès des 18-24 ans de l’Institut Montaigne

Des clivages qui contrastent la jeunesse…  Les 18-24 ans se différencient selon trois lignes de clivage : Le sexe et le genre : les jeunes femmes et les jeunes hommes sont très différents dans leur manière de se mobiliser politiquement, et ne se reconnaissent pas dans les mêmes formes de protestation. Le capital culturel hérité : mesuré selon le nombre de livres présents dans le foyer de leurs parents, cette donnée impacte fortement la participation politique et sociale des jeunes. L’origine nationale et la religion. 4 jeunesses françaises se dessinent à découvrir dans cette étude réalisée auprès de 8 000 jeunes afin de mieux appréhender un cœur de cible en snacking bien difficile à comprendre et… contradictoire…

#5 Les Français et le digital, 60 millions de connectés : tous les chiffres à connaître en 2022

Mobile, réseaux sociaux, e-commerce… Retour sur la façon dont les 60 millions d’internautes français utilisent aujourd’hui le digital… Nous comptons 60,9 millions d’utilisateurs d’Internet en France, soit 93 % de la population. Nous passons 5h34 par jour en ligne (une légère baisse de 3 minutes par rapport à l’année dernière), dont 2h19 via nos téléphones… Pour aller plus loin,  décryptez les tendances social media pour 2022 en parcourant notre article paru dans notre magazine 64...

 

#6 Où va la gastronomie en 2022 ? Le regard de 17 chefs sur les tendances à venir

En ville ou à la campagne, en France ou à l’étranger, à la tête de brigades ou de restaurants de poche mais aussi à domicile : 17 chefs posent leur regard sur une gastronomie secouée par la pandémie. Louis Jedis mène l’enquête pour Stripfood… et bien évidemment, le snacking est à l’honneur !

#7 | La fin du jambon rose ? La France va réduire l'utilisation de nitrite dans la charcuterie

Le Parlement français a approuvé un projet de loi visant à réduire progressivement l'utilisation de nitrite dans la charcuterie et a ordonné un examen des risques potentiels pour la santé d'ici la fin du mois de juin. Les sels de nitrite sont largement utilisés dans les charcuteries telles que le jambon, le bacon et les saucisses, prolongent la durée de conservation des viandes transformées et donnent au jambon bouilli sa couleur rose. Proposé par un député du parti Modem - qui fait partie de la coalition au pouvoir du Président Emmanuel Macron - le nouveau projet de loi s'est arrêté avant une interdiction pure et simple à partir de 2023, mais a fixé un calendrier pour réduire l'utilisation des nitrites.

#8 | Qu’est-ce qu’un NFT ? A quoi cela sert-il ? Comment en créer un ? Explications et décryptage de ce nouvel outil qui pourrait bien transformer le retail et la food

NFT. Ces trois lettres affolent en ce moment le retail. Le secteur du luxe se montre particulièrement pro-actif tandis que le secteur du mass-market cherche à comprendre le concept et surtout à identifier si c’est un sujet de mode ou une vraie transformation du marché. NFT & retail : le guide pratique pour tout comprendre par Clotilde Chenevoy, Solutions et Techno.

 

#9 | L'institut d'études CSA et l'agence d'innovation Utopia Hackers dévoilent une offre commune : "Utopia Research", qui met l'utopie au cœur de l’innovation


"La ville Métaverse", scénario stratégique de la ville virtualisée où les marques sont invitées à imaginer de nouveaux services, ou "la 5G alimentaire", "pour une connectivité nouvelle entre tradition et nouvelles alternatives de la biotechnologie"... Voici un avant-goût des utopies développées par CSA, institut de référence des études marketing, et Utopia Hackers, agence d'innovation qui parie sur l'utopie pour transformer les entreprises. Les deux acteurs font le pari d'une alliance et lancent "Utopia Research", une offre qui s'appuie sur des utopies concrètes, validées par des consommateurs, pour imaginer une nouvelle génération de produits ou de services innovants directement actionnables.

#10 | Instagram : comment ouvrir une boutique et vendre ses produits sur le réseau social

Désormais, les entreprises présentent sur Instagram peuvent raconter leur histoire et construire une communauté, tout en proposant à leurs clients d’acheter leurs produits plus facilement via leur boutique Instagram. À l’heure actuelle, le 2e réseau social préféré des internautes représente donc une véritable occasion pour les e-commerçants d’augmenter leur visibilité, en leur offrant une vitrine et un canal de ventes supplémentaire.

BONUS Elle était comment cette Saint-Valentin 2022 ?

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de près de 6 000 twittosSuivez France Snacking sur Twitter!

Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
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