Coupe de France du Burger
Food & Beverage 27

Christophe Boyer, nouveau champion de France du burger 2022

30 Mars 2022 - 8156 vue(s)
Cette 7e édition de la Coupe de France du Burger by Socopa qui s’est déroulée aujourd’hui, sur le salon Sandwich & Snack Show, sur le thème du Burger Trotter, a été remportée par Christophe Boyer avec son burger Beef Xa Bao. Celui qui avait déjà gagné quelques heures plus tôt la finale régionale Sud-Est, s’est imposé au national devant 4 autres candidats.

Comme chaque année, c’était l’effervescence, ce jour, sur l’un des espaces concours du salon Sandwich & Snack Show, qui se tient le 30 et 31 mars, à Paris, Porte de Versailles. Il s’agissait, dans le cadre de la Coupe de France du Burger by Socopa, de départager les meilleurs professionnels de France du burger qui s’opposaient pour décrocher le titre suprême ! Après 5 finales régionales qui ont consacré 5 champions régionaux, ces mêmes vainqueurs s’opposaient le jour même pour décrocher le graal de Champion de France du burger. Les candidats ont, cette année encore, redoublé de créativité et d’originalité pour réaliser leurs recettes, qui se sont toutes distinguées pas un esprit de voyage.

Socopa

Un bao burger pour décrocher le titre

Inscrit dans la tendance du bao burger, Christophe Boyer, a gagné les faveurs du jury présidé par le chef Favre-Mot, avec son burger Beef Xà Bao. Sa composition et ses bons équilibres de saveurs, comme sa présentation ont contribué à sa victoire. Christophe Boyer qui a monté son food truck Bao Burger Asian Street food, à Violes (84), n’a pas manqué de se réjouir de ce titre qui rend hommage, a-t-il dit, à son épouse vietnamienne. La recette célèbre ses voyages au Vietnam où la citronnelle (Xa) est très présente, notamment associée au bœuf charolais mariné dans un mélange d’ail pressé, sauce d’huître. Une association qui apporte le côté moelleux à la viande, tout en gardant de la mâche, et surtout un côté sucré-salé. Le cheddar maturé au saté, avec des cacahuètes hachées et son pickle de chou rouge, rend ce burger à la fois gourmand et équilibré.

Comme pour l’ensemble des candidats, chacun était noté sur des critères de composition du burger, de technique, de qualité visuelle du burger et de son dressage et la qualité gustative de la recette lors de la dégustation.

Talonné par le Nord-Est et l’Ouest

Alors qui Christophe Boyer a décroché la première place et repris, pour le coup, le flambeau  à Joannes Richard et Stéphane Giroud, vainqueurs 2021, la deuxième marche du podium revient à Kevin Muin, avec son burger Carïburger, gagnant de la finale Nord-est et le n° 3 Laurent Thorel, avec son burger Le Nomade, gagnant de final Ouest.

Christophe Boyer, a remporté un chèque de 2 500 euros et les 4 champions 500 euros, et une plaque « Coupe de France du Burger By Socopa, pour les 100 meilleurs candidats.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique