Lord's du Sandwich
Communauté

Mathieu Millot, 1er sur le podium des Lord’s du Sandwich au salon Egast

27 Février 2022 - 1882 vue(s)
Dans le cadre du salon Egast qui se déroule du 27 février au 2 mars à Strasbourg, les trophées Lord’s du Sandwich ont couronné ce matin 3 professionnels de la boulangerie,  Mathieu Millot (au centre), Jérémie Baltzinger et Tom Spielmann. Avec leurs créations originales et goûteuses, ils ont su séduire le jury en présentant, chacun une tartine chaude et un sandwich froid. Du snacking haut en couleur !

Ils étaient 8 en compétition cette année, sur le pôle concours du hall « Boulangerie », et chacun disposait d’une demi-heure pour réaliser un sandwich froid et une tartine chaude, jugés sur la qualité du pain et de la garniture du sandwich, sur le montage et la présentation au jury, ainsi que l’originalité de l’ensemble. Et pour le coup, les membres du jury présidé par le boulanger Didier Schneider, auquel participait France Snacking ont pu, cette année encore, mesurer le haut degré de créativité des candidats engagés, en matière de restauration boulangère. Chacun avait carte blanche pour présenter ses pains, imaginer ses associations et composer ses recettes. Mathieu Millot, de la Boulangerie Kevin à Benfledest est monté sur la première place du podium, devant Jérémie Baltzinger, (à droite sur la photo) de la boulangerie Cro Grain à Strasbourg et Tom Spielmann (à gauche), de la boulangerie Reutenauer à Saverne. 

Lord's du Sandwich

Des sandwichs cuisinés

L’heureux gagnant s’est distingué par la qualité de ses associations et de ses recettes. « Sur la base de pains que nous avons travaillés à la boulangerie, j’ai proposé une vraie partition culinaire ». Un parti pris "cuisinier"qui n’a pas échappé au jury et notamment la tartine à base de pain au miel et noisettes, recouverte d’une duxelles de champignon, de pleurotes sautées, coiffées d’œufs pochés agrémentés d’une sauce au vin rouge. Son sandwich froid à base d’un pain feuilleté bicolore au curry-charbon noir actif, n’est pas non plus passé inaperçu avec ses saveurs asiatiques, son mi-cuit de thon aux graines de sésame, son guacamole-citron vert, ses pickles recouverts de légumes croquants assaisonnés d’une vinaigrette Thaï.

Derrière lui, Jérémie Baltzinger, a décroché la 2e place avec son sandwich parisien jambon-beurre revisité à base de pain au citron, de jambon Label Rouge, comté et caviar de citron agrémentés de truffe noire et mâche pour la version froide. Son option chaude baptisée « Le Voyageur », proposait un ticket pour le monde, dans un pain au gingembre, avec un émincé de poulet sauce lait de coco curry, carottes et noix de coco. Enfin Tom Spielmann, 3e de la compétition, s’est fait remarquer pour sa tartine au pain thé macha, à base d’épeautre, seigle complet, levain liquide et cramberries couvert d’un houmous maison pois chiches, agrémenté de carottes, courgettes et aubergines rôties, butternut et tofu grillé. Son sandwich froid déroulait un repas entrée-plat-fromage autour de 3 petits pains « siamois », l’un aux herbes de Provence, le second au piment d’Espelette et le 3e à la farine complète-noix renfermant dans l’ordre : un caviar d’aubergine-salade-mozzarella buffala, puis Saint Jacques-chorizo-poivrons confits et tomates. Et, pour le 3e, du fromage tête de moine, un confit de cerises et de la cancoillotte.

Lord's du Sandwich

Photos  Philippe Stirnweiss 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique