Alors que les masques sont tombés, que les pass sanitaire et vaccinal ont disparu et que les salariés regagnent le chemin de leurs entreprises, la restauration retrouve le sourire… et les affaires. Quel meilleur endroit que le salon Sandwich & Snack Show pour comprendre les mutations du secteur, les innovations en pointe et rencontrer ceux qui font la profession, restaurateurs, fournisseurs, experts ? Demandez le programme :
Rendez-vous est donné à la porte de Versailles, dans le pavillon 7.1. Pour récupérer votre badge gratuit, cliquez sur le lien et indiquez le code SPFFRS
Alors que l’innovation est au cœur des attentes des visiteurs mais aussi parce que l’univers du snacking foisonne de nouvelles idées, de nouvelles tendances, France Snacking a imaginé, il y a 12 ans déjà, les Trophées Snacking d’Or. Le principe : les fournisseurs postulent et présentent leur produit, matériel ou service qui passeront par le filtre d’un jury de restaurateurs, experts, tendanceur, nutritionniste. A l’issue de cette réunion et des votes, les 3 premiers produits de chaque catégorie sont ensuite soumis aux votes des internautes. Un concours qui se déroule donc en deux temps et qui permet d’élire, un lauréat par catégorie. Des vainqueurs qui seront, tous les 36, mis en avant sur l’espace Snacking d’Or du salon, pôle central de l’innovation des salons Sandwich & Snack Show et Parizza. Nouveauté cette année, un QR code rattaché à chacun des produits permettra aux visiteurs d’accéder au site des lauréats. Ce millésime 2022 est le reflet de l’évolution du marché avec des produits de plus en plus clean, des alternatives à la protéine animale qui montent en puissance, des emballages qui se "verdissent" et le réemploi qui pointe son nez alors que de sérieuses échéances attendent les professionnels en début d’année prochaine.
Mercredi 30 mars - 12 h 30 - 13 h 30 - Zapping du Snacking
Comme chaque année, le salon remet ses lauriers aux Concepts Snacking qui auront été choisis par le jury de la Snack Academy pour leur qualité, leur originalité, leur duplicabilité… 2 lauréats et 1 prix spécial des internautes parmi les 10 derniers sélectionnés, seront récompensés et placés sous les feux des projecteurs. Les fondateurs viendront expliquer leur parcours aux côtés d’anciens lauréats.
Parmi les 12 concept en lice, on retrouve :
- La Frairie, Paris 9e. La rencontre entre pain et saveurs Sandwicherie haut de gamme proposant des sandwichs et des bowls aux recettes originales et gourmandes.
- Dizen, Paris 9e. La nouvelle street food israélienne Dizen propose un voyage culinaire en Israël avec ses sandwichs ultra-gourmands et son plat phare : le sabich.
- Papo, Paris 11e. La cuisine lusitanienne au cœur de Paris Papo met du soleil dans l'assiette avec ses spécialités portugaises revisitées et encore méconnues dans la capitale.
- Qasti Shawarma. Paris 3e Le Liban dans un pain pita, Qasti propose une cuisine libanaise mêlant authenticité et modernité, et reprenant les codes du Shawarma libanais.
- Totuma, Paris 11e. Les traditions vénézuéliennes sont mises à l'honneur chez Totuma, qui propose notamment l'emblématique "arepa".
- Plan D, Paris 10e. Street Food 100 % végétale. Plan D propose des sandwichs différents chaque mois composés de légumes de saison.
- Jimmy's Street Food, Paris 9e. Street Food généreux et végan. Dans une ambiance de dîner américain, Jimmy's Street Food propose une cuisine gourmande, faite maison et végétale.
- Sapid, Paris 10e. Une cuisine durable et saine. Limités en matières grasses, les plats de Sapid traduisent le goût authentique de la nature avec ses légumes.
- Chikin, Paris 9e. Du poulet à la coréenne. Chikin propose des plats à base de poulet, relevés par des inspirations asiatiques et notamment coréennes qui créent un mélange de saveurs surprenant.
- Janet by Homer. Paris 4e. Nouveau temple du corned beef sandwich. Inspiré du savoir-faire des Jewish Deli des années 50, Janet propose des recettes à base de viande de bœuf fumée authentique américaine.
- Pizz'Aria, Paris 2e Des pizzas authentiques et savoureuses. Pizz'Aria propose des pizzas de forme ovale et cuites au feu de bois, ce qui leur confèrent un croquant inimitable.
- Zaza, Paris 2e. Pour les amoureux de la cuisine méditerranéenne. Nouvelle adresse du chef Yona Saada, Zaza propose des spécialités libanaises faites maison.
Outre les 2 lauréats, il y aura aussi un prix spécial du public. Pour voter, cliquez ici
Si les Snacking d’Or constituent le point d’orgue de l’innovation, c’est aussi au fil des allées, chez les 300 sociétés et marques présentes sur Sandwich & Snack Show et Parizza que vous pourrez aussi retrouver les dernières nouveautés. Pour vous aider à un premier défrichage, la rédaction de France Snacking vous propose un dossier complet qui vous présente une centaine de produits, équipements, service, technologie. Accédez au cahier innovations spécial salons.
10 h 30 – 11 h – mercredi 30 mars et jeudi 31. Espace Conférences Zapping du Snacking
Le snacking est ressorti grandi de la crise Covid, c’est l’un des grands constats de l’étude Speak Snacking dont Nicolas Nouchi, directeur de l’Insight chez CHD Expert-Datassential, présentera les grandes lignes sur le plateau du Zapping du Snacking. Selon l’expert, ce sont 5 000 points de vente qui ont été créés depuis 2019, une dynamique qui permet d’affirmer que la restauration rapide a fait mieux que résister face à la pandémie…
Pour retrouver, les grandes lignes de l’étude, suivez le lien
14:00 - 14:30 – mercredi 30 mars. Espace Conférences Zapping du Snacking
Après avoir remis à l’association Restaurants Sans Frontières, représentée par son président Jean-Maurice Vergnaud et l’un de ses parrains, Thierry Marx, le chèque pour l’Opération caritative, « Le Printemps Engagé », nous évoquerons avec le grand chef étoilé, sa vision de l’évolution de la restauration après cette période compliquée, la poussée du snacking, la transformation des modèles et le rôle de l’innovation dans nos métiers avec l’intrusion de la technologie.
B.G. La crise a rebattu les cartes du secteur de la restauration. Cette période inédite a fait repenser les modèles et la manière de concevoir le business dans sa globalité. Le snacking est sorti grand gagnant de la crise sanitaire. Et ce n’est pas fini, la restauration rapide va continuer à faire sa mue pour indéniablement continuer de poursuivre le grignotage de parts de marché à la restauration classique. Le snacking a fait preuve d’une grande résilience et a réussi à tirer son épingle du jeu car il a su se renouveler, s’adapter aux attentes des consommateurs : une montée en gamme au fil des années, l’utilisation d’ingrédients frais et de qualité avec un sourcing pointu… Il a su s’adapter à toutes les modes, les tendances de consommation et sociétales.
Fort de sa dernière édition qui a été un véritable succès avec plus de 250 exposants et 9 000 visiteurs, le salon du Sandwich & Snack Show n’a plus à prouver son rôle moteur et son attractivité. Depuis plus de 20 ans, c’est un salon qui se veut source d’inspiration pour les professionnels de la restauration hors-domicile. Face aux enjeux stratégiques auxquels les professionnels doivent trouver des solutions, comme la fin de l’utilisation des packagings à usage unique dès le 1er janvier 2023, le salon fournit des solutions clés en main et se positionne ainsi comme un véritable tremplin pour se relancer.
Durant ces 2 journées intenses, nous accueillons pas moins de 4 championnats, tous dédiés aux spécialités phares du snacking ! La Coupe de France du Burger by Socopa, le Championnat de France de la Pizza, le Championnat de France du Sushi et le tout 1er Championnat de France du Donut by Dawn Foods. Autres temps forts, les remises officielles des prix du Snacking d’Or 2022 et du concours Snack Academy qui déniche les meilleurs concepts de restauration rapide créés dans l’année. Enfin, le salon sera le théâtre de démonstrations ultra gourmandes via le programme « Masterclass ». Initiée l’année dernière, cette scène permettra aux exposants de réaliser des shows culinaires pour inspirer les professionnels visiteurs via des dégustations.
Sandwich Snack Show 2022 : What’s new ?
10:00 - 10:25
Conférence d'ouverture
10:30 - 11:00 Étude Speak Snacking 2022 par CHD Expert-Dataessential
Nicolas Nouchi (CHD Expert)
11:15 - 12:15 A l’heure des grands changements, où en est-on sur l’emballage ?
Lydie Anastassion (Restauration 21), Marc Rocagel (Options Solutions), David Schisler (CEE Schisler), Vincent Viaud (PUR etc), Frédérique Lehoux (GECO), Elodie Macquet (Poke Bar)
12:30 - 13:30 Remise des prix Snack Academy 2022
Témoins : Furahaa, Magna Street Food
14:00 - 14:30 Le Grand Témoin : Thierry Marx
Thierry Marx et Paul Fedele (France Snacking)
14:45 - 15:30 Comment végétaliser son offre ?
Théodore Charoy (Naked Burger), Corinne Fossey-Eon (DUBBLE FOOD DEVELOPPEMENT), Cedric Meston (HappyVore), Anthony Maselli (Wholydays), Benjamin Hamel (Nielsen)
15:45 - 16:30 Le digital pour booster son business et améliorer l’expérience client
Romain Melloul (Innovorder), Julien Serri (Magnà), Stéphane Cherel (O'Tacos), Gwénaël Robert (OFC)
Esther Kalonji (SNARR)
Raphaël Jeanniot (SSP Group), Christophe Girardet (Victor & Compagnie), Boris Leduc (KellyDely France Groupe - Sushi Daily), Paul Boivin (FEB)
18:00 - 18:45 Hygiène : quelles solutions innovantes pour faciliter la vie des professionnels ?
