Nous vous l’annoncions en septembre dernier lors de l’ouverture de son restaurant Sapid, au 54 rue de Paradis, le grand chef étoilé préparait une incursion dans le burger. Mais par n’importe comment et à sa manière ! Et comme le soulignait alors Pierre Zerouali, directeur général de l’activité, il n’y aurait pas de simili-viande au tofu ou au soja. C’est bien ce que les Parisiens pourront découvrir à partir du 8 avril (et du 7 en service blanc), place de la Bastille où les équipes d’Alain Ducasse (en l’occurrence 3 personnes dont une collaboratrice en insertion), proposeront le fameux Burgal, du nom du concept avec une galette de légumes et un pain, 100 % végans.
"Nous allons miser sur la sincérité d'une nouvelle marque qui va miser sur le 100 % végétal et qui s'inscrit dans les tendances d'aujourd'hui", Pierre Zerouali, DG de Sapid et Burgal.
Installé au 1, rue de la Roquette, non loin des Manufactures du chocolat et du café du chef, Burgal a pris place dans un kiosque JC Decaux, aménagé par les designers Jouin-Manka, complices du cuisinier étoilé. Et c’est dans un pain brioché végan (sans œuf, sans beurre et sans lait), que sera servie la galette conçue, à façon, à base de céréales et légumes 100 % français : courgettes, carottes, panais, lentilles, oignons, quinoa (exceptés le manioc et le poivre). Pour agrémenter le tout, des pickles et un choix de 3 sauces : la 1re spicy, la 2e à base de légumes du moment et la 3e, aux herbes. Des recettes, inspirées de celles créées par Romain Meder (le chef bras droit d’Alain Ducasse), en 2019, à l’occasion de Taste of Paris.
Comme le confirme à snacking.fr, Pierre Zerouali, ce pilote aux grandes ambitions, devrait être le premier d’une longue série. Ouvert de 11 h à 21 h, du mardi au dimanche, Burgal proposera son burger à 7,50 €, ou à 12,50 € en formule menu (chips, boisson) avec 2 sides possibles : des chips à base de pois chiches ou aux 3 légumes déshydratés de la marque solidaire « NOUS Anti-gaspi ». Et si les clients sont bien au rendez-vous et que le produit plaît, la marque pourrait très vite élire domicile dans d'autres kiosques parisiens mais aussi signer des galettes de légumes à marque, proposées sur différents circuits.