Ça y est, depuis cette semaine le guichet est ouvert ! Et les candidats qui souhaitent postuler au concours Passeport de la franchise peuvent déposer leur candidature et remplir un formulaire en ligne avant le 15 juin 2022. Il leur faudra présenter leur concept et justifier de la pertinence de son développement en franchise (positionnement sur le marché, rentabilité du ou des pilotes…). Les postulants sélectionnés pour le jury final, bénéficieront ensuite d’une journée d’ateliers animés par les partenaires, entre le 27 et le 29 juin 2022 : des conférences, des échanges, des entretiens personnalisés pour chaque enseigne, permettront à chaque finaliste de travailler leur projet, et d’identifier les points forts et les points à améliorer en vue du jury final qui se tiendra le 16 septembre. Date où seront désignés les lauréats du Passeport pour la franchise et du Prix Spécial Frey.
Le Passeport de la franchise n’est pas seulement un concours qui va couronner des concepts et des chaînes, c’est aussi un véritable parcours de coaching avant de devenir un tremplin pour développer son réseau en franchise. En effet, le parcours du candidat est jalonné d’occasions d’apprendre et d’échanger avec des experts et des franchiseurs sur le métier de franchiseur. Il y a un programme de coaching proposé par les partenaires du concours mais aussi une série de newsletters envoyées qui détaillent les fondamentaux pour créer une franchise, puis les étapes pour construire et développer son réseau. La vocation de ce Passeport est de favoriser l’accompagnement de futurs franchiseurs, ou jeunes franchiseurs, par des experts de la franchise pour accélérer et sécuriser le développement en franchise, en réduisant ou en supprimant la barrière du financement de ces prestations.
Dans le cadre de ce cheminement, et ensuite auprès des lauréats, onze partenaires sont associés au Passeport : Gouache Avocats (rédaction ou reprise de contrats de franchise et DIP), Progressium (conseils sur l’organisation et le développement du réseau), MBD Open Franchise (communication du réseau de franchise), Data Analysis (Zoning, Etats locaux et généraux de marché), La Conciergerie de l’architecture (concept architectural de l’enseigne), Toute la Franchise (mise en relation de Franchiseurs avec leurs franchisés), La Caisse d’Epargne, France Snacking, Franchise et Concept(s), l’Officiel de la franchise, B.R.A. Tendances Restauration. Les dotations sont adaptées au stade de développement du réseau et à son secteur d’activité. Cinq prix seront décernés pour la « Création de Réseau », le « Développement de Réseau », le « Prix Spécial Retail », le « Prix Spécial Restauration » et le « Prix Spécial Services ». Pour la 4e édition consécutive, le prix spécial FREY, gratifie son lauréat d’un an de loyer dans l’un de ses centres commerciaux de plein air, dans la limite de 80 K€ HT. Au total, les partenaires du Passeport pour la franchise se sont engagés à offrir des prestations aux participants, finalistes et lauréats pour une valeur maximale de plus de 250 000 € HT.
Donc, vous avez un réseau en développement ou en création et plein d'avenir, le Passeport est fait pour vous permettre de vous envoler loin et haut...