Marvelous Yam Yam
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Franchise, drive et combiné pour Marvelous et envol pour Yam Yam

2 Mars 2022 - 3889 vue(s)
Pour Anthony Dao Ngam et Iteb Boudjemaa, 2022 est l’année de la transition et de la franchise. Non seulement leur enseigne de burger & hot dog Marvelous à l’emblème des super héros, ouvrira son 4e restaurant qui sera également leur 1er  drive, de 450 m² à Buchelay proche de Versailles, mais c'est aussi l’envol pour leur seconde marque au toucan, Yam Yam et la naissance d’une troisième baptisée Kus Kus.  

Pour les deux potes d’école hôtelière, leur projet d’entreprendre ensemble a fini par voir le jour il y a 3 ans. Après avoir roulé sa bosse au sein du groupe Bertrand (Hippo, Charly Birdy), mais aussi chez Courtepaille, Planet Sushi, Anthony retrouve Iteb sur un projet de restaurant. On est en 2019 et ils décident de miser sur le burger (mais pas seulement), avec une première unité ouverte à Aulnay-Sous-Bois, dans le centre commercial O’Parinor, face aux caisses de l’hypermarché Carrefour. Mais pour marquer leur différence sur un segment très challengé eux choisissent, d’une part, de ne pas limiter leur offre aux burgers de qualité à base de produits frais mais de s'ouvrir aussi au Hot-dog et au tex-mex en version halal, et d’autre part, de créer un lieu de destination. « Ce que nous avons appris en travaillant dans le groupe d’Olivier Bertrand, c’est qu’il ne faut pas seulement vendre un plat de qualité, il faut surtout apporter aux clients une expérience», explique Iteb. Leur parti-pris sera alors de recréer un univers autour des super-héros dont ils sont fans.

Marvelous

Les super héros, porte-drapeau de Marvelous

Pour ce faire, ils vont imaginer une galerie de personnages « Maison » que le mangaka David Dao  Ngam, frère d’Anthony, va leur créer. Pour le plaisir des petits et même des plus grands, on retrouve mister burger ou mister frites ou encore miss salade et plein d'autres personnages créés à façon. Une histoire et une atmosphère qui vont contribuer à faire de ces restaurants, des espaces de partage  pour toute la famille et toutes les générations. D’ailleurs des zones bibliothèque dans les restaurants participent à cette dimension ludique. Dès 2020, un second restaurant voit le jour au sein du retail Park de Plaisir dans les Yvelines en même temps que le concept se renforce. « Si le burger reste le produit dominant, notre offre a, dès le départ, joué la transversalité et l’urban food pour plaire au plus grand nombre avec des hot-dogs ou encore des quesadillas, voire des pièces de viandes grillées slicées ou encore plus récemment des bubbles tea ou des gaufres pour répondre à un snacking de l’après-midi », poursuit Iteb. La 3e affaire,  réalisée avec la foncière Frey, à Claye-Souilly face aux cinémas en 2021, s’inscrit dans le même élan et convainc les fondateurs qu’il faut passer à la vitesse supérieure et partager leur expérience.

Fort de ses atouts et ses différences, leur concept qui déploie près de 1,5 M€ en moyenne par établissement, a tout pour être dupliqué auprès de partenaires franchisés. 2022 sera donc l’année de ce déploiement, notamment en région où ils comptent bien s’appuyer sur la structure de développement franchise F&B des experts Marc Montenez et Philippe Lehartel pour accélérer leurs implantations, voire proposer des master-franchises locales.

Yam Yam l’autre marque au parfum asiatique

Lorsqu’en 2020,  Anthony et Iteb avaient envisagé de s’installer, avec Marvelous, dans la nouvelle zone food baptisée District, du centre commercial des 3 Fontaines à Cergy (95), l’offre de burgers était saturée. Ils ne lâchent pas l’affaire et proposent à la foncière, la thématique de la street food asiatique healthy qu’ils baptisent Yam Yam (contraction du Yummy et miam). Outre le bowl à base de produits frais (et halal), livré tous les jours, ils ouvrent là-aussi l’offre autour des baos cuits à la vapeur, des banh mi, des gyozas, des tempuras de légumes, de udons (version poulet, bœuf, veggie) ou encore des plats de type curry de bœuf, poulet Katsu ou poulet Karaage. Ils appliquent alors les mêmes ressorts que pour leurs restaurants burgers/Hot-dog. Une scénographie pointue autour d’une déco travaillée qui s’appuie sur un arbre central qui ancre le concept dans une atmosphère aux côtés de fresques murales mêlant jungle, singes et dragons, passerelles entre l’Asie et la méditerranée à l’image de la mascotte maison, le toucan. Sur un format plus petit, un 2e Yam Yam a ouvert à Paris 9e, place d’Estiennes d’Orves également en 2020 avant une 3e implantation programmée à la fin de l’été 2022 à Metz, dans le centre commercial Wave, où il partagera l’espace de 400 m² avec un Marvelous.

Des projets signés et un nouveau concept à venir

D’ici-là, les deux associés déploieront en mai, le 4e exemplaire de leur concept autour des super-héros en format drive, dans le centre commercial de Mon Beau Buchelay, près de Versailles. « Il s’agira d’un cadre nouveau sur 450 m² avec 130 places, une ambiance retravaillée autour de l’univers du cinéma avec une vaste zone de jeux pour les enfants », explique Iteb. C’est donc l’effervescence pour le petit groupe de restauration qui mise sur une dizaine d’ouvertures par an, et qui a déjà dans le pipe, pour 2023, deux projets signés, un Marvelous à Créteil Soleil et un combiné Yam Yam dans le centre commercial de Parly 2, cette fois-ci avec un nouveau concept qui va voir le jour prochainement autour du couscous, version fast-casual. Nom du projet Kus Kus.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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