Christophe HAY (Werner & Mertz), Arnaud Piou (Traqfood), Frédérique Fusibay (Veritas)
Sandwich Snack Show 2022 : What’s new ?
10:00 - 10:25 Conférence d'ouverture
10:30 - 11:00 Étude Speak Snacking 2022 par CHD Expert
Nicolas Nouchi (CHD Expert-Dataessential)
11:15 - 12:15 Tout pour optimiser son offre boisson, véritable levier de croissance !
Nicolas Riché (Columbus Café), Pierre Stupfel (French Coffee Shop)
12:30 - 13:10 Panorama B.R.A. 2021 Focus Snacking
Anthony Thiriet (B.R.A. Tendances Restauration) ,Florence Berger (Food Service Vision), François Blouin
13:10 - 14:00 Trophées B.R.A. 2022 Concepts Snacking
Anthony Thiriet (B.R.A. Tendances Restauration), Laurent Pailhès (NEO Engineering)
14:05 - 14:25 Financement : Tout ce qu’il faut savoir pour financer son 1er concept
Lucie Pollina (CCI Paris), Julien Gantheret (Gallika)
14:30 - 15:15 Génération Z et Y : comment les habitudes de consommation évoluent-elles ?
Nicolas Nouchi (CHD Expert), Cristian Thomas (No Classica), Morgan Niquet, Kévin Mauffrey (Deliveroo)
Esther Kalonji (SNARR)
Pizza, pasta et restauration italienne...
15:45 - 16:30 Philippe Jean (Del Arte), Maxence Lellouche (IT Trattoria), Jean-Christophe Pujos (Maison Pinsa), Massimiliano Martire (Mediterranean Food Solutions)
16:45 - 17:30 Dark kitchens, livraison, VAE...
Alexandre Haggai (Not So Dark), Aubert Loury (Taster), Rachid El Kansouli (Deliverect), Charles Duprey (Uber Eats)
Espace Concours - Mercredi 30 mars / 16 h 30 : Finale nationale
Pour la 7e édition de ce concours, créé par Socopa Restauration, et devenu une institution sur le segment du Gourmet Burger, les 25 candidats venus de toute la France qui ont passé la présélection, ont rendez-vous le 30 mars sur l’espace Concours. A eux de proposer la meilleure recette du burger sur le thème du « Burger Trotter », avec la contrainte imposée de ne pas dépasser un coût matière de 5 € HT pour leur création qui doit être aussi originale que goûteuse. L’idée est de revisiter ce plat emblématique, en utilisant une viande de bœuf français et en racontant une histoire. Des lauréats régionaux seront d’abord couronnés, sur les 5 régions en compétition avant de s’affronter pour le titre suprême de Champion de France du Burger 2022 devant un jury final et sous l’œil averti du président du jury du concours qui est, cette année, le chef Laurent Favre-Mot. Les Internautes pourront aussi élire leur burger préféré puisqu’un prix spécial « Coupe de cœur du public » sera aussi décerné. Alors qui pour reprendre le flambeau aux deux champions de France 2021, Joannes Richard et Stéphane Giroud ? Rendez-vous le 30 mars en fin de journée.
Jeudi 31 mars / 14 h-17 h - Un événement professionnel organisé par Dawn Foods, Arène du Snacking
Pour la première édition du Championnat de France du Donut, réservé aux professionnels de la restauration et de la pâtisserie, 5 candidats seront en compétition sur 3 épreuves : le donut classique (glacé au sucre), le donut imposé et l'épreuve freestyle. L’objectif de cette compétition (France Snacking est dans le jury) est de mettre en lumière le savoir-faire et l’inventivité qui prévalent à la réalisation d’un bon donut. Le lauréat du concours se verra offrir un bon de 1 000 € par Dawn Foods pour saluer sa performance et son titre de meilleur donutier de France.
Jeudi 31 mars 9 h 30 – 11 h 30, Arène du Snacking
Après la première édition qui s’est déroulée à Marseille, voici une nouvelle rencontre de l’Association des Food Trucks Marseillaise et de la branche parisienne de Street Food en Mouvement. Les professionnels engagés vont s’affronter dans un match retour qui devrait donner l’occasion aux Marseillais de prendre leur revanche puisqu’ils se sont inclinés en janvier dernier devant l'équipe parisienne. Après le burger et un plat méditerranéen au programme de la première édition, les brigades vont se défier autour de grands classiques de la gastronomie parisienne présentés en format finger food. 4 Parisiens et 4 Marseillais (2 duos de part et d’autre de propriétaires de foodtrucks) vont devoir préparer leurs plats à manger sur le pouce en sélectionnant 3 éléments parmi un choix d’ingrédients parisiens prédéfinis, pour promouvoir le savoir-faire des plus de 650 professionnels de la restauration urbaine mobile répartis sur tout le territoire.
Mercredi 30 et jeudi 31 : Championnat de France de la pizza – Espace concours Parizza.
Jeudi 31 mars – 11 h 15 – 14 h. Remise des Trophées B.R.A Snacking – Espace Zapping du Snacking.
Jeudi 31 mars – 9 h 25 – 16 h : Championnat de France du Sushi – Espace concours